Articles récents
  • Vivatech 2024 : Le rendez-vous incontournable de l’innovation et de la blockchain

    VivaTech 2024, l’un des plus grands salons de la technologie et de l’innovation en Europe, bat actuellement son plein à...

  • Le Digital Services Act (DSA) : les enjeux de son application dans ce contexte électoral

    Le règlement relatif à un marché unique des Services Numériques, plus communément appelé DSA pour Digital Services Act,...

  • Bitcoin : vers la fin de l’État-nation

    La monnaie représente un enjeu central pour les grands États de notre société contemporaine puisqu’elle permet de...

  • La Blockchain Business School et PyratzLabs lancent un programme de financement boursier

    L’industrie du Web3 est en pleine expansion et la demande de talents qualifiés dans le domaine de la blockchain ne...

Executive MSc in Cybersecurity : le premier programme diplômant pour les cadres de la cybersécurité

L’écosystème de la cybersécurité connait une forte croissance en termes d’activité et de ressources. Création de premier programme diplômant.
executive msc cybersecurity

Dans un contexte où le nombre d’attaques cyber se multiplie, l’écosystème de la cybersécurité connait une forte croissance en termes d’activité et de ressources. Au-delà de l’expertise des ingénieurs en cybersécurité qui interviennent sur ces attaques et la sécurisation des entreprises, ce marché doit également disposer de cadres formés et entrainés pour assurer la continuité des activités, appréhender la complexité des attaques, piloter des projets et gérer des crises multifactorielles.

 

Lire plus : CSB.School, la première business school dédiée à la cybersécurité ouvre ses portes

 

L’Executive MSc in Cybersecurity : Un partenariat entre l’Institut Polytechnique de Paris et Orange Campus Cyber

Afin de répondre à cette demande croissante de professionnels formés, l’Institut Polytechnique de Paris (IP Paris) et Orange Campus Cyber, l’école dédiée à la formation en cybersécurité d’Orange, ont lancé le Executive MSc in Cybersecurity. Ce programme de formation destiné aux entreprises en France s’inscrit dans le cadre du partenariat signé, en mars 2022, entre le Groupe Orange et l’Institut Polytechnique de Paris.

Cette formation s’adresse aux cadres opérationnels de la cybersécurité qui managent des équipes et doivent acquérir de nouvelles compétences transverses et opérationnelles en matière de sécurité des systèmes d’information. Il s’appuie sur l’expertise des enseignants chercheurs de l’École polytechnique, de Telecom Paris, de Télécom Sud Paris, et des professionnels cyber du Groupe Orange ainsi que de partenaires industriels du secteur de la cybersécurité.

Ce parcours d’un an en formation continue est ouvert aux salarié(e)s justifiant de trois ans d’expérience minimum. Il offre la possibilité de se spécialiser dans des domaines en tension :

  • Architecte en cybersécurité
  • Gouverneur en cybersécurité

Les enseignements à distance, cas pratiques, projets d’entreprise et mises en situation permettent d’acquérir des connaissances scientifiques et des compétences opérationnelles (techniques, comportementales, éthiques) en cybersécurité.

 

Une première promotion accueillie en décembre 2022 au sein de l’Executive MSc in Cybersecurity

Cet Executive MSc est éligible au compte personnel de formation (CPF) et sera proposé à la labellisation SECNUMEDU de l’ANSSI.

 « Depuis les deux dernières décennies, la digitalisation rapide et globale de l’économie et des services a vu augmenter le nombre de cyberattaques. Il est nécessaire aujourd’hui pour les entreprises de garantir que leurs collaborateurs soient à l’avant-garde des évolutions dans le domaine et puisse développer une expertise en cybersécurité de plus en plus poussée. Le premier programme diplômant d’Executive MSc de l’Institut Polytechnique de Paris vise à répondre à cet enjeu crucial. Il s’inscrit dans l’accord de coopération conclu en mars 2022 entre IP Paris et Orange, dont l’un des objectifs est de former les cadres aux besoins du marché du travail de demain » explique Eric Labaye, Président de l’Institut Polytechnique de Paris.

« Ce programme illustre la volonté et l’ambition d’Orange, leader européen des services en cybersécurité avec sa filiale Orange Cyberdefense, de s’associer à des partenaires d’excellence pour développer les compétences de celles et ceux qui, demain, contribueront à créer une société numérique plus sûre. Développer leur expertise reflète notre engagement de relever ce défi pour bâtir l’entreprise de demain, éveiller les consciences et répondre aux besoins accrus en recrutement d’une société de plus en plus digitale. La pénurie de talents est un enjeu majeur sur le marché et un sujet d’attention que nous suivons au quotidien », indique Hugues Foulon, Directeur Executif de la Stratégie et des activités de cybersécurité d’Orange.

 

Lire plus : Qu’est-ce qu’un Wallet crypto ?

Prev
Le métavers, c’est quoi ?

Le métavers, c’est quoi ?

Depuis que Facebook a décidé de changer son nom en Meta, tout le monde en parle ! Méfiez-vous des erreurs courantes sur...

Next
Cette semaine dans la Silicon Valley #07

Cette semaine dans la Silicon Valley #07

L’actualité de la semaine en bref : Messi lance un fonds d'investissement, Tiktok récupère les talents des GAFAM, Google...

Elise Casado

Vous Pourriez aussi aimer !
Article recommandé
Depuis que Facebook a décidé de changer son nom en…
fr_FRFrench