Articles récents
  • Buy Back et Burn
    Qu’est-ce que le buy-back et le burn?

    Le buy-back et burn consiste au rachat des tokens par le projet pour les retirer définitivement de la circulation....

  • Qu’est-ce que Starknet, et pourquoi parle-t-on autant ?

    StarkNet, un projet phare au sein de l'écosystème Ethereum, est sous les feux des projecteurs depuis l’annonce de leur...

  • Quels sont les pays avec le plus de personnes possédant des crypto-monnaies ?

    Dans le paysage financier mondial en constante évolution, les crypto-monnaies ont pris une place prépondérante. Une...

  • Qu’est-ce que le Proto-Danksharding, la mise à jour tant attendue d’Ethereum ?

    Le Proto-Danksharding, aussi connu sous le nom d'EIP-4844, introduit une méthode pour améliorer l'évolutivité et réduire...

Les avantages et limites du Bitcoin

Bitcoin est la première cryptomonnaie et la plus connue de tous. Qu’est-ce qui fait d’elle une révolution? Quels sont ses avantages et ses limites ?
Débutant
avantages et limites bitcoin

Le Bitcoin est la première monnaie virtuelle (appelée « crypto-monnaie ») créée en 2008 et publiée en 2009 par un informaticien connu sous le pseudonyme de Satoshi NakamotoElle est devenue la crypto-monnaie la plus utilisée dans le monde depuis sa publication. 

Le cours de cette crypto-monnaie connaît parfois des montées spectaculaires comme récemment, des descentes vertigineuses. C’est pour cela que nombre d’entre nous se demandent si le Bitcoin est une crypto-monnaie intéressante, ou non.

Ne vous inquiétez pas, dans cet article, nous vous expliquerons de façon très simple les avantages et les limites du Bitcoin.

Cet article ne constitue en rien un conseil en investissements.

 

Les avantages du Bitcoin 

  • Le Bitcoin est basé sur une technologie qui offre une sécurité optimale

En effet, la technologie blockchain qui sous-tend les cryptomonnaies permet à tout individu d’acheter, stocker et échanger du Bitcoin 7j/7, 24h/24 sur un réseau qui ne peut être contrôlé par aucun individu et aucune institution. La force de Bitcoin se trouve dans son mécanisme et notamment l’existence d’un très grand nombre de nœuds qui sécurisent le réseau. Mais également dans le fait que son code est open-source et que ce dernier est mis à jour, si nécessaire, par la communauté. 

 

  • Le Bitcoin assure des transactions sont rapides et transparentes

Dans le monde classique, lorsque vous souhaitez effectuer un virement, il faut parfois contacter votre banque lorsque le montant est supérieur à votre plafond. 

Dans le monde des crypto-monnaies, peu importe la quantité de Bitcoin que vous souhaitez acheter, ou échanger, la transaction est publique, rapide et illimitée

 

  • Une limite de 21 millions de Bitcoin

Le nombre de Bitcoin qui pourra être mis en circulation est de 21 millions précisément. Sans compter le nombre de Bitcoin qui aura été perdu lors d’erreurs de transaction, cela provoquera donc un effet de rareté.

 

  • Le Bitcoin permet de lutter contre l’inflation 

Le Bitcoin et les crypto-monnaies de façon générale n’ont pas de frontières. La valeur du Bitcoin est le reflet de la demande mondiale et pas de la demande nationale. 

Il est vrai également que le Bitcoin peut, dans certains pays, remplacer les banques où la majorité de la population n’y a pas accès. Pour faire face aux risques inflationnistes, de nombreux investisseurs considèrent le Bitcoin comme une valeur refuge notamment du fait de sa quantité limitée. 

 

Afin de mieux comprendre cet avantage, prenons l’exemple connu du Venezuela. Selon la Banque Centrale du Venezuela, le pays aurait subi une inflation cumulée de 9500% en 2019. Pour faire face à la baisse du pouvoir d’achat, de nombreux habitants se sont tournés vers le Bitcoin. Selon la plateforme d’échange LocalBitcoins, plus de 2000 échanges de Bitcoins ont été enregistrés en une semaine soit l’équivalent de 7 millions d’euros à cette époque. 

Lire plus : Proof of Work VS Proof of Stake : quelle différence ?

 

Les limites du Bitcoin 

  • Le Bitcoin peut être extrêmement volatile

En effet, il peut arriver que la valeur du Bitcoin puisse diminuer drastiquement en une journée puis qu’elle fasse 10x plus les mois qui suivent. Le marché des crypto-monnaies en général s’est développé sur un système spéculatif et le nombre limité de Bitcoin rend cette crypto-monnaie encore plus vulnérable aux variations de prix.

  • Le Bitcoin est énergivore

Selon l’Université de Cambridge, le réseau Bitcoin serait très énergivore à cause du consensus de Proof-of-Work. Ce dernier atteindrait une consommation de 132TWh par an, ce qui à première vue pourrait être comparable à des pays. Or, cette comparaison n’a pas réellement de pertinence, c’est pourquoi nous vous proposons l’infographie suivante qui compare la consommation de Bitcoin à d’autres industries. Cela n’occulte en rien le problème énergétique de Bitcoin.

  • Le Bitcoin est basé sur une technologie complexe : la blockchain

Comprendre ce qu’est le Bitcoin et ce qu’est la technologie qui s’y cache peut être complexe pour un débutant. C’est pour cela qu’il est important de se renseigner sur son fonctionnement et d’en apprendre le maximum sur cette technologie avant d’effectuer toute action d’investissement.

  • Les transactions de Bitcoin sont irréversibles 

Là où vous pouvez annuler une transaction en vous retournant vers votre banque en cas d’erreur, lorsqu’un virement en bitcoin a été effectué, il est impossible de l’annuler (même si vous vous êtes trompé de destinataire !). 

  • L’absence de réglementation des cryptomonnaies

Le Bitcoin a totalement bouleversé les codes et lois existantes. Il n’est donc pas réglementé ni garanti par une autorité centrale.


Lire plus :
Qu’est-ce que la Blockchain ?

Ce qu’il faut retenir sur le Bitcoin

Le Bitcoin est une réelle révolution sur de nombreux points. Initialement pensé comme une monnaie, ce dernier permet à une grande partie de la population mondiale (Afrique, Amérique latine et Asie Mineur notamment) de bénéficier d’un réseau de paiement rapide, sécurisé et transparent. De nos jours, Bitcoin fait office de réserve de valeur, notamment pour les pays les plus exposés à l’inflation et aux systèmes monétaires défaillants.

L’accomplissement de la vision de Satoshi aura également permis d’ouvrir la voie à de nombreuses autres cryptomonnaies répondant à d’autres problématiques du monde actuel.

 

Prev
Qu’est-ce que le bitcoin ?

Qu’est-ce que le bitcoin ?

Tout savoir sur le Bitcoin : création, avantages, fonctionnement. Qu'est-ce qui le rend aussi précieux?...

Next
Qu’est-ce qu’une DAO ?

Qu’est-ce qu’une DAO ?

Faire fonctionner toute une organisation sur un code qui s'exécute de manière autonome : comment? quels défis et quelles...

Noam RAMILLON

Vous Pourriez aussi aimer !
Article recommandé
Tout savoir sur le Bitcoin : création, avantages, fonctionnement. Qu'est-ce…
fr_FRFrench