Articles récents
  • Buy Back et Burn
    Qu’est-ce que le buy-back et le burn?

    Le buy-back et burn consiste au rachat des tokens par le projet pour les retirer définitivement de la circulation....

  • Qu’est-ce que Starknet, et pourquoi parle-t-on autant ?

    StarkNet, un projet phare au sein de l'écosystème Ethereum, est sous les feux des projecteurs depuis l’annonce de leur...

  • Quels sont les pays avec le plus de personnes possédant des crypto-monnaies ?

    Dans le paysage financier mondial en constante évolution, les crypto-monnaies ont pris une place prépondérante. Une...

  • Qu’est-ce que le Proto-Danksharding, la mise à jour tant attendue d’Ethereum ?

    Le Proto-Danksharding, aussi connu sous le nom d'EIP-4844, introduit une méthode pour améliorer l'évolutivité et réduire...

Prix du Bitcoin : comment est-il calculé ?

Nous pouvons nous demander pourquoi existe-t-il des variations sur le marché ? Et comment est calculé le prix des cryptomonnaies en particulier celui du Bitcoin ? Comme tout actif financier, le prix du Bitcoin fluctue et cela dépend de nombreux paramètres. On vous explique tout dans cet article. Nous pouvons expliquer son prix de deux manières : d’un point de vue théorique et d’un point de vue pratique.

Si vous suivez un peu l’univers des cryptos, vous avez dû voir que le marché est assez variable, notamment pour le Bitcoin. Ainsi, nous pouvons nous demander pourquoi existe-t-il des variations sur le marché ? Et comment est calculé le prix du Bitcoin et plus généralement des cryptomonnaies ? Comme tout actif financier, le prix du Bitcoin fluctue et cela dépend de nombreux paramètres. On vous explique tout dans cet article.

 

Tout savoir sur le Bitcoin. Lire plus : Qu’est-ce que le Bitcoin ?

 

Comme le Bitcoin est un actif financier, nous pouvons expliquer son prix de deux manières : d’un point de vue théorique et d’un point de vue pratique.

Le prix du Bitcoin dépend de l’offre et de la demande :

À la différence de l’euro par exemple, le prix du Bitcoin n’est pas déterminé par une institution financière, mais par une demande et une offre. La confrontation des deux sur un même marché permet de déterminer le prix du Bitcoin. Ainsi, le prix unitaire du Bitcoin va varier jusqu’au moment où la quantité demandée sera égale à la quantité fournie (=offre). Comme la quantité demandée et l’offre fournie varie très souvent, cela explique qu’il n’existe pas un prix fixe pour le Bitcoin.

 

La courbe du prix du Bitcoin entre 2019 et juillet 2022

 

Malgré des variations quotidiennes, nous pouvons dire qu’il existe trois scénarii :

  • Lorsque l’offre est égale à la demande (A). Il existe des périodes « calmes » sur le marché ce qui fait apparaître une courbe relativement horizontale.
  • Lorsque la demande est supérieure à l’offre (B). Le nombre de Bitcoin demandé est supérieur à celui disponible sur le marché, ainsi son prix augmente. On appelle ça un Bull Run. Cela peut s’expliquer par le fait que les acheteurs sont persuadés d’une rareté future ou simplement d’une bonne affaire que d’autres investisseurs sont en train de profiter et ils ne veulent pas rater l’opportunité.
  • Lorsque l’offre est supérieure à la demande (C). Le nombre de Bitcoin demandé est inférieur à celui disponible sur le marché, ainsi son prix diminue. On appelle ça un Bear Market. Cela peut s’expliquer par le fait que les investisseurs sont persuadés que le Bitcoin sera disponible en quantité, et à un prix inférieur, donc autant attendre pour l’acheter.

 

⚠️ La microéconomie ne permet qu’une analyse théorique du prix du Bitcoin. Il existe de nombreux facteurs qui influent sur l’offre et sur la demande. ⚠️

 

Cependant dans la pratique ce n’est pas tout à fait le cas…

  • Il existe un nombre de jetons limité :

Dès sa création, le Bitcoin était programmé pour être limité en quantité : un maximum de 21 millions de jetons. Cette solution permet à cette crypto d’être rare et donc d’avoir de la valeur. Plus le temps passe, et plus le nombre d’utilisateurs de Bitcoin augmente. Ainsi, en raison de sa rareté et du nombre d’utilisateur croissant, il sera de plus en plus difficile de s’en procurer, alors le prix devrait augmenter dans les années à venir.

  • Les mineurs de Bitcoin participent à l’ajustement de l’offre et de la demande.

Le rôle des mineurs est d’accepter les transactions et de sécuriser le réseau. En contrepartie, ils sont rémunérés en Bitcoin. Si le prix du Bitcoin est en dessous du coût de revient (=frais engagé pour sécuriser le réseau), les mineurs vont stocker leur Bitcoin, car ce n’est pas rentable pour eux de le vendre immédiatement. Il y a donc moins d’offres, provoquant une augmentation du prix. Dès que le prix du Bitcoin aura dépassé le coût de revient, les mineurs vendront leur stock. Le phénomène inverse peut se produire aussi.

