Articles récents
  • Buy Back et Burn
    Qu’est-ce que le buy-back et le burn?

    Le buy-back et burn consiste au rachat des tokens par le projet pour les retirer définitivement de la circulation....

  • Qu’est-ce que Starknet, et pourquoi parle-t-on autant ?

    StarkNet, un projet phare au sein de l'écosystème Ethereum, est sous les feux des projecteurs depuis l’annonce de leur...

  • Quels sont les pays avec le plus de personnes possédant des crypto-monnaies ?

    Dans le paysage financier mondial en constante évolution, les crypto-monnaies ont pris une place prépondérante. Une...

  • Qu’est-ce que le Proto-Danksharding, la mise à jour tant attendue d’Ethereum ?

    Le Proto-Danksharding, aussi connu sous le nom d'EIP-4844, introduit une méthode pour améliorer l'évolutivité et réduire...

Ordinals : une nouvelle opportunité pour Bitcoin 

Ordinals permet d’attacher de la donnée à des Bitcoin. Quelles sont les applications de cette technologie, et que sont les BRC-20 ?
Intermédiaire

Ordinals : une nouvelle opportunité pour Bitcoin 

Qu’est ce qu’Ordinals ?

Bitcoin Ordinals est un protocole permettant d’attacher des données supplémentaires à la blockchain Bitcoin et donc de créer des NFT sur Bitcoin ! Pour être plus précis, le protocole mis en ligne en 2023 se lie à un satoshi (un cent-millionième de Bitcoin).

 

Vous avez sûrement déjà lu que les Bitcoins sont interchangeables (fungibles en anglais), mais des mises à jour récentes permettent de garder la trace d’un bitcoin (ainsi que des satoshis qui le composent) et d’y inscrire des informations directement.

 

Sur Ethereum ou Solana, les NFT sont stockés en dehors de la blockchain et sont liés au web 3 par des métadonnées qui donnent “l’adresse” de l’actif. Mais ici, les données sont stockées directement sur la blockchain Bitcoin.

 

Pas d’inquiétude si vous ne voulez pas utiliser cette fonctionnalité. Un bitcoin ou un satoshi transportant de l’information peut toujours être échangé ou dépensé. Cela ne génère aucune perte de données.

 

Une utilisation centrale de Bitcoin Ordinals : le BRC-20 ?

Qu’est ce que le BRC-20 ?

Les jetons BRC-20 sont des jetons Bitcoin (Jeton en anglais se dit tokens). Ils sont créés grace aux Ordinals : ce sont des satoshis sur lesquels sont inscrites des informations complémentaires. 

 

Les informations attachées aux satoshis sont définitives, contrairement à un smart contract que l’on peut mettre à jour.

Le nom des BRC-20 suivent une norme, un standard proche d’ERC-20 sur Ethereum et ses réseaux complémentaires EVM.

Les informations définissent les caractéristiques du token : le nombre maximum de token, les conditions de minage, par exemple. 

 

Les BRC-20 sont inscrits sur Bitcoin directement et profitent donc de la popularité de la blockchain la plus connue. Ils héritent aussi de la sécurité et du fonctionnement décentralisé de Bitcoin.

 

ORDI est le premier token avec la norme BRC-20 sur Bitcoin. Actuellement 1 ORDI vaut environ 50 USD, avec une capitalisation totale d’environ 1 Md USD.

 

A quoi sert un BRC-20 ?

Plusieurs cas d’usages sont possible pour les BRC-20 : 

  • Transferts entre wallets
  • Finance Décentralisée sur Bitcoin
  • Tokenisation d’actifs
  • Amélioration de la blockchain Bitcoin

BRC-20 ne change rien aux transferts de Bitcoin

Un BRC-20 reste un fragment de Bitcoin, il est donc possible de le transférer, le vendre, l’acheter, comme on le fait avec n’importe quelle cryptomonnaie.

 

Nous l’avons dit : les BRC-20 héritent des qualités de Bitcoin, et sont donc porteur de beaucoup de valeur.

Aujourd’hui, l’usage est limité au transferts entre pairs (entre 2 wallets). Mais dans quelques temps, ils pourraient très bien être utilisé dans des systèmes de paiement.

 

Comment BRC-20 peut créer un environnement DeFi sur Bitcoin ?

Une base de la DeFi est l’utilisation de smart contracts, ce qui n’était pas possible de manière large sur Bitcoin. Les BRC-20 permettent désormais une plus grande flexibilité et donc le développement de la DeFi sur Bitcoin.

 

Cependant, un développement important de la DeFi sur Bitcoin dépendra aussi de la capacité des acteurs à utiliser des bridges entre Bitcoin et les autres blockchains. Cela permettra d’utiliser de manière optimale les fonctionnalités de chaque chaîne.

 

Lire plus : Qu’est ce qu’un smart contract ?

 

Tokenisation : créer un double ou une preuve digitale d’un actif

Comme il est possible d’attacher des données à un BRC-20, il est possible de lier un token à un actif (comme par exemple un objet, un titre de propriété …).

 

Lier le standard BRC-20 et ses informations à des smart contract permettra un tokenisation des actifs et un système d’échanges qui colle aux autres transactions. 

 

Bien que ce soit une innovation sur Bitcoin, cela existe sur d’autres blockchains. Tether utilise des mécanismes similaires pour créer des représentations web3 de monnaies : USDT, un stable coin du dollar américain.

 

Lire plus : Qu’est ce que le Tether ?

 

D’autres usages sur la blockchain bitcoin

Nous l’avons déjà dit : Bitcoin a jusqu’à récemment été considéré uniquement comme une monnaie que l’on garde ou échange. On a désormais un tout autre cas de figure et une flexibilité beaucoup plus forte !

 

De nombreuses applications restent à être inventées, sur Bitcoin ou d’autres blockchains. 

 

La technologie basée sur les BRC-20 va continuer d’évoluer. Les applications qui seront développées seront passionnantes si le rythme futur est le même que ce qu’on a déjà pu observer !

 

Quels sont les inconvénients de BRC-20 ?

La grande popularité des BRC-20 des des NFT Ordinals a provoqué des files d’attente importantes pour l’encodage des blocs de Bitcoin. 

 

En effet, les transactions ne sont pas immédiates et sur Bitcoin,  un nouveau bloc d’1 Mega est ajouté toutes les 10 minutes. Si cela correspond à environ 2 000 transactions bitcoin, les BRC-20 transportant plus d’informations sont plus lourds et provoquent des “embouteillages” à l’encodage.

Prev
Interview de @Crypt0celot, investigateur et analyste on-chain
Crypt0celot investigateur analyste onchain

Interview de @Crypt0celot, investigateur et analyste on-chain

Start In Blockchain c'est entretenu avec @Crypt0celot, investigateur et analyste on-chain. Il est spécialisé dans la...

Next
Qu’est-ce que XRP Ledger ?
xrp-ledger-ripple-définition-histoire

Qu’est-ce que XRP Ledger ?

XRP Ledger (XRPL), développé par Ripple, est une blockchain qui se distingue par son approche dans le domaine des...

Colin Faguet

Vous Pourriez aussi aimer !
Article recommandé
Start In Blockchain c'est entretenu avec @Crypt0celot, investigateur et analyste…
fr_FRFrench