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Cette semaine dans la Silicon Valley #09

L’actualité de la semaine en bref : OpenAI explose en popularité, Sony se lance dans le metaverse, Metamask contre attaque et USV lève 200M$.
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Nouvelle semaine dans la Silicon Valley et nouveaux rebondissements dans l’actualité. Open AI atteint le million d’utilisateur en 5 jours, Sony se lance dans le metaverse, MetaMask soutien Coinbase contre Apple, Union Square Venture lance un nouveau fonds pour soutenir l’entrepreneuriat climatique.

Open AI trouve son publique 

OpenAI est un laboratoire de recherche en intelligence artificielle qui se compose de la société à but lucratif OpenAI LP et de sa société mère, l’association à but non lucratif OpenAI Inc. OpenAI vise à promouvoir et à développer une IA amicale pour le bien de l’humanité. L’organisation est dédiée à l’avancement de la technologie de l’IA de manière sûre et bénéfique pour l’humanité. OpenAI effectue des recherches dans divers domaines, notamment l’apprentissage automatique, la robotique et l’économie.

GPT-3 (Generative Pretrained Transformer 3) est un modèle de traitement du langage naturel développé par OpenAI. Il est considéré comme l’un des plus grands modèles de traitement du langage naturel jamais créés, avec 175 milliards de paramètres. Il est capable de générer du texte de manière autonome en s’appuyant sur les données d’entraînement préalablement fournies et peut être utilisé dans diverses applications telles que la génération de contenu, la traduction automatique et la reconnaissance de la parole.

(Oui, toute cette présentation a été rédigée par ChatGPT. C’est fort non ?)

ChatGPT, un dérivé de GPT-3, vise à répondre aux questions par le biais d’un dialogue en aller-retour. Dans un billet de blog, OpenAI explique que ce format conversationnel permet à ChatGPT “de répondre aux questions de suivi, d’admettre ses erreurs, de contester les prémisses incorrectes et de rejeter les demandes inappropriées.”

Enfin, ChatGPT a atteint la barre symbolique du million d’utilisateur en seulement 5 jours, là où Netflix a mis 3.5 ans, Facebook 10 mois, Spotify 5 mois et Instagram 2.5 mois.

 

Sony se lance dans le metavers 

Les secteurs de jeux, de musique et de films de Sony ont contribué aux deux tiers du bénéfice d’exploitation au cours de l’exercice clos en mars. Le PDG du groupe souligne la transformation du groupe de fabricant d’électronique grand public en un mastodonte de divertissement prêt pour le metaverse. 

« Le metaverse est un espace social et un espace de réseau en direct. Là, les jeux, la musique, les films et les dessins animés se croisent » a déclaré Kenichiro Yoshida.

Pour le PDG d’Epic (Fortnite, etc.) « PlayStation a joué un rôle important dans la révolution du jeu social qui nourrit la croissance du metavers en tant que nouveau média de divertissement ».

Alors que le Metaverse fait un flop actuellement, notamment en raison du faible niveau de développement, du gameplay et des coûts associés, est-ce que Sony sera capable de faire mieux que ses concurrents ?

Lire plus : Le métavers, nouvel eldorado du secteur de la tech ?

 

MetaMask s’en prends à son tour à Apple 

Le fondateur de MetaMask commente la politique d’Apple pour un prélèvement  de 30% des frais de gaz sur les transactions NFT. Le monopole d’Apple n’est pas une chose nouvelle dans la Silicon Valley, cependant, le géant s’attaque désormais au marché crypto.

Depuis la récente révélation de Coinbase Wallet, qui dans une série de tweets, a révélé qu’ils ne pouvaient pas envoyer des NFT sur la plate-forme à travers iOS car Apple a bloqué leur application. Selon le Coinbase Wallet, les frais d’envoi de NFT doivent être payés via le système d’achat in-App, ce qui permettrait à Apple de percevoir 30% des frais.

Dans un fil Twitter, il explique sa position au monde de la crypto et à Apple. Il a critiqué le monopole d’Apple à travers le fil de discussion et a ciblé sa nouvelle politique. Dan Finlay estime que la décision d’Apple d’imposer une taxe de 30% est une décision arbitraire qui, selon ses termes, est une décision absurde. Il a également révélé qu’une faille de sécurité qu’il a signalée à Apple n’a pas non plus été traitée et qu’il va écrire à ce sujet pour le partager publiquement.

 

Union Square Venture lance un fonds de 200M pour le climat

Union Square Ventures, la société de capital-risque connue pour ses participations très early dans Twitter, Coinbase et Etsy a levé 200 millions de dollars pour son deuxième fonds dédié aux investissements early dans les startups souhaitant développer des technologies contre la crise climatique. Ce fonds permet de doubler les capitaux de du fonds VC dédié au secteur climatique, signe de l’intérêt croissant des capital-risqueurs (et des fonds de fonds) pour les technologies de lutte contre le réchauffement climatique.

“Il y a une énorme quantité de capitaux qui passent des logiciels (software) au climat”, a déclaré Albert Wenger, managing partner, qui a rejoint USV il y a plus de dix ans, à peu près au moment où l’on assistait à un boom des investissements en capital-risque dans les technologies vertes. Par le passé, la société a investi dans des fabricants de batteries pour véhicules électriques et dans des start-ups dont la technologie vise à capturer le carbone ou à éliminer les émissions provenant de combustibles fossiles et d’autres sources qui contribuent au réchauffement de la planète. 

 

Lire plus : L’épisode de “Cette semaine dans la Silicon Valley” de la semaine dernière

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COO & Co-fondateur de Start-in-Blockchain.fr, le média de la vulgarisation de la blockchain et ses cas d'usages. Passionné de FinTech, Blockchain et entrepreneuriat.

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