Articles récents
  • L’ESSCA lance ESSCABOT, un chatbot basé sur l’IA générative pour assister les étudiants

    Dans un environnement d’apprentissage en constante évolution et quelques mois après l’émergence de l’IA générative...

  • Enquête : Quel est le futur des métiers de la data et de l’IA vu par les grands groupes français ?

    L’étude menée par Verian (anciennement Kantar) en partenariat avec l’Essec Business School, la French Tech Corporate...

  • Le joueur de rugby Antoine Dupont devient ambassadeur de Bitpanda !

    Bitpanda, plateforme européenne et leader de trading en ligne, dévoile le nom de son nouvel ambassadeur, Antoine Dupont,...

  • Le campus IPSSI à Nice annonce la nomination de Tiya ATWI en tant que directrice

    L’IPSSI, école pionnière en informatique et cybersécurité, annonce la nomination de Tiya ATWI en tant que...

APTOS Blockchain nouvelle génération

Aptos c’est la blockchain nouvelle génération qui a fait le buzz en 2022. Essayons de comprendre pourquoi.
Intermédiaire
Aptos une blockchain nouvelle génération

Origines de la blockchain Aptos

Aptos Blockchain Inc. a été fondée en 2018 et travaille sur le développement de la blockchain Aptos depuis cette date. La blockchain Aptos a été développée à partir de la version originale de la blockchain Libra (puis Diem) de Facebook. Après l’abandon du projet par Facebook, une partie de l’équipe démissionne pour fonder Aptos Labs. Depuis la blockchain originelle a été considérablement modifiée pour répondre aux besoins spécifiques des clients et des partenaires d’Aptos Blockchain Inc.

Bien que le projet d’Aptos Labs soit très jeune, il ne manque pas de soutien financier de la part des plus gros fonds de capital-risque (VC) de l’écosystème. Deux levées de fonds, pour un total de 350 millions de dollars ont déjà été réalisées.

La première levée de fond a eu lieu en mars 2022, suivie d’une seconde en juillet 2022.

De nombreux prestigieux investisseurs de l’écosystème crypto ont participé à ces levées de fonds. On peut citer Multicoin Capital, Coinbase Ventures, PayPal, Apollo, Griffin Gaming Partners ou encore Circle Ventures. Avec une valorisation de plus de 2 milliards de dollars en août 2022, et la participation de nombreux fonds de capital-risque avant même l’annonce d’une participation communautaire, Aptos a reçu la réputation d’une « Blockchain VC ». Mais est-ce bien justifié ?

APTOS levée de fonds
Les financements APTOS

 

Aptos une blockchain nouvelle génération

Aptos est le dernier cri des blockchains de première couche (Layer 1). La blockchain Aptos est une blockchain open source. Développée pour répondre aux personnes et entreprises qui cherchent à intégrer des technologies de registres distribués dans leurs opérations. Elle a été conçue pour être facilement personnalisable et configurable en fonction des besoins de chacun. Ceci tout en offrant des fonctionnalités avancées pour la sécurité et la confidentialité des données.

La plateforme Aptos s’appuie sur des fondations extrêmement solides que sont :

  • Son langage : Le MOVE
  • Ses technologies exclusives : APTOS-BFT, DPOS, BLOCK-STM et QUORUM-STORE

Les fonctionnalités APTOS

On retrouve les fonctionnalités suivantes :

  • Des fonctionnalités avancées de confidentialité et de sécurité. Ceci permettant aux entreprises de conserver leurs données sensibles de manière sécurisée sur la blockchain. Elle utilise des techniques de chiffrement avancées pour assurer la confidentialité des données. A cela s’ajoutent des mécanismes de contrôle d’accès pour garantir que seules les personnes autorisées peuvent accéder aux données.
  • Des outils de développement pour aider les entreprises à créer et à déployer des applications décentralisées personnalisées. Elle offre une variété de bibliothèques et de modèles de contrats intelligents. Ceci afin de faciliter le développement d’applications décentralisées Framework Aptos).
  • Une large variété de types de données, notamment les données structurées et non structurées. Ainsi que les images et les fichiers audio. Cela permet de stocker et de gérer une large gamme de données sur la blockchain. Ainsi cela offre une plus grande flexibilité et une plus grande capacité à gérer les opérations commerciales.
  • En outre, des fonctionnalités de traçabilité des produits, permettant aux entreprises de suivre la chaîne d’approvisionnement et de garantir la provenance et l’authenticité des produits. Cette fonctionnalité est particulièrement importante pour les industries qui ont besoin de garantir la qualité et l’origine des produits qu’elles vendent. On distingue notamment l’industrie alimentaire et l’industrie pharmaceutique.

En résumé, la blockchain Aptos est une blockchain flexible, sécurisée et personnalisable. Elle offre des fonctionnalités avancées de confidentialité et de sécurité, ainsi que des outils de développement. Ceci afin d’aider chacun et en particulier les entreprises, à créer et à déployer des applications décentralisées.

MOVE : Le coeur de la blockchain APTOS

Aptos s’appuie sur un langage de programmation spécifique : Le MOVE.

Move est le langage de programmation qui constitue la pierre angulaire de la blockchain Aptos. C’est ce langage créé pour et non pas par la technologie blockchain qui va offrir les fonctionnalités spécifiques énumérées en amont.

