Articles récents
  • Buy Back et Burn
    Qu’est-ce que le buy-back et le burn?

    Le buy-back et burn consiste au rachat des tokens par le projet pour les retirer définitivement de la circulation....

  • Qu’est-ce que Starknet, et pourquoi parle-t-on autant ?

    StarkNet, un projet phare au sein de l'écosystème Ethereum, est sous les feux des projecteurs depuis l’annonce de leur...

  • Quels sont les pays avec le plus de personnes possédant des crypto-monnaies ?

    Dans le paysage financier mondial en constante évolution, les crypto-monnaies ont pris une place prépondérante. Une...

  • Qu’est-ce que le Proto-Danksharding, la mise à jour tant attendue d’Ethereum ?

    Le Proto-Danksharding, aussi connu sous le nom d'EIP-4844, introduit une méthode pour améliorer l'évolutivité et réduire...

Blockchain : Quels sont les meilleurs livres à lire ?

Il existe de nombreux livres sur la blockchain et les cryptos, tous plus fascinants les uns que les autres.
Blockchain-les-livres-a-lire

Bien que ces 2 sujets soient souvent traités ensemble, il n’en demeure pas moins qu’ils sont absolument différents. En effet, les cryptos actifs sont l’un des nombreux cas d’usage de la blockchain qui en est la technologie sous-jacente.

 

Pourquoi lire un livre sur la crypto et la blockchain ?

La sélection d’ouvrages que nous vous proposons offre une excellente introduction à la blockchain et à son fonctionnement. Vous y découvrirez des perspectives uniques concernant son impact potentiel sur la société ainsi que l’économie mondiale. 

Que vous soyez novice ou professionnel, il y a forcément un livre pour vous aider à comprendre cette technologie.

 

Concernant la cryptomonnaie

“Mastering Blockchain” de Andreas Antonopoulos 

Nous commençons cette sélection avec certainement “la bible” de tous les passionnés de Bitcoin. Ce livre est considéré comme l’un des meilleurs pour comprendre la technologie blockchain. Il couvre tous les aspects de celle-ci, notamment son fonctionnement, son architecture, ses applications, ses avantages et ses inconvénients. Le livre est rédigé de manière très accessible pour les novices tout en offrant suffisamment de détails pour les professionnels. 

Notez qu’il existe également son pendant avec “Mastering Ethereum” du même auteur. 

 

Lire plus: Qu’est-ce que le bitcoin ?

 

“Blockchain & cryptomonnaies faciles” de Claire Balva et Alexandre Stachtchenko

Deux de nos plus grands spécialistes français en la matière nous offrent un recueil accessible, simple et pédagogique pour aider les lecteurs à comprendre Bitcoin et les cryptomonnaies. 

 

Cet essai traite des problèmes du système monétaire et financier à l’ère d’Internet. Vous plongerez également dans les origines, le fonctionnement, les enjeux et les espoirs de la blockchain. En plus de fournir des conseils pratiques, le livre est essentiel pour 

tous ceux qui souhaitent se former et comprendre les cryptos.

 

“Comprendre Bitcoin en seulement 2h” de Thibault Coussin

Thibault Coussin nous propose un livre court et concis qui vise à aider les débutants à comprendre les bases de Bitcoin et des cryptomonnaies en général. Il y aborde différents sujets tels que l’histoire de Bitcoin, son fonctionnement, la blockchain, la sécurité, ainsi que les enjeux économiques et sociaux liés à cette technologie. 

 

Le livre se distingue par son approche pédagogique et didactique, avec des explications claires et des illustrations pour faciliter la compréhension des concepts. De plus, l’auteur prend le temps de répondre aux questions les plus courantes que peuvent se poser les novices, permettant ainsi de dissiper d’éventuelles craintes et incertitudes.

 

Si ce livre vous a plu, n’hésitez pas à vous procurer le reste de la collection: “Comprendre Ethereum en 2h”, “Comprendre Cosmos en 2h”…

 

“Bitcoin, la monnaie acéphale” de Jacques Favier et Adli Takkal Bataille

C’est l’un des ouvrages de référence sur le sujet de Bitcoin, notamment pour sa qualité pédagogique et son approche rigoureuse. Vous découvrirez une présentation complète du fonctionnement de Bitcoin, en abordant notamment l’historique et les fondements théoriques de ce dernier.

 

Les auteurs expliquent les avantages et les limites de Bitcoin en tant que monnaie alternative, en comparaison avec les systèmes monétaires traditionnels. Ils abordent également les questions de sécurité et de confidentialité liées à l’utilisation de Bitcoin.

 

“L’étalon bitcoin: l’alternative décentralisée à la banque centralisée” de Saifedean Ammous 

Publié en 2018, ce livre explore les fondements économiques et technologiques de Bitcoin. Ammous commence par présenter les problèmes liés au système monétaire et bancaire actuel. De plus, l’auteur explique en détail la technologie sous-jacente, les concepts de la blockchain, de la preuve de travail et de la distribution de la monnaie. 

 

“L’étalon bitcoin: l’alternative décentralisée à la banque centralisée” est un écrit fascinant et informatif présentant une vision claire de l’impact potentiel de Bitcoin sur le système financier mondial. Il est parfaitement accessible aux novices.

