Articles récents
  • Vivatech 2024 : Le rendez-vous incontournable de l’innovation et de la blockchain

    VivaTech 2024, l’un des plus grands salons de la technologie et de l’innovation en Europe, bat actuellement son plein à...

  • Le Digital Services Act (DSA) : les enjeux de son application dans ce contexte électoral

    Le règlement relatif à un marché unique des Services Numériques, plus communément appelé DSA pour Digital Services Act,...

  • Bitcoin : vers la fin de l’État-nation

    La monnaie représente un enjeu central pour les grands États de notre société contemporaine puisqu’elle permet de...

  • La Blockchain Business School et PyratzLabs lancent un programme de financement boursier

    L’industrie du Web3 est en pleine expansion et la demande de talents qualifiés dans le domaine de la blockchain ne...

Qu’est-ce qu’un exchange crypto ?

Un exchange crypto, appelé échange en français, est une plateforme permettant aux utilisateurs d’acheter et vendre des cryptos.
Débutant

Un exchange crypto, appelé échange en français, est une plateforme permettant aux utilisateurs d’acheter et vendre des cryptos.

 

L’émergence des plateformes d’exchange crypto

Les plateformes d’échange crypto, également appelées exchange, sont des sites web ou des applications qui permettent aux utilisateurs d’acheter, de vendre et de stocker des cryptos. Depuis leur apparition, dans la foulée de l’explosion du Bitcoin dans les années 2010, ces plateformes ont connu une croissance exponentielle et il en existe aujourd’hui des centaines différentes dans le monde.

Ces plateformes varient en termes de fonctionnalités, de sécurité et de réglementation, il est donc important de comprendre les différents aspects à prendre en compte lors de la sélection d’une plateforme d’échange. Dans cet article, nous allons explorer les différents types d’exchange crypto disponibles, les critères importants à prendre en compte pour choisir une plateforme fiable et sécurisée.

 

Lire plus : Qu’est-ce que la Finance Décentralisée (DeFi) ?

 

Les services proposés par les exchanges crypto

Les exchanges crypto proposent différents services à leurs utilisateurs via leur propre plateforme. Les services proposés varient en fonction de la taille, de l’ancienneté et de la nature de l’exchange. Les types de services que l’on peut retrouver sur les exchanges sont les suivants :

  • Achat et Vente de crypto
  • Stockage de crypto
  • Échange de crypto
  • Outils de trading crypto
  • Prêt/Emprunt crypto

De l’achat de Bitcoin contre des monnaies fiduciaires (Euro, Dollar, etc.) au trading de produits dérivés, la panoplie des services proposés par les exchanges crypto est variée. Cependant, toutes les plateformes d’échange ne sont pas les mêmes et de grosses différences sont à noter parmi eux.

 

Lire plus : Qu’est-ce que le Lending et le Borrowing ?

 

Exchanges centralisés (CEX) vs exchanges décentralisés (DEX)

Les exchanges crypto centralisés et décentralisés sont deux types différents de plateformes d’échange de crypto-monnaies. Les exchanges crypto centralisés sont gérés par une seule entité, tandis que les exchange crypto décentralisés ne sont soumis à aucune entité centrale en étant basés sur le réseau blockchain.

Les échanges crypto centralisés, également appelés CEX, sont similaires aux bourses d’échanges traditionnelles de devises fiduciaires. Ils sont gérés par une entreprise ou une organisation qui prend en charge les transactions, la sécurité et le stockage des fonds. Ces plateformes sont souvent réglementées par les autorités gouvernementales et peuvent imposer des limites de négociation pour les utilisateurs. Les échanges crypto centralisés sont souvent plus plébiscités par les débutants, car ils ont une interface utilisateur simple et offrent un support client pour résoudre les problèmes (exemple : Binance, Coinbase ou Kraken).

Les exchanges crypto décentralisés, également appelés DEX, sont basés sur la technologie blockchain et ne dépendent pas d’une seule entité pour gérer les transactions. Au lieu de cela, ils utilisent des contrats intelligents, appelés smart contracts en anglais, pour gérer les transactions et la sécurité des fonds. Les utilisateurs peuvent échanger directement entre eux, sans avoir besoin de passer par une tierce partie. Les exchanges décentralisés sont souvent considérés comme plus sûrs car ils ne dépendent pas d’une seule entité et les fonds sont stockés de manière décentralisée sur la blockchain. Parmi les DEX les plus réputés on retrouve notamment Uniswap et Curve. Cependant, ils peuvent être plus difficiles à utiliser pour les débutants et peuvent avoir une liquidité moins importante.

Ainsi, les exchanges crypto centralisés sont généralement plus simples à utiliser et ont une meilleure liquidité, tandis que les exchanges crypto décentralisés sont considérés comme plus sûrs car ils ne dépendent pas d’une seule entité. L’exemple de la faillite de FTX, une plateforme d’échange centralisée, en est l’illustration. Les deux types d’exchanges ont leurs avantages et leurs inconvénients, et il est important de comprendre les différences avant de choisir une plateforme d’exchange.

 

Lire plus : Le géant américain FTX se fait avaler par son concurrent chinois Binance

 

Quels critères pour choisir sa plateforme d’exchange crypto ?

Afin de choisir sa plateforme d’échange crypto, plusieurs critères sont à prendre en compte :

  • Sécurité
  • Législation
  • Transparence
  • Liquidité
  • Frais
  • Expérience utilisateur

Il est important de prendre connaissance des mesures prises par l’exchange en termes de sécurité, de transparence et législation afin de réduire le risque de fraude. Pour cela, il est préférable de se tourner vers des exchanges connus proposant une liquidité satisfaisante pour les services qu’ils proposent. De plus, il est judicieux de comparer les différents frais prélevés par les plateformes. Enfin, selon le niveau d’aisance, l’expérience utilisateur est à prendre en compte. Pour les débutants il est recommandé d’utiliser une interface simple telle que proposé par les exchanges centralisés. En tant qu’utilisateur averti, il est intéressant de se tourner vers des exchanges décentralisés connus, réputés plus sûrs vis-à-vis de potentielles faillites des exchanges centralisés.

 

L’importance de bien choisir sa plateforme d’exchange crypto

Les deux types de plateformes proposent une offre différente à leurs utilisateurs. Selon le profil d’utilisateur, il est donc important d’identifier quel exchange correspond le mieux aux besoins. Cependant, il est essentiel de ne pas placer la totalité de son portefeuille crypto sur une seule plateforme afin de diversifier le risque en cas de faillite.

Prev
Interview de Stéphane Houin, Vice-Président chez CGI France
stephane houin

Interview de Stéphane Houin, Vice-Président chez CGI France

Pour tout comprendre sur le métavers, notamment via le point de vue d’un grand groupe international, visionne la vidéo !...

Next
Quelles sont les principales menaces en crypto ?

Quelles sont les principales menaces en crypto ?

Comme dans tout investissement, qu’il soit financier ou non, il y a des risques et des menaces. Petit tour d’horizon des...

Lucas Ewig

Vous Pourriez aussi aimer !
Article recommandé
Pour tout comprendre sur le métavers, notamment via le point…
fr_FRFrench