Articles récents
  • L’ESSCA lance ESSCABOT, un chatbot basé sur l’IA générative pour assister les étudiants

    Dans un environnement d’apprentissage en constante évolution et quelques mois après l’émergence de l’IA générative...

  • Enquête : Quel est le futur des métiers de la data et de l’IA vu par les grands groupes français ?

    L’étude menée par Verian (anciennement Kantar) en partenariat avec l’Essec Business School, la French Tech Corporate...

  • Le joueur de rugby Antoine Dupont devient ambassadeur de Bitpanda !

    Bitpanda, plateforme européenne et leader de trading en ligne, dévoile le nom de son nouvel ambassadeur, Antoine Dupont,...

  • Le campus IPSSI à Nice annonce la nomination de Tiya ATWI en tant que directrice

    L’IPSSI, école pionnière en informatique et cybersécurité, annonce la nomination de Tiya ATWI en tant que...

Quelles différences entre un Testnet, Devnet et Mainnet ?

Mainnet, Testnet, Devnet autant de termes qui sont utilisés dans l’univers blockchain mais sais-tu exactement ce que cela représente, à quoi cela sert et quels sont les différences ?
Intermédiaire
Mainnet Testnet Devnet

Quelques rappels essentiels sur le fonctionnement d’une blockchain

Pour faire simple, une blockchain c’est un registre distribué sur un réseau de serveurs ou encore une base dans laquelle sont mises des données et qui est partagée entre tous les serveurs du réseau. Ces serveurs sont appelés les nœuds du réseau. Le nombre de nœuds constituant un réseau blockchain va contribuer à établir son taux de décentralisation, sa résilience ou encore sa sécurité.

La blockchain s’appuie sur du code, qui impose des règles techniques, fonctionnelles et politiques, encore appelées consensus, qui permettent de garantir l’intégrité du système dans son ensemble et d’assurer la confiance. La blockchain va donc se substituer aux tiers de confiance nécessaires dans le Web2, car elle auto-assure la confiance entre des utilisateurs ne se connaissant pas. De fait, comme tout projet technologique mais encore plus ici, il est essentiel d’accorder une extrême attention sur les aspects techniques, fonctionnels, de performance et de sécurité dans le processus de création de la blockchain.

Pour se faire, les projets vont mettre en place et utiliser des réseaux blockchains distincts (qui ne communiquent pas entre eux) appelés Devnet, Testnet et Mainnet.

Ces réseaux blockchains vont être utilisés durant tout le cycle de vie de la blockchain. De sa conception à son ouverture au public, mais aussi ensuite car une blockchain évolue continuellement. L’utilisation de ces réseaux blockchains peut être différente suivant les projets.

 

Lire plus : Qu’est-ce qu’un noeud ?

 

Le Mainnet

Mainnet, ou réseau principal c’est l’abréviation de « main network ». Le Mainnet constitue le réseau blockchain finalisé et ouvert au public. Il s’agit du réseau principal utilisé par une blockchain publique, stable et opérationnelle.

Un embryon du Mainnet que l’on nommera « Mainnet embryon » est en général créé dès le début du projet mais n’est accessible que par l’équipe projet et évolue au fil du temps jusqu’à sa première version finalisée : le Mainnet.

Les transactions qui sont effectuées sur le Mainnet utilisent la crypto-monnaie native du réseau et sont enregistrées sur son registre distribué. Les tokens utilisés sur le Mainnet ont une valeur économique réelle.

Le Mainnet est entièrement développé et déployé dans une première version lors de l’ouverture de la blockchain aux utilisateurs puis évoluera au fil du temps.

Pour assurer son évolution mais pas seulement, des réseaux distincts comportant les mêmes caractéristiques que le Mainnet sont nécessaires. Il s’agit du Testnet et du Devnet.

 

Le Testnet et ses avantages

Testnet, ou réseau de test, est l’abréviation de « test network », un environnement de test et d’entraînement.

Le Testnet est un environnement complémentaire hérité du Mainnet mais qui fonctionne indépendamment de ce dernier. On peut le voir comme une réplique du Mainnet utilisant la même technologie et le même logiciel pour offrir des fonctionnalités similaires. Ceci va permettre à différents types d’utilisateurs de faire des tests et d’expérimenter le code sans risque et sans coût.

