Articles récents
  • Buy Back et Burn
    Qu’est-ce que le buy-back et le burn?

    Le buy-back et burn consiste au rachat des tokens par le projet pour les retirer définitivement de la circulation....

  • Qu’est-ce que Starknet, et pourquoi parle-t-on autant ?

    StarkNet, un projet phare au sein de l'écosystème Ethereum, est sous les feux des projecteurs depuis l’annonce de leur...

  • Quels sont les pays avec le plus de personnes possédant des crypto-monnaies ?

    Dans le paysage financier mondial en constante évolution, les crypto-monnaies ont pris une place prépondérante. Une...

  • Qu’est-ce que le Proto-Danksharding, la mise à jour tant attendue d’Ethereum ?

    Le Proto-Danksharding, aussi connu sous le nom d'EIP-4844, introduit une méthode pour améliorer l'évolutivité et réduire...

Quelles sont les applications humanitaires de la blockchain ?

La blockchain recèle un potentiel révolutionnaire dans le domaine humanitaire. Cette technologie offre transparence, immuabilité et présente des solutions pour des défis complexes. 
applications-humanitaires-blockchain

Accessibilité et Inclusion, solutions blockchain

Un défi à relever ? Celui de l’accessibilité et de l’inclusion, particulièrement dans les zones à faible connectivité. D’après une étude de Franklin Templeton (société américaine de gestion d’actifs), il est aujourd’hui aussi facile pour un particulier fortuné de financer/prêter à une entreprise new-yorkaise qu’à un petit commerçant des Comores en ETH. Ces entreprises reculées ont de nouvelles possibilités pour fournir des preuves de revenus et deviennent instantanément plus solvables.

 

Toutefois, certaines zones restent inaccessibles lorsqu’elles manquent de réseau. Pour surmonter ce défi, des entreprises innovent avec des solutions adaptées. Par exemple, l’utilisation de systèmes basés sur SMS (ou USSD). Elle ne nécessite pas de connexion Internet. Cela permet aux utilisateurs d’effectuer des transactions blockchain à l’aide de simples messages texte. 

 

Des innovations comme les “blockchains légères”, qui nécessitent moins de ressources pour le stockage et le traitement, sont en train d’émerger. Ces solutions sont particulièrement adaptées aux régions où les infrastructures technologiques sont moins développées.

 

Par exemple, Mina Protocol vise à être une blockchain légère qui maintient une taille constante de seulement 22 Ko. C’est rendu possible par la technologie des Zk-SNARKs. Cela permet de télécharger facilement la blockchain, donc plus de nœuds et de décentralisation.

 

En combinant ces différentes stratégies, la blockchain peut devenir un outil puissant pour l’inclusion dans les régions reculées. Cela ouvre ainsi la voie à un avenir où la technologie bénéficie à tous, indépendamment de leur emplacement géographique.

 

Fiabilité et Éthique

La transparence inhérente à la blockchain garantit que chaque transaction est enregistrée et vérifiable, réduisant ainsi les risques de fraude et de corruption. La blockchain peut assurer que les ressources parviennent réellement à ceux qui en ont besoin.

 

Des plateformes telles que GiveTH ou BitGive Foundation utilisent cette technologie pour révolutionner le don caritatif:

  • GiveTH permet aux donateurs de suivre leurs contributions en temps réel, ce qui renforce la confiance et la transparence dans le processus de don. 
  • BitGive Foundation propose une plateforme qui permet aux organisations non gouvernementales (ONG) de recevoir des dons en crypto. Bien entendu, tout ceci fournit également aux donateurs un aperçu clair de l’utilisation des fonds. 

 

Ce niveau de transparence et de traçabilité garantit que les fonds sont dépensés de manière éthique et responsable. Au-delà de la philanthropie, la blockchain trouve également des applications anti-fraude dans d’autres secteurs humanitaires. 

 

Dans le domaine de la santé, le projet The MediLedger Network utilise la blockchain pour assurer la traçabilité et l’authenticité des médicaments. Cette initiative lutte ainsi contre les médicaments contrefaits, problème majeur dans de nombreuses régions. En enregistrant chaque étape de la chaîne d’approvisionnement sur une blockchain, il devient possible de vérifier l’origine et le parcours des médicaments, assurant ainsi qualité et sécurité.

 

Le projet Building Blocks du Programme Alimentaire Mondial (PAM) est un autre exemple intéressant. Effectué au Pakistan, en janvier 2017, ce cas d’usage utilise la blockchain pour fournir une assistance alimentaire et pécuniaire aux réfugiés permettant une distribution plus sûre et plus efficace de l’aide. Alors que les familles la recevaient, les transactions effectuées étaient authentifiées et enregistrées sur une blockchain publique grâce à un smartphone.

 

Grâce à la blockchain, le PAM pouvait tracer chaque transaction, réduisant les coûts et les risques de corruption en garantissant que l’aide parvient à ceux en ayant besoin.

 

Blockchain, bien plus qu’un outil financier

En fin de compte, les blockchains ne se limitent pas à être qu’un outil financier. Elles peuvent apporter des changements significatifs et positifs dans le monde de l’humanitaire – entre autres.

 

“Les blockchains peuvent révolutionner la façon dont le PAM aide les familles en situation de vulnérabilité à travers le monde. Cette innovation peut nous rapprocher des personnes que nous aidons et nous permettre de répondre beaucoup plus rapidement aux besoins”, explique Farman Ali du bureau régional du PAM à Karachi (Pakistan).

 

Toutefois, il est essentiel de continuer à développer des collaborations entre les secteurs technologiques et humanitaires. Il convient aussi de veiller à ce que ces solutions soient éthiques, inclusives et adaptées aux besoins des populations vulnérables.

 

Lire plus : Blockchain, une révolution agroalimentaire ?

Prev
La brasserie Le Ponthieu à Paris accepte désormais les paiements en cryptomonnaie !

La brasserie Le Ponthieu à Paris accepte désormais les paiements en cryptomonnaie !

Le paiement en cryptomonnaie se démocratise dans les villes touristiques et notamment dans les restaurants et les...

Next
Classement des réseaux blockchain les plus populaires
reseaux blockchain populaire

Classement des réseaux blockchain les plus populaires

Cet article propose un classement des réseaux blockchain les plus populaires en se basant sur des critères spécifiques....

Hugo Lazo

Vous Pourriez aussi aimer !
Article recommandé
Le paiement en cryptomonnaie se démocratise dans les villes touristiques…
fr_FRFrench