 

Lire plus: Les avantages et limites du Bitcoin

 

Proof of Stake: The Making of Ethereum and the Philosophy of Blockchains de Vitalik Buterin

Dans ce livre, écrit par le cofondateur d’Ethereum en 2022, Vitalik Buterin explore la technologie de la blockchain et plus particuliérement la preuve d’enjeu (Proof of Stake). Il explique les avantages et les inconvénients de cette dernière par rapport à la preuve de travail (Proof of Work) et comment elle peut être mise en œuvre dans Ethereum. 

 

Vitalik Buterin explore les implications éthiques ainsi que sociales de la blockchain et comment elle peut être utilisée pour améliorer la société dans son ensemble. Ici, l’auteur nous offre une perspective approfondie sur cette nouvelle technologie et son potentiel pour changer le monde.

 

Concernant la blockchain

La révolution métavers: Le défi de la nouvelle frontière d’internet de Philippe Rodriguez

Venez explorer l’émergence des métavers et des univers virtuels interactifs ! Philippe Rodriguez examine la façon dont ils peuvent avoir un impact sur l’économie, le travail, l’éducation et la culture. Le livre aborde les aspects techniques des métavers, tels que la réalité virtuelle, l’Internet des objets, la blockchain et la cryptographie. 

 

“La révolution métavers: Le défi de la nouvelle frontière d’internet” est un livre essentiel pour tous ceux qui s’intéressent aux technologies émergentes et à leur impact sur notre société. 

 

“Les Blockchains: De la théorie à la pratique, de l’idée à l’implémentation” (2e édition) de Yves-Michel Leporcher, Frédéric Goujon, Billal Chouli

Les éditions Eni proposent des œuvres légèrement plus chères mais extrêmement qualitatives. Ce livre offre une vue complète de la révolution blockchain, de son potentiel et de son environnement. Il présente les promesses de cette innovation et les intérêts au-delà de la cryptomonnaie. Les chapitres détaillent la technologie, ses composants et mécanismes, ainsi que les différents cas d’usage. 

 

Le livre aborde aussi les aspects techniques et la théorie cryptographique, agrémentés d’exemples détaillés pour les développeurs. Enfin, le manuel identifie les défis et les conditions de succès pour la technologie et son application.

 

“Blockchain et cryptomonnaies : Que sais-je ?” de Primavera De Filippi

Primavera De Filippi est l’une des meilleures spécialistes mondiales de la blockchain. Ici, cette dernière décrit, de façon très accessible, en quoi consiste cette innovation. L’auteure aborde les concepts clés de la blockchain, tels que la décentralisation, la transparence et l’immutabilité, ainsi que les différents types de cryptomonnaies existantes. 

 

Elle explore également les enjeux économiques, politiques, sociétaux et juridiques associés à cette technologie en pleine évolution. Le livre fournit des éléments de réflexion pour mieux cerner les défis et les opportunités que présente cette innovation dans le futur.

 

“La Blockchain dans l’industrie au service de la transformation digitale et de l’excellence opérationnelle” d’Yves-Michel Leporcher et Odile Panciatici

Ce livre explore comment la technologie de la blockchain peut être utilisée pour soutenir la transformation numérique de l’industrie. Les deux auteurs commencent par développer les bases de la technologie de la blockchain, en décrivant les principes de la décentralisation, de la transparence et de la sécurité. Ils abordent aussi les différents types de blockchains, publiques et privées, ainsi que les différences entre ces dernières. 

 

Ensuite, ils examinent les applications possibles dans l’industrie notamment en ce qui concerne la traçabilité des produits, la gestion de la chaîne d’approvisionnement, la gestion des contrats… Ils fournissent des exemples concrets d’entreprises qui ont commencé à utiliser cette technologie pour améliorer leur efficacité et leur rentabilité. 

 

Dans l’ensemble, “La Blockchain dans l’industrie au service de la transformation digitale et de l’excellence opérationnelle” s’adresse à un public de professionnels, plus spécifiquement de l’industrie.

 

Lire plus: Qu’est-ce que la Blockchain ?

 

 

Bien que le domaine des cryptomonnaies et des technologies numériques soit en perpétuelle évolution, notre top dix est absolument intemporel. Avec des prix compris entre 10 € et 60 €, ces livres sont de grande qualité. De quoi vous constituer une belle bibliothèque !

Prev
Qu’est-ce que l’impermanent loss en DeFi ?

Qu’est-ce que l’impermanent loss en DeFi ?

L'impermanent loss; une notion de base à comprendre lorsque l'on veut commencer a se positionner sur les liquidity...

Next
Bitcoin annonce la couleur en remontant à 30 000$ !

Bitcoin annonce la couleur en remontant à 30 000$ !

Bitcoin, la cryptomonnaie la plus populaire au monde, a poursuivi sa trajectoire ascendante, atteignant 30 000 dollars...

Jonathan Riss

Passionné par la blockchain et les cryptos depuis 2019, je suis diplômé du cursus “Consultant Blockchain” par Alyra. J'espère vous faire découvrir cet écosystème aussi fascinant que complexe, en le rendant le plus accessible possible.

Vous Pourriez aussi aimer !
Article recommandé
L'impermanent loss; une notion de base à comprendre lorsque l'on…
fr_FRFrench