Articles récents
  • Buy Back et Burn
    Qu’est-ce que le buy-back et le burn?

    Le buy-back et burn consiste au rachat des tokens par le projet pour les retirer définitivement de la circulation....

  • Qu’est-ce que Starknet, et pourquoi parle-t-on autant ?

    StarkNet, un projet phare au sein de l'écosystème Ethereum, est sous les feux des projecteurs depuis l’annonce de leur...

  • Quels sont les pays avec le plus de personnes possédant des crypto-monnaies ?

    Dans le paysage financier mondial en constante évolution, les crypto-monnaies ont pris une place prépondérante. Une...

  • Qu’est-ce que le Proto-Danksharding, la mise à jour tant attendue d’Ethereum ?

    Le Proto-Danksharding, aussi connu sous le nom d'EIP-4844, introduit une méthode pour améliorer l'évolutivité et réduire...

Airdrop crypto : comment ça marche et comment en profiter ?

Avez-vous déjà entendu parler d’airdrop crypto ? Un airdrop est une méthode de distribution gratuite de tokens. Ces crypto-tokens sont directement versés dans un des wallets. En clair : il est possible de recevoir gratuitement des crypto-monnaies.

Avez-vous déjà entendu parler d’airdrop crypto ? Un airdrop est une méthode de distribution gratuite de tokens. Ces crypto-tokens sont directement versés dans un des wallets. En clair : il est possible de recevoir gratuitement des crypto-monnaies.

 

Mais pourquoi les créateurs d’applications distribuent-ils gratuitement des cryptos qui ont de la valeur, et quel est l’intérêt pour moi d’avoir quelques tokens gratuitement de temps en temps ?

 

Airdrop crypto : Qu’est ce que c’est ?

Quel intérêt pour l’utilisateur ?

En tant qu’individu, participer à des Airdrop crypto peut être très utile. 

 

En effet, on peut obtenir des tokens en faisant quelques actions rapides, et donc gagner de l’argent. Cet enrichissement est relatif: un Airdrop ne donne jamais une grosse valeur à chaque utilisateur.

 

Participer aux Airdrops permet aussi de devenir partie prenante d’un projet assez jeune. En ayant un ou plusieurs tokens, on peut tester l’application, la plateforme tôt dans son cycle de développement. Cela permet aussi de se tenir informé de l’avancée d’un projet.

 

Que ce soit au niveau financier, tech, business, ce genre de distribution est un événement intéressant pour les utilisateurs.

 

Lire plus : Débuter dans l’univers Blockchain

 

 

Quel intérêt pour l’entreprise

Créer un airdrop Crypto est assez rentable pour les startups. Ils permettent d’avoir de la publicité à moindre coût et de rendre leur projet plus crédible, en générant de l’usage.

  • Publicité gratuite (ou presque) : un airdrop est un événement que l’entreprise peut partager sur les réseaux sociaux. Une condition habituelle pour participer est de partager un post, et donc faire de la publicité pour la startup.

 

Une pratique assez efficace est la création de jetons à garder (Holder airdrops). Un exemple connu est celui de Byteball. Un airdrop mensuel a été fait pour les détenteurs de Byte Ball (un token disponible sur Bitcoin) proportionnellement au nombre de tokens détenus. C’est une forme de rente (et de buzz), qui a créé un fort engouement et provoqué une hausse importante du token.

 

  • Générer de l’usage : en distribuant des jetons, l’éditeur crée une base d’utilisateurs, voire une communauté autour de son projet. Ces utilisateurs permettent de légitimer le projet et peuvent faire des retours aux développeurs.

 

Uniswap a introduit le principe d’airdrop rétroactif, en distribuant des tokens à ses utilisateurs de la première heure, plusieurs années après. Depuis, certains utilisent les nouvelles applications dans l’espoir d’une belle surprise ! C’est façon de récompenser les early-adopters et de redistribuer la valeur.

  • Assurer une répartition des jetons : l’idée de décentralisation est importante pour les éditeurs web3. Lors d’une ICO, un gros investisseur peut concentrer un nombre important des jetons, et donc nuire à la décentralisation. En distribuant 1000 jetons à 1000 utilisateurs, on peut contrebalancer cela et régler des enjeux de gouvernance, avant une ICO, par exemple.
  • Avec plus d’utilisateurs, il est possible de faire un test de la technologie sur une base plus représentative. un Airdrop peut aussi être une phase de test avant le passage au mainnet.

 

Lire plus : Quelle gouvernance avec le Proof of Stake ?

 

 

Airdrop crypto : Comment être éligible ?

Comment trouver des airdrops ?

Aujourd’hui de plus en plus de start-up utilisent les airdrops crypto pour distribuer une partie de leurs jetons.

 

Des sites comme Airdrops.io permettent de suivre et de trouver les airdrops valables et légitimes des derniers jours. Il est aussi possible de chercher les airdrops soi-même sur internet, en se focalisant sur des startups web3. Trouver des informations sur les réseaux sociaux, comme medium (avec le #testnet) ou twitter (#airdrop) est aussi possible.

 

Attention tous les airdrops ne se valent pas. Même si un wallet est une adresse protégé par une phrase, mieux vaut ne pas le connecter à toutes les applications disponibles sans réfléchir. Il ne faut jamais oublier que nombre d’arnaques arrivent, dans le web3 comme dans les autres écosystèmes.

 

Comment s’inscrire pour être éligible à un Airdrop crypto ?

Il n’y a pas de règle intrinsèque. En général, l’une des actions suivantes est nécessaire : 

  • Interagir avec un smart contract de l’émetteur,
  • Réaliser un ou plusieurs swaps sur la plateforme du projet, 
  • Être un acteur dans la communauté du projet, sur les réseaux sociaux ou sur Discord par exemple. Cela peut signifier faire effectivement de la publicité au projet (en repostant un tweet par exemple), mais peut aussi être le fait de rejoindre un group Telegram,
  • Renseigner son adresse de wallet dans un formulaire d’émission ou sur une whitelist.

 

Bien souvent, une fois que vous vous êtes fait repérer, vous aurez accès aux actions à réaliser pour participer au Airdrop crypto.

 

Attention, participer à un tirage ne signifie pas que l’on va recevoir des tokens. Bien souvent, un nombre important de wallet sont enregistrés sur la liste, et seuls quelques-uns sont tirés au sort pour recevoir les jetons.

 

Lire plus : Comment se protéger des arnaques dans les cryptomonnaies ?

 

 

Airdrop crypto : une bonne affaire ?

Participer à un Airdrop crypto est toujours intéressant, au niveau tech, au niveau financier, ou simplement pour être au courant et soutenir les derniers projets web3.

 

Prenez garde aux arnaques, et renseignez vous sur les projets avant de vous inscrire, de faire de la pub pour une application ou de renseigner vos informations sur un site.

Prev
Tout savoir sur les événements crypto et blockchain de 2024 !
evenements blockchain crypto

Tout savoir sur les événements crypto et blockchain de 2024 !

Start in Blockchain vous présente les événements majeurs autour de la blockchain et des cryptomonnaies, prévus en France...

Next
L’inflation dans un projet blockchain
Inflation projet blockchain

L’inflation dans un projet blockchain

Dans un projet blockchain, les tokens peuvent être catégorisés en deux classes: inflationnistes et déflationnistes....

Colin Faguet

Vous Pourriez aussi aimer !
Article recommandé
Start in Blockchain vous présente les événements majeurs autour de…
fr_FRFrench