Les Pudgy Penguins sont une collection de NFT (jetons non fongibles) représentant des pingouins dodus portant de nombreux accessoires comme des chapeaux, des lunettes de soleil, des écharpes ou des nœuds papillon. La collection, publiée en juillet 2021, se compose de 8 888 images différentes et générées de manière aléatoire. Les Pudgy Penguins sont l’une des collections NFT les plus populaires en volume de trading sur la marketplace OpenSea. Parmi les détenteurs, on compte plusieurs célébrités comme le rappeur Tory Lanez ou le basketteur NBA Stephen Curry.
En plus des collectibles numériques, les Pudgy Penguins se déclinent en produits dérivés.
Lire plus : tout comprendre sur les NFT
L’histoire des Pudgy Penguins, entre spéculation et scandale.
A l’origine : quatre collaborateurs qui transforment les petits animaux en NFT, le succès est rapide car les fondateurs ont compris les moteurs de la spéculation. Pour rendre désirable leurs NFT ils promettent la création d’un livre pour enfant, un jeu dans le métaverse, un token et bien d’autres choses. Ces promesses n’ont pas été tenues et les collectionneurs ont commencé à se mettre en colère contre les fondateurs. La goutte d’eau qui a fait déborder le vase a été la révélation sur Twitter de l’envie des créateurs de vendre le projet discrètement. Un soulèvement populaire s’opère alors, et est renforcé lorsque les cofondateurs seront accusés de vider les caisses du projet. C’est par un vote sur la plateforme Discord que les quatre premiers piliers de Pudgy Penguins seront bannis. Ce sera à Luca Netz, un entrepreneur vivant à Los Angeles, que le projet sera vendu le 2 avril 2022 pour 750 ETH (soit 2.5 millions de dollars selon les cours de l’époque).
L’explosion du poids financier des Pudgy Penguins : l’achat du projet par Luca Netz
À la suite du nouvel achat, les prix sont passés de 1 ETH au maximum en mars 2022 à 25 ETH en moyenne aujourd’hui sur OpenSea. Rappelons aussi que les ventes ont augmenté de 370% après le jour de l’annonce.
En plus de la croissance exponentielle du prix des NFT Pudgy Penguins, Luca Netz a développé un marché de produits dérivés. Les pingouins sont partout, peluches, jeux, figurines, gif, et sont très faciles d’accès (Walmart, Amazon…). Lors du rachat, Luka Netz avait promis la création d’une cryptomonnaie ce qui a aussi augmenté la valeur spéculative, en plus du grand bruit qu’avait fait le rachat. De tous les produits dérivés et des NFT, Luca Netz en récolte les royalties. Aujourd’hui sa fortune est estimée à plus de 100 millions de dollars.
Le déploiement massif des Pudgy Penguins :
Dans le communiqué de presse qui fait suite au rachat, Luca Netz entend bien faire de ce projet « l’un des plus répandus de tous les temps », il veut faire de Pudgy Penguins « une marque connue à l’intérieur et à l’extérieur du monde des NFT ». Pour ce faire, il dépasse la frontière du virtuel avec les produits dérivés et propose aussi des évènements physiques pour les détenteurs des NFT.
Pourquoi les Pudgy Penguins résistent à la crise des NFT ?
Ces deux dernières années, nous avons connu une décroissance très forte des projets NFT, le cas le plus probant : les Bored Apes Yacht Club qui ont perdu en moyenne 79% de leur valeur par rapport à leur prix d’achat.
Ce qui change ? Les Pudgy Penguins sont des images avec un caractère familial et inclusif. Elles stimulent autant la communauté Web3 que le grand public.
En plus de cela en 2022 le projet a levé 9 millions de dollars pendant une période de crise des NFT. Les investisseurs croient à ce projet NFT alors qu’ils boudent tous les autres.
Cette levée de fonds a permis le développement jeu Pudgy world qui, selon Luca Netz, « permet de réunir tous les joueurs de manière gratuite. Les propriétaires de Pudgy Penguins joueront avec leurs Pudgy toys sans aucune connaissance préexistante de la technologie blockchain sur laquelle il est construit ».
C’est vers ce paradigme que les entrepreneurs Web3 devraient se tourner. La technologie est trop complexe et peut refréner son utilisation, il faut en faire un monde ouvert pour le démocratiser. Les Pudgy Penguins tendent vers cela et ça fonctionne !