Qu’est-ce que le projet EWA-lab ?
Vous l’aurez compris, EWA-lab est le nouveau nom sous lequel le projet Monopole évolue. Fondé en 2021 à Lisbonne, Monopole vise à sécuriser les acteurs impliqués dans l’engagement social, environnemental et économique. Le projet est parti du constat que les entreprises à impact manquaient de visibilité et de légitimité dans le monde financier traditionnel, malgré une urgence climatique et sociale palpable.
Monopole souhaite donc référencer toute initiative, citoyenne, collective ou entrepreneuriale, pouvant améliorer notre avenir. Comment ? En favorisant la croissance durable plutôt que la surconsommation. Le protocole assiste les entreprises dans la preuve de leur impact, la recherche de soutien communautaire, la découverte de clients potentiels, le suivi de projets, le financement et la tokenisation.
Pour les communautés et investisseurs, Monopole offre un choix d’investissement transparent, audite et accompagne les projets, sécurisé par la gestion des risques… Pour les institutions, Monopole aide à sourcer des projets territoriaux et à référencer des solutions innovantes.
La gouvernance décentralisée est rendue possible par la validation et certification de la preuve d’impact des projets, aidant à éviter les scandales de greenwashing.
Lire plus : Interview de Justine Ernotte Houge, CEO chez Monopole
Pourquoi un rebranding ?
Ainsi, le projet vise à créer le premier label ESG (Environnemental, Social, et de Gouvernance) reconnu utilisant la blockchain. A travers ce rebranding et le nom EWA-lab, pour ESG World Asset Label, Monopole, dans sa quête constante d’innovation et de développement durable, évolue vers une nouvelle étape de son parcours.
Cette nouvelle identité marque un renouvellement de l’engagement de l’organisation à apporter des solutions blockchain avant-gardistes. Le tout en mettant l’accent sur les impacts positifs et mesurables sur notre planète. EWA-lab symbolise une nouvelle ère d’innovation consciente, s’appuyant sur les solides fondations de Monopole pour construire un avenir plus durable et inclusif dans le monde numérique.
Par cette transformation, Monopole souhaite également rompre avec son image peut être un peu trop centrée “DAO d’investissement”, ouvrant la voie à une approche plus holistique et intégrée de la technologie.
Déjà un premier projet labellisé
Le premier projet labellisé par EWA-lab est Deepsquare. DeepSquare innove dans le cloud computing avec une nouvelle infrastructure pour le Calcul Haute Performance (HPC). Cette initiative rend le HPC abordable et accessible, sans gros investissements en matériel. Elle ouvre des applications exigeantes à tous, y compris aux petites entreprises et aux chercheurs. Le projet utilise la blockchain pour un accès équitable et durable au HPC. Cela permet à des data centers de toutes tailles de participer à des projets ambitieux. Soutenu par une communauté active et des investisseurs, DeepSquare devient une référence pour le HPC cloud, tout en naviguant les défis réglementaires et techniques.
L’adoption de la blockchain dans les services de partage de puissance de calcul offre de nombreux avantages. Elle assure notamment transparence et sécurité dans la gestion et l’attribution des ressources de calcul. La blockchain facilite aussi la tokenisation de la puissance de calcul. Ainsi, elle répond plus précisément aux besoins des utilisateurs et ouvre l’accès à ce marché encore restreint.
Par ailleurs, DeepSquare démocratise l’accès aux ressources numériques, promouvant une utilisation responsable des technologies blockchain. Cela aide les petites entités à se développer et accéder à des marchés nouveaux avec des ressources de calcul localisées, défiant la domination des géants de la tech.
En outre, l’efficience accrue rendue possible par ce modèle présente des avantages environnementaux notables. DeepSquare, par exemple, utilise la chaleur produite par ses équipements pour chauffer ses locaux. Ceci afin d’optimiser l’allocation des ressources calculatoires entre ses clients. Cette gestion améliorée de la puissance de calcul représente un progrès significatif pour l’environnement.