 

Lire plus : Comment fonctionne une transaction Bitcoin ?

  • Le sentiment et le mimétisme des acteurs jouent sur le marché :

Le sentiment et le mimétisme des acteurs sont très importants au sein des marchés financiers, les crypto n’y échappe pas. Selon KEYNES, dans la Théorie générale de l’Emploi, de l’Intérêt et de la Monnaie (1936), un acheteur ne va pas chercher à savoir la valeur réelle d’un titre (ou du Bitcoin) mais où va le cours, qui est guidé par l’opinion dominante. Ainsi, l’acheteur cherche à découvrir ce que l’opinion moyenne croit être l’opinion moyenne. Puisqu’il n’y a jamais de moyen sur de déterminer l’opinion générale, le comportement le plus rationnel consiste à suivre les plus gros (on les appelle les Whales, baleine en français). Ainsi, la hausse d’une cotation ne va pas s’interrompre qu’au moment où les leaders annoncent un retournement.

Dans un premier temps, lorsque les acteurs se ruent sur un actif, la demande dépasse largement l’offre, donc le prix augmente. Cependant, il faut prendre en compte les acteurs avec d’énormes portefeuilles appelés whales. Ces gros portefeuilles ont besoin de liquidités pour pouvoir vendre du Bitcoin. Quand le Bitcoin augmente fortement en valeur et qu’énormément d’acteurs affluent sur le marché, il y a suffisamment de liquidité pour que les whales vendent. C’est bien souvent le top d’un marché haussier.

À l’inverse, quand le prix baisse fortement, la psychologie des investisseurs est négative. Les acteurs pensent donc que le Bitcoin va continuer de chuter et ils peuvent accentuer la pression vendeuse. Cette pression vendeuse sera terminée quand de gros portefeuilles auront un intérêt à acheter les ventes des petits porteurs.

  • Le contexte économique fait fluctuer le marché :

Comme tout actif financier, il faut prendre en compte le contexte économique pour mieux comprendre le prix d’un actif. Prenons un exemple : le Bull Run de 2021. Nous sommes dans un contexte de sorti de crise du covid, l’économie mondiale peine à retrouver son efficacité d’avant crise, l’inflation est faible, les places boursières et les obligations d’État ne rapportent plus grand-chose. C’est à ce moment que de plus en plus d’investisseurs se sont tournés vers le marché des crypto et en particulier le Bitcoin. On comprend bien ici que le contexte économique à pousser les investisseurs à trouver de nouvelles sources de diversification pour leur portefeuille. Face à cet engouement, des grandes banques s’y sont intéressées ce qui a accentué encore plus l’engouement. Avec ce contexte économique favorable au marché crypto, le Bitcoin passe de 20 000 euros début 2021 à 56 000 euros en novembre de la même année. Cependant, face à cela, les institutions financières régulatrices de la finance, ont commencé à emmètre l’idée d’une certaine régulation, ce qui a inversé la tendance sur le marché. Puis la guerre en Ukraine et l’inflation dans le monde entier, ont fait chuter brusquement le cours du bitcoin pour atteindre 15 000 euros début 2023.

Nous voyons bien ici, de par cet exemple, que le contexte économique a toute son importance dans l’évolution du prix du Bitcoin. Ainsi, des chiffres tels que l’inflation, les taux d’intérêts vont avoir un impact sur le prix.

Conclusion :

L’information principale à retenir est le fait que le prix du Bitcoin est calculé en fonction de l’offre et de la demande. Cependant, c’est deux facteurs sont corrélés au contexte économique (inflation, guerre, régulation…), mais aussi au comportement des investisseurs… Tous ces facteurs que nous avons cité dans cet article sont liés entre eux, ainsi il faut bien tous les prendre en compte pour comprendre la valeur du Bitcoin à l’instant T.

A l’instant où l’article est publié, le Bitcoin vient de dépasser la barre de 30 000 $. L’article ci-dessous montre parfaitement comment tous les facteurs ont joué en faveur de l’augmentation du prix du Bitcoin.

 

Lire plus : Bitcoin annonce la couleur en remontant à 30 000 $ !

Prev
Elon Musk fusionne Twitter pour accélérer son “X App”

Elon Musk fusionne Twitter pour accélérer son “X App”

Elon Musk, l'entrepreneur milliardaire derrière SpaceX et Tesla, se tourne maintenant vers la création d'un nouveau...

Next
Les meilleurs wallets cryptos en 2023

Les meilleurs wallets cryptos en 2023

Que vous soyez un trader ou un investisseur à long terme, il est crucial de stocker vos cryptos en toute sécurité....

Pierre Mandet

Vous Pourriez aussi aimer !
Article recommandé
Elon Musk, l'entrepreneur milliardaire derrière SpaceX et Tesla, se tourne…
fr_FRFrench