Articles récents
  • Buy Back et Burn
    Qu’est-ce que le buy-back et le burn?

    Le buy-back et burn consiste au rachat des tokens par le projet pour les retirer définitivement de la circulation....

  • Qu’est-ce que Starknet, et pourquoi parle-t-on autant ?

    StarkNet, un projet phare au sein de l'écosystème Ethereum, est sous les feux des projecteurs depuis l’annonce de leur...

  • Quels sont les pays avec le plus de personnes possédant des crypto-monnaies ?

    Dans le paysage financier mondial en constante évolution, les crypto-monnaies ont pris une place prépondérante. Une...

  • Qu’est-ce que le Proto-Danksharding, la mise à jour tant attendue d’Ethereum ?

    Le Proto-Danksharding, aussi connu sous le nom d'EIP-4844, introduit une méthode pour améliorer l'évolutivité et réduire...

Excelia délivre ses diplômes sur la blockchain !

Le recours à la technologie blockchain permet à l’école de délivrer une version 100% numérique et infalsifiable des diplômes.
excelia-diplome-blockchain-infalsifiable

Alors que les cas de faux diplômes sont de plus en plus répandus pendant les processus de recrutement, Excelia, l’école de commerce de La Rochelle, a décidé de certifier les diplômes de ses étudiants sur la blockchain. Le recours à cette technologie permet à l’école d’en délivrer une version 100% numérique et infalsifiable. 

 

Lire plus : Découvrez le premier métavers entièrement conçu par une école

 

Excelia réalise des attestations infalsifiables sur la blockchain

Depuis ce début d’année, Excelia utilise la blockchain pour certifier les attestations de diplômes délivrées par le groupe. Selon le processus décrit par Anthony Hié, Directeur de la transformation digitale Excelia : « Les données des diplômes sont numérisées et présentées en ligne dynamiquement, de manière sécurisée avec la preuve de l’inscription dans la blockchain ».

Chaque attestation de diplôme est ainsi assortie d’un QR code qui renvoie vers un lien URL unique. Ce dernier permet notamment de rendre les opérations de vérification de l’authenticité des diplômes par les recruteurs bien plus simple et fluide, le tout étant réalisé à partir d’un mobile ou d’un lien internet. L’attestation peut également être consultée depuis les réseaux sociaux ou une digital workplace, par exemple.

 

Lire plus : Les fraudes les plus courantes identifiées par les RH

 

Excelia lutte contre des falsifications de diplômes de plus en plus courantes

Lutter contre les faux diplômes est une préoccupation constante des recruteurs. Selon l’Institut Florian Mantione, 65% des CV sont trompeurs et un quart des candidats trichent sur leurs diplômes. La certification des attestations de diplôme via la blockchain représente ainsi une réponse simple et sécurisée face à ce phénomène.

Le stockage sur une blockchain rend impossible la falsification des attestations de diplôme. Ces gigantesques bases de données organisées en chaines de blocs se développent par le contrôle, la validation, et l’ajout constant de nouveaux blocs à leur chaîne. L’origine disséminée des informations contenues dans ces blocs, leur intégration à la blockchain et la mise en œuvre de protocoles de sécurisation décentralisés permet de valider et de sécuriser les transactions sans recours à un tiers de confiance. Les transactions sont ainsi horodatées et les contenus rendus infalsifiables.

 

Lire plus : XL Vision : Excelia veut révolutionner l’enseignement supérieur

Prev
Interview de Mélissa Desde, Product Owner chez SmartChain
podcast start in blockchain

Interview de Mélissa Desde, Product Owner chez SmartChain

Mélissa Desde, co-fondatrice de Start in Blockchain, revient sur la genèse de l'idée SIB et sur son développement...

Next
PyratzLabs ouvre Blockchain Business School, une école qui forme au Web3
blockchain business school piratzlabs

PyratzLabs ouvre Blockchain Business School, une école qui forme au Web3

La Blockchain Business School dispensera les précieux enseignements d’un écosystème Web3 construit autour de PyratzLabs....

Elise Casado

Vous Pourriez aussi aimer !
Article recommandé
Mélissa Desde, co-fondatrice de Start in Blockchain, revient sur la…
fr_FRFrench