Articles récents
  • Vivatech 2024 : Le rendez-vous incontournable de l’innovation et de la blockchain

    VivaTech 2024, l’un des plus grands salons de la technologie et de l’innovation en Europe, bat actuellement son plein à...

  • Le Digital Services Act (DSA) : les enjeux de son application dans ce contexte électoral

    Le règlement relatif à un marché unique des Services Numériques, plus communément appelé DSA pour Digital Services Act,...

  • Bitcoin : vers la fin de l’État-nation

    La monnaie représente un enjeu central pour les grands États de notre société contemporaine puisqu’elle permet de...

  • La Blockchain Business School et PyratzLabs lancent un programme de financement boursier

    L’industrie du Web3 est en pleine expansion et la demande de talents qualifiés dans le domaine de la blockchain ne...

ReFi et Web 3 le nouveau paradigme ?

La finance régénérative ou ReFi est une nouvelle approche basée sur une finance plus responsable. Ce nouveau mode d’investissement devrait se populariser dans les années à venir.

La finance régénérative, ou Regenerative Finance (ReFi) en anglais, est une nouvelle approche idéologique de la finance visant à aligner ces investissements sur des pratiques durables, éthiques, écologiquement et socialement responsables. Cette approche cherche à créer des bénéfices économiques tout en maximisant les bénéfices sociaux et environnementaux. 

Qu’est ce que la ReFi ?

C’est l’économiste John B.Fullerton qui pose les bases de la ReFi en 2015 dans son essai: “Regenerative Capitalism: How Universal Patterns and Principles Will Shape the New Economy”. La finance régénérative est étroitement liée à la finance durable et responsable, mais elle se distingue par sa vision plus large et plus globale. Elle considère véritablement l’impact des investissements à long terme, plutôt que de simplement minimiser les risques à court terme.

 

La ReFi est un dérivé de la finance décentralisée. Adoptant une approche différente du rapport à l’argent, elle ne vise pas que la quête de profits mais cherche plutôt à avoir un impact social et environnemental positif. La finance régénérative considère les entreprises comme des systèmes vivants à part entière, interconnectés avec la société et l’environnement. Elle cherche à soutenir les entreprises qui ont un impact positif sur ces derniers.  

 

Les investisseurs qui pratiquent la ReFi essayent de financer des projets qui ont une vision holistique de la durabilité et qui s’engagent à des pratiques commerciales éthiques et durables. Ils peuvent également chercher à investir dans des entreprises qui ont des impacts positifs sur la communauté locale et qui ont des pratiques de gouvernance transparentes et inclusives.

 

Il est important de noter que cette nouvelle approche de la finance est émergente et qu’elle n’est pas encore largement pratiquée. Cependant, elle ouvre de nouveaux horizons prometteurs pour promouvoir une économie circulaire qui soutient la communauté et l’environnement. Par exemple, à travers la création et la mise en place de DAO, il serait possible de donner à chacun un droit de regard sur la manière dont sa communauté est gérée. Cela pourrait conduire à une prise de décision plus démocratique et efficace répondant à de réels besoins. 

 

Lire plus : Qu’est-ce que la Finance Décentralisée (DeFi) ?

 

 

ReFi et crypto-monnaies: le futur de la finance ?

Dans l’écosystème cryptos, la ReFi va tendre à favoriser des blockchains peu énergivores et des projets de développement durable. C’est notamment le cas de blockchains comme Celo ou Cardano par exemple. En effet, bâtie sur le consensus de la Proof Of Stake (POS), Celo est l’un des Layer 1 les moins coûteux en énergie.

 

Certains projets comme Cardashift ou Mintera visent également à avoir une influence positive sur notre planète. 

 

L’écosystème cryptos est souvent perçu par les médias mainstream comme un Far West, rempli d’arnaques et d’argent facile. Avec l’entrée du Web 3.0 dans des canaux plus traditionnels, nous avons l’opportunité de changer cette perception en utilisant la technologie disponible pour bousculer le système établi et tenter de construire un monde meilleur, plus équitable. Les “degens” vont-ils gagner ?

 

Lire plus : Cardashift recrute un Social Media Manager !

Prev
Web3Lille : l’événement à ne pas manquer !
web3-lille-evenement

Web3Lille : l’événement à ne pas manquer !

Le 13 avril 2023, le plus grand incubateur d'Europe Euratechnologies accueillera Web3Lille pour un événement dédié au...

Next
Qu’est-ce qu’IPFS ?

Qu’est-ce qu’IPFS ?

IPFS révolutionnaire ou juste dans l’air du temps ? Ouvrons le capot pour y voir plus clair sur ce protocole...

Jonathan Riss

Passionné par la blockchain et les cryptos depuis 2019, je suis diplômé du cursus “Consultant Blockchain” par Alyra. J'espère vous faire découvrir cet écosystème aussi fascinant que complexe, en le rendant le plus accessible possible.

Vous Pourriez aussi aimer !
Article recommandé
Le 13 avril 2023, le plus grand incubateur d'Europe Euratechnologies…
fr_FRFrench