Le contexte de l’affaire FTX
En novembre 2022, la société FTX s’est brutalement effondrée suite aux nombreuses révélations choquantes provenant d’un de leur concurrent Chengpen Zao, CEO de Binance. Le 3 octobre dernier, Sam Bankman-Fried fait face à un procès dans lequel 7 chefs d’accusations lui sont encourus. Après un mois de jugement, la sentence à été donnée.
Il y a quelques semaines nous vous avons consacré un article sur le début de l’affaire FTX qui a révélé de nombreux scandales plus choquants les uns que les autres.
Lire plus: Affaire FTX: Le procès vient de débuter
Sam Bankman-Fried encourt jusqu’à 110 ans de prison
Ce jeudi 2 novembre, après plusieurs heures de délibérations, Sam Bankman-Fried a été reconnu coupable de tous les chefs d’accusation retenus contre lui.
A l’issue d’un mois de procès, le juge Lewis Kaplan a fixé la sentence de SBF au 28 mars 2024, il risque jusqu’à 110 ans de prison. Selon les procureurs, ce dernier aurait détourné plus de 8 milliards de dollars. Le concerné a toutefois répondu “Je pensais que le trou de 8 milliards de dollars faisait partie de la gestion des risques”.
Sam Bankman-Fried coupable de 7 chefs d’accusation
Voici les éléments retenu contre SBF :
– Fraude contre les clients de FTX ;
– Conspiration en vue de commettre une fraude contre les prêteurs d’Alameda ;
– Conspiration en vue de commettre une fraude contre les clients de FTX ;
– Fraude contre les prêteurs d’Alameda ;
– Conspiration en vue de commettre une fraude sur les matières premières contre les clients de FTX ;
– Conspiration en vue de commettre une fraude en matière de valeurs mobilières contre les investisseurs de FTX ;
– Conspiration en vue de commettre du blanchiment d’argent.
Les points forts du témoignage de Sam Bankman-Fried
Voici les points forts de son témoignage:
– Sam Bankman-Fried est décrit comme une personne assoiffée de pouvoir et d’influence.
– Sam Bankman-Fried nie toute responsabilité dans le bug à 8 milliards de dollars d’Alameda, mais ses déclarations sont mises en doute.
– Le juge Kaplan a fait une analogie entre le blanchiment d’argent et la dissimulation de la source de l’argent dans le contexte de FTX.
– Des messages ont été supprimés sur Signal, une application de messagerie sécurisée. SBF a expliqué que cela était fait pour des raisons de sécurité et de confidentialité, et ce supprimait automatiquement.
– SBF a affirmé qu’il pensait que l’utilisation d’Alameda pour accueillir les dépôts de FTX était légale.
– Sam Bankman Fried exprime des excuses après la faillite de FTX.
– Le procureur à mis en évidence des déclarations passées de Sam Bankman-Fried sur Twitter et en privé, suggérant qu’il avait une attitude contradictoire envers les régulateurs.
Ce dernier est décrit à la fois comme assoiffé de pouvoir et d’influence. Il nie sa responsabilité dans cette affaire, tandis que des doutes subsistent quant à sa transparence. De plus, des aveux contradictoires ont été mis en lumière, ce qui rend ses déclarations sujettes à des interprétations diverses.
Conclusion sur l’affaire FTX
Considérée comme l’une des escroqueries financières les plus importantes de l’histoire du pays, cette histoire n’est pourtant pas encore terminée de ce dernier sera prononcée le 28 mars 2024. Au moment de l’annonce, certains journalistes présents sur place ont évoqué le fait que Sam Bankman-Fried devrait faire appel de cette décision. Affaire à suivre.