En effet, contrairement aux transactions sur le Mainnet, les transactions sur le Tesnet ne sont que des simulations, la crypto-monnaie n’a aucune valeur « réelle » en dehors du Testnet.

Le Testnet est créé dans sa première version durant la phase de conception de la blockchain et va servir de « terrain de jeu » à une population choisie pour faire évoluer le « Mainnet embryon » vers sa version finalisée. Il est accessible à une population d’utilisateurs choisie durant la phase de conception de la blockchain et ouvert à tous une fois la blockchain déployée en production.

Les avantages du Testnet résident dans le fait qu’il offre un environnement d’expérimentation pour améliorer et faire évoluer la blockchain.

Une fois le Mainnet finalisé, le Testnet constitue un environnement idéal pour tester les smarts contracts et les applications décentralisées (dApps) mais aussi pour améliorer la blockchain.

 

Lire plus : Qu’est-ce qu’un consensus ?

 

Qu’est-ce que le Devnet ?

Devnet, ou réseau de développement, est l’abréviation de « development network ». Il est semblable au Testnet mais fonctionne lui aussi indépendamment du réseau principal Mainnet et du Testnet.

Il est créé au tout début de la conception de la blockchain et va constituer le premier environnement de test ouvert à un public choisi pour faire évoluer le « Mainnet embryon ». Une fois le « Mainnet embryon » arrivée à une première phase de maturité le Devnet laissera place au Testnet pour devenir un environnement dédié aux développeurs pour des test bien spécifiques. Enfin, une fois le Mainnet finalisé et ouvert au public, cet environnement sera généralement dédié aux développeurs, qui, une fois prêts iront tester leurs applications décentralisées sur le Testnet avant un déploiement sur le Mainnet.

Bien que tous les protocoles blockchain n’utilisent pas à la fois un Devnet et un Testnet, certains différencient ces environnements en fonction de leur utilisation prévue.

Pour conclure, un Devnet est finalement un réseau similaire au Testnet dont les cas d’utilisation varient en fonction des décisions de l’équipe blockchain.

 

Différences entre Mainnet, Testnet et Devnet

Terminons par les différences entre Mainnet, Testnet et Devnet une fois les phases de conception et déploiement finalisées :

CRITÈREMAINNETTESTNETDEVNET
ObjectifsBlockchain fonctionnelle de production où toutes les transactions sont réaliséesRéseau de testRéseau de développement
UtilisateursTout le mondeTout le mondeDéveloppeurs et testeurs
TokensAvec une valeur économiquePas de valeur économiquePas de valeur économique
TransactionsVraies transactions stockées sur la blockchainTransactions simuléesTransactions simulées
Nombre de réseaux1 seul et unique1 à plusieurs1 à plusieurs
Mineurs / validateursRécompenses en échange de la puissance computationnellePas de récompensePas de récompense

 

J’espère que Mainnet, Testnet et Devnet n’ont plus de secret pour toi !

Prev
Qu’est-ce qu’un Zero-Knowledge Rollup ?

Qu’est-ce qu’un Zero-Knowledge Rollup ?

Un Zero-Knowledge Rollup, ou ZK-Rollup est une blockchain de type layer 2. Construit au-dessus d'une blockchain mère...

Next
Interview de Mélissa Desde, Product Owner chez SmartChain
podcast start in blockchain

Interview de Mélissa Desde, Product Owner chez SmartChain

Mélissa Desde, co-fondatrice de Start in Blockchain, revient sur la genèse de l'idée SIB et sur son développement...

Kbconsulting45

Tombé dans la marmite Blockchain en 2019 j'ai vite compris la révolution technologique que cela allait engendrer. Certifié consultant Alyra, je souhaite vous faire découvrir les saveurs de cet écosystème qui n'en manque pas.

Vous Pourriez aussi aimer !
Article recommandé
Un Zero-Knowledge Rollup, ou ZK-Rollup est une blockchain de type…
fr_FRFrench