Articles récents
  • Buy Back et Burn
    Qu’est-ce que le buy-back et le burn?

    Le buy-back et burn consiste au rachat des tokens par le projet pour les retirer définitivement de la circulation....

  • Qu’est-ce que Starknet, et pourquoi parle-t-on autant ?

    StarkNet, un projet phare au sein de l'écosystème Ethereum, est sous les feux des projecteurs depuis l’annonce de leur...

  • Quels sont les pays avec le plus de personnes possédant des crypto-monnaies ?

    Dans le paysage financier mondial en constante évolution, les crypto-monnaies ont pris une place prépondérante. Une...

  • Qu’est-ce que le Proto-Danksharding, la mise à jour tant attendue d’Ethereum ?

    Le Proto-Danksharding, aussi connu sous le nom d'EIP-4844, introduit une méthode pour améliorer l'évolutivité et réduire...

Qu’est-ce que le Play to Earn ?

Certains jeux-vidéo du Web3.0 reposent sur un nouveau business model et promettent des récompenses sous forme de NFT ou de crypto-monnaie. Ils ouvrent la voie à de nouvelles perspectives dans le gaming et induisent l’organisation de marketplace entre joueurs. Alors c’est quoi le Play2Earn ?
Débutant

L’écosystème des crypto-monnaies et des tokens s’immisce au sein de nombreuses industries en y bouleversant les codes. L’industrie du gaming n’y échappe pas et nous allons ici essayer de répondre à cette question simple : C’est quoi le Play2Earn ?

 

Un ancêtre du Play to Earn

Remontons le temps jusqu’en 1935, date de l’invention du Monopoly. Ce jeu de société propose des règles simples, En accumulant des billets (monnaie du jeu) les joueurs peuvent acheter des propriétés sur le plateau qui sont des actifs qui leur permettront d’accumuler encore plus de gains pour progresser dans la partie. Détenir la carte c’est détenir un actif valorisé qui permet de « Earn » de l’argent dans le jeu. Parfois un autre joueur peut vous proposer d’échanger ou de racheter votre carte s’il a sa disposition la valeur nécessaire : une place de marché prend forme au cours de la partie.

 

Prémices du Play to Earn

Aujourd’hui de nombreux jeux vidéo proposent d’acquérir des éléments du jeu à l’aide de la monnaie virtuelle du jeu. Par exemple cela peut prendre la forme d’équipements pour gagner en niveau et progresser. Ceux-ci sont parfois revendables dans le jeu contre de la monnaie virtuelle. Seulement ces assets virtuels n’ont aucune valeur en dehors du support qu’est le jeu vidéo, c’est là un point fondamental sur lequel la technologie blockchain et les crypto-monnaies proposent une dimension supplémentaire vers le Play2Earn.

 

Jouer et Gagner de l’argent : C’est quoi le Play to Earn

Le Play2Earn repose sur un business model quelque peu différent. Les assets du jeu prennent la forme de NFT, ils sont ainsi authentifiables en tant qu’unité. Ces NFT sont déployés dans le jeu dans une quantité plus ou moins limitée pour l’ensemble des joueurs. Ils atteignent une certaine valeur liée à leur rareté. Ils peuvent être gagnés par les joueurs comme récompense ou bien acheté à l’aide de la crypto-monnaie du jeu. De même cette crypto-monnaie peut s’acheter et s’échanger contre d’autres crypto-monnaies sur des marketplace ou bien être récupérée comme récompense dans le jeu. En résumé, en parallèle du jeu se développe, grâce à la technologie blockchain, toute une marketplace sur laquelle s’échange les crypto-monnaies et les NFT du jeu.

L’argent dépensé dans un Play2Earn n’est en théorie pas totalement brûlé puisque si le détenteur de l’actif souhaite s’en séparer il peut essayer de le revendre et récupérer des crypto-monnaies qui ont des valeurs hors du jeu.

 

Lire Plus : NFT : explications, origines, fonctionnement,

 

Peut-on réellement « Earn » avec le Play to Earn ?

Oui c’est possible mais avec des réserves. La popularité grandissante d’un jeu amène son nombre de joueurs à grandir alors que la quantité de certains NFT d’un Play to Earn restera limitée. Cette rareté de l’élément contribue à l’augmentation de sa valeur sur la marketplace. En identifiant donc le bon projet Play2Earn, il est possible de voir la valeur de ses actifs augmenter.

Une autre manière de gagner de l’argent est de recevoir des crypto-monnaies natives du jeu en guise de récompense. Généralement celles-ci prennent la forme de jetons fongibles parfois de type ERC-20 sur Ethereum et ces jetons eux-mêmes peuvent être échangés sur la marketplace.

 

Lire Plus : Différents types de token ERC : Liste et explication

 

Des marques de luxe ont créé des collections vestimentaires sous forme de NFT pour habiller les avatars de joueurs de certains métavers. Si ces univers gagnent en popularité, il y a de fortes chances que ces premières collections « tokenisées » de prêt à porter voient leur cote exploser dans les années à venir. Libre alors au détenteur du NFT de revendre son actif numérique.

Une mécanique similaire existe avec des terrains immobiliers numériques dans des métaverses comme the Sandbox, dans lequel plus de 160 000 parcelles de terrain virtuelles ont été disponibles à l’achat.

 

Lire Plus : Le métavers, c’est quoi ?

 

Maintenir une communauté engagée, Le défi du Play2Earn ?

Encore plus que pour les jeux classiques, le défi du Play to Earn est de réussir à maintenir l’engagement de sa communauté de joueurs à un niveau élevé. En effet, la valeur de la crypto-monnaie et des NFT du jeu est corrélée à sa popularité. Ces actifs doivent motiver l’intérêt du joueur, il y a alors un équilibre à trouver entre la rareté de l’actif et son utilité.  Si trop d’éléments se révèlent inatteignables pour la majorité des joueurs, ils risquent de vite perdre leur motivation et se désengager du jeu.

 

Réalité virtuelle et Play2Earn : l’avenir du Gaming du Web3.0 ?

Si la démocratisation des casques de réalité virtuelle se confirme, les univers du Web3.0 pourraient connaître un véritable coup d’accélérateur. Le terme de métaverse prendra tout son sens et les joueurs expérimenteront à la 1ère personne des Play to Earn en réalité virtuelle qui reprendront des codes similaires au monde réel.

Attention cela reste au stade de la supposition et personne ne peut assurément prédire la popularité future des métaverses et des jeux Play to Earn. Chacun propose une mécanique de jeu particulière, parmi les plus populaires figurent notamment des jeux comme The Sandbox ou Axie Infinity.

Prev
NFTs, au service de la génération de valeur pour les artistes ?

NFTs, au service de la génération de valeur pour les artistes ?

Les NFTs s’imposent comme catalyseurs de changement et pourraient redéfinir la manière dont la valeur est générée et...

Next
Les cryptos permettent-elles de se passer de l’État ?
3 bitcoins sur un fond de dollars

Les cryptos permettent-elles de se passer de l’État ?

Les cryptomonnaies, monnaies digitales décentralisées, échappent a priori à la puissance des États. Ces derniers...

Karl Luneau

Vous Pourriez aussi aimer !
Article recommandé
Les NFTs s’imposent comme catalyseurs de changement et pourraient redéfinir…
fr_FRFrench