Articles récents
  • L’ESSCA lance ESSCABOT, un chatbot basé sur l’IA générative pour assister les étudiants

    Dans un environnement d’apprentissage en constante évolution et quelques mois après l’émergence de l’IA générative...

  • Enquête : Quel est le futur des métiers de la data et de l’IA vu par les grands groupes français ?

    L’étude menée par Verian (anciennement Kantar) en partenariat avec l’Essec Business School, la French Tech Corporate...

  • Le joueur de rugby Antoine Dupont devient ambassadeur de Bitpanda !

    Bitpanda, plateforme européenne et leader de trading en ligne, dévoile le nom de son nouvel ambassadeur, Antoine Dupont,...

  • Le campus IPSSI à Nice annonce la nomination de Tiya ATWI en tant que directrice

    L’IPSSI, école pionnière en informatique et cybersécurité, annonce la nomination de Tiya ATWI en tant que...

Qu’est-ce qu’un noeud ?

Un nœud est un dispositif électronique connecté à un réseau permettant de valider et diffuser les transactions sur la blockchain.
Intermédiaire

La blockchain repose sur un système complexe regroupant de nombreuses composantes. Parmi les composantes inhérentes au bon fonctionnement de la blockchain, on retrouve notamment les nœuds (ou nodes en anglais). Pour comprendre le mécanisme de validation des transactions sur la blockchain, il est important de comprendre ce qu’est un nœud, ainsi que son rôle dans les différents processus.

 

Définition d’un nœud

Un nœud peut être n’importe quel dispositif électronique actif, y compris un ordinateur, un téléphone ou même une imprimante, à condition qu’il soit connecté à Internet et qu’il possède une adresse IP.

Un nœud en blockchain est un dispositif électronique (ordinateur ou téléphone par exemple) connecté à un réseau peer-to-peer (comportant d’autres nœuds) permettant de valider et diffuser les transactions sur la blockchain.

Le nœud joue un rôle important dans le fonctionnement d’une blockchain en participant au processus de validation, de diffusion des transactions et de stockage de l’historique des transactions, appelé ledger en anglais.

 

La différence entre le full node et le light node

Dans la blockchain, il existe deux grands types de nœuds :

  • Le nœud complet (ou « full node » en anglais)
  • Le nœud léger (ou « light node » en anglais)

En effet, tous les nœuds ne sont pas totalement similaires. Le nœud complet valide la totalité des transactions et des blocs. De ce fait, ce dernier va enregistrer l’intégralité des transactions sur la blockchain afin de valider et vérifier l’intégrité de chaque transaction. Le nœud complet nécessite ainsi une grande capacité de stockage et de téléchargement.

À contrario, le nœud léger se concentre uniquement sur la vérification des transactions dans la blockchain, via le processus de vérification simplifié des paiements, nommé SPV en anglais. Le nœud léger ne stocke pas la totalité des transactions effectuées sur la blockchain, téléchargeant uniquement les en-têtes des blocs de la blockchain en se fiant aux nœuds complets pour valider les transactions. Le nœud léger demande ainsi une plus faible capacité de stockage.

 

Lire plus : Qu’est-ce que la Blockchain ?

 

Le rôle des nœuds dans la blockchain 

Comme énoncé auparavant, le principal rôle des nœuds est de valider, diffuser et stocker les transactions de la blockchain, participant ainsi au bon fonctionnement de la blockchain. Ceci est rendu possible par l’utilisateur mettant à disposition son espace de stockage et de téléchargement via son dispositif électronique.

Cependant le rôle des nœuds ne s’arrête pas là. Ils sont essentiels pour assurer la sécurité et la transparence d’une blockchain. Ils contribuent à la décentralisation du réseau en permettant à plusieurs ordinateurs de participer au processus de validation des transactions, ce qui rend la blockchain moins vulnérable aux attaques de pirates informatiques.

En outre, les nœuds jouent un rôle important dans la maintenance de la blockchain en garantissant que les transactions sont enregistrées de manière correcte et en synchronisant les données entre les différents ordinateurs du réseau. Chaque nœud complet détenant ainsi l’historique complet des transactions effectuées sur la blockchain.

À noter que ces rôles ne sont qu’entièrement remplis via les nœuds complets. Ces derniers sont au cœur du processus de validation des transactions, leur existence est une condition sine qua non de la survie des nœuds légers au sein de la blockchain.

 

La différence entre un nœud et un mineur

Au sein de la blockchain Bitcoin, un mineur est un participant au réseau de blockchain qui effectue des calculs complexes pour résoudre un problème mathématique et ajouter un nouveau bloc à la chaîne de blocs. Pour ajouter un nouveau bloc à la chaîne, le mineur doit trouver un hash (une chaîne de caractères uniques générée à partir de l’ensemble des transactions du bloc) qui réponde à certaines conditions prédéfinies.

 

Lire plus : Qu’est-ce qu’un hash ?

 

Tout ce système s’appelle la “preuve de travail” (Proof-of-Work en anglais). Lorsque ce dernier réussit à résoudre ce problème et ajoute un nouveau bloc à la chaîne, il est récompensé par le jeton de la blockchain (en BTC dans notre exemple).

Le nœud quant à lui n’entre pas dans le processus de création d’un nouveau bloc, il s’assure uniquement de valider les transactions et les blocs. À noter que pour la blockchain Bitcoin, un utilisateur minant cette crypto se doit d’opérer avec un nœud pour réaliser ses tâches, mais l’inverse n’est pas vrai. En effet, un nœud peut opérer sans être lui-même mineur dans le même temps.

 

Lire plus : Qu’est-ce que le Proof of Work ?

 

En résumé, un nœud en blockchain est un dispositif électronique disposant d’une adresse IP qui exécute des tâches sur la blockchain en contribuant à la validation et à la diffusion des transactions, ainsi qu’à la sécurité et à la transparence du réseau.

Prev
Interview de Aurélien Mary, co-fondateur de Stack Talent
stack talent

Interview de Aurélien Mary, co-fondateur de Stack Talent

Nous avons rencontré Aurélien Mary, co-fondateur de Stack Talent, le cabinet de recrutement spécialisé en Blockchain et...

Next
Qu’est-ce que SHA-256 ?

Qu’est-ce que SHA-256 ?

L'algorithme de hachage SHA256, crée par la NSA, permet de garantir la sécurité et la fiabilité de la blockchain....

Lucas Ewig

Vous Pourriez aussi aimer !
Article recommandé
Nous avons rencontré Aurélien Mary, co-fondateur de Stack Talent, le…
fr_FRFrench