Les avantages du langage MOVE

  • Sécurité renforcée : Le langage Move est conçu pour aider à prévenir les erreurs de programmation qui pourraient conduire à des failles de sécurité. Il utilise des concepts de programmation de type système pour garantir que les opérations sur les données sont effectuées de manière sûre et cohérente.
  • Optimisation de la mémoire : Le langage Move est conçu pour être efficace en termes de mémoire, ce qui signifie qu’il utilise moins de ressources pour stocker les données on-chain. Cela permet d’optimiser l’utilisation de l’espace de stockage limité de la blockchain et de réduire les coûts de stockage.
  • Programmation orientée-objet : Le langage Move est un langage de programmation orienté-objet dérivé du rust, ce qui signifie qu’il utilise des objets pour représenter les données et les processus de l’application. Cela permet aux développeurs de créer des applications plus complexes et plus modulaires.
  • Flexibilité : Le langage Move est conçu pour être flexible et facile à utiliser. Il prend en charge les contrats intelligents, les tokens et d’autres fonctionnalités de la blockchain, ce qui permet aux développeurs de créer des applications plus complexes et puissantes.
  • Développement rapide : Le langage Move est conçu pour aider les développeurs à créer des applications rapidement et facilement. Il offre des bibliothèques et des modèles de contrats intelligents pour faciliter le développement (Framework Aptos).

En fin de compte, Move a pour objectif de servir la technologie blockchain en prenant en compte toutes les limitations des langages blockchain actuels. Grace à MOVE, le développement de l’écosystème depuis le lancement du mainnet APTOS est impressionnant.

APTOS Ecocystème
L’écosystème APTOS fin 2022

Pourquoi Aptos sort du lot ?

Une blockchain comporte trois « blocs » principaux : Consensus, Exécution et Stockage.

  • La couche de consensus reçoit les transactions entrantes et garantit que tous les nœuds du réseau sont d’accord sur un ordre spécifique des transactions.
  • La couche d’exécution prend en charge l’état actuel et les transactions entrantes dans l’ordre convenu par le consensus. Elle est responsable du traitement des contrats intelligents et de l’exécution des transactions.
  • La couche de stockage est chargée de conserver toutes les données associées à la blockchain, notamment l’état du grand livre et les données du contrat intelligent. Elle fournit l’état actuel à l’exécution et le met à jour en fonction des résultats de l’exécution.

Pour concevoir une blockchain de haute performance capable de traiter un grand nombre de transactions par seconde tout en maintenant une faible latence, il est crucial de s’assurer que tous les composants peuvent s’adapter pour prendre en charge un débit élevé et une faible latence.

La Fondation Aptos a travaillé avec la communauté pour développer des stratégies innovantes afin de relever les défis de performance liés au consensus, à l’exécution et au stockage.

Les Optimisations APTOS

  • Optimisation du Consensus :

Aptos a implémenté Quorum Store (dérivé de Narwal). Cela permet de séparer les données des métadonnées. Ainsi les données sont diffusées en dehors du chemin critique du consensus. Cela rend le processus très efficace et évolutif (scalable). Les développeurs ont finalisé le déploiement de Quorum Store sur le mainnet. 600000 Tx/sec ont été atteintes en test via l’utilisation de plusieurs serveurs.

  • Optimisation de la couche d’Exécution :

Block-STM, le moteur d’exécution parallèle d’Aptos, utilise une approche innovante pour combiner la Mémoire Transactionnelle Logicielle (STM) avec un contrôle de concurrence optimiste afin d’exécuter des transactions en parallèle, les valider après exécution et les ré-exécuter si nécessaire. Ainsi, 160k TPS ont été atteint sur une seule machine 32 cœurs. Cependant la couche d’exécution deviendra éventuellement un goulot d’étranglement à mesure que le stockage et le consensus se développeront. Les développeurs explorent le sharding comme moyen de mettre à l’échelle horizontalement l’exécution sur plusieurs machines.

  • Optimisation du Stockage :

L’approche stockage d’Aptos utilise une combinaison d’implémentation d’arbre de Merkle persistant et en mémoire, sans verrouillage. Cette approche a été spécialement conçue pour fonctionner avec Block-STM pour la mise en cache et la parallélisation.

Pour que ces 3 optimisations soient efficientes et permettent d’absorber des montées en charges importantes il est impératif de permettre une scalabilité horizontale tout comme le permettent les services cloud pour une application Web2.

C’est pourquoi Aptos et Google Cloud font l’objet d’un partenariat solide depuis 2022.

Aptos comparaison
Comparaison APTOS et autres blockchains

APTOS vers l’adoption de masse ?

Aptos constitue donc une solution prometteuse de Layer 1 ayant pour objectif d’optimiser le trilemme de la blockchain et ainsi contribuer grandement à l’adoption de masse.

Pour se faire, elle s’appuie :

  • Sur un langage dédié à la technologie blockchain : Le MOVE
  • Optimise le consensus, la chaine d’exécution et le stockage
  • Offre un processus de scalabilité horizontale permettant d’optimiser son fonctionnement en augmentant le nombre de nœuds constituant son réseau en un temps minimum grâce à son partenariat avec Google Cloud.

 

L’avenir nous dira si les blockchains monolithiques de nouvelle génération participeront à l’adoption de masse de la technologie blockchain et APTOS en particulier.

Prev
Ledger Recover: une nouvelle solution qui fait débat
Ledger Recover couverture

Ledger Recover: une nouvelle solution qui fait débat

Après l’annonce du nouveau service de Ledger, Recovery (ou recover), beaucoup de critiques ont fusé sur les réseaux....

Next
Le futur de ZkSync
Logo ZKSync

Le futur de ZkSync

ZKSync un rollup prometteur qui devra faire ses preuves...

Kbconsulting45

Tombé dans la marmite Blockchain en 2019 j'ai vite compris la révolution technologique que cela allait engendrer. Certifié consultant Alyra, je souhaite vous faire découvrir les saveurs de cet écosystème qui n'en manque pas.

Vous Pourriez aussi aimer !
Article recommandé
Après l’annonce du nouveau service de Ledger, Recovery (ou recover),…
fr_FRFrench