Articles récents
  • Vivatech 2024 : Le rendez-vous incontournable de l’innovation et de la blockchain

    VivaTech 2024, l’un des plus grands salons de la technologie et de l’innovation en Europe, bat actuellement son plein à...

  • Le Digital Services Act (DSA) : les enjeux de son application dans ce contexte électoral

    Le règlement relatif à un marché unique des Services Numériques, plus communément appelé DSA pour Digital Services Act,...

  • Bitcoin : vers la fin de l’État-nation

    La monnaie représente un enjeu central pour les grands États de notre société contemporaine puisqu’elle permet de...

  • La Blockchain Business School et PyratzLabs lancent un programme de financement boursier

    L’industrie du Web3 est en pleine expansion et la demande de talents qualifiés dans le domaine de la blockchain ne...

Rendre le Web3 plus accessible grâce à BASE de Coinbase

Coinbase lance sa propre blockchain BASE pour rendre accessible le web3 au plus grand nombre de personnes.

Coinbase, la célèbre plateforme d’échange de cryptomonnaies, lance sa propre blockchain intitulée BASE. Ses ambitions sont affichées : promouvoir l’emploi de la DeFi et d’un web décentralisé au plus grand nombre, et atteindre le milliard d’utilisateurs.

Quelles sont les caractéristiques de BASE ? Comment Coinbase compte sur cette nouveauté pour démocratiser massivement le Web3 au grand public ?

 

Qu’est-ce que la blockchain BASE de Coinbase ?

BASE se présente comme une solution de seconde couche d’Ethereum, ou layer 2 (L2), dont l’objectif est d’améliorer l’efficacité du réseau de layer 1.

 

Lire plus : Les layers 2 : une solution au problème de scalabilité des blockchains

 

Elle est développée en partenariat avec Optimism, un autre layer 2 d’Ethereum, également connu pour son réseau d’optimistic rollups.

 

Lire plus : Optimistic Rollup : définition, utilité, avantages et inconvénients

 

BASE est construit sur l’OP Stack, un framework open-source créé par Optimism et adapté au développement de rollups scalables.

Les plans de Coinbase sont ambitieux : démocratiser l’usage du Web3 auprès d’un milliard de personnes. Il faut admettre que la plateforme possède à l’heure actuelle une base d’utilisateurs conséquente, et a déjà regroupé de nombreux acteurs de l’écosystème.

Coinbase met à disposition une liste des applications compatibles avec le réseau BASE : wallets, DEX (Decentralized Exchange), plateformes dédiées aux NFT, réseaux sociaux… l’écosystème se diversifie et grandit très rapidement. On y trouve des applications parfois connues telles qu’Aave, OpenSEA ou Uniswap, d’autres moins connues (la vigilance est alors de mise), et également des applications natives.

 

En quoi Base peut rendre le Web3 plus accessible ?

Un des grands freins à l’utilisation du grand public de la blockchain concerne ses coûts de transaction élevés et la lenteur du réseau lorsque celui-ci est surchargé. En particulier sur Ethereum, l’une des blockchains mère les plus appréciées et les plus sécurisées, où la latence et les frais s’avèrent souvent très importants lors des pics d’utilisation du réseau.

 

Lire plus : Qu’est-ce qu’Ethereum ?

 

L’enjeu premier de BASE est donc de répondre un enjeu de scalabilité, en permettant, grâce à ce nouveau layer 2, la mise en ligne d’une quantité importante de dApps avec des frais beaucoup plus faibles et en maintenant une vitesse de traitement élevée.

Coinbase compte notamment s’appuyer sur l’EIP-4844, une proposition d’amélioration d’Ethereum soumis par Vitalik Buterin lui-même pour réduire drastiquement les frais de gaz, tout en garantissant une décentralisation chère à la communauté.

 

Lire plus : Qu’est-ce que les frais de gaz et comment sont-ils calculés ?

 

Cette diminution significative des coûts serait rendue possible grâce à l’utilisation de « blob », c’est-à-dire des paquets de données temporaires moins lourds à traiter mais qui contiennent autant d’information que les « calldata » utilisés actuellement.

Par ailleurs, du fait de l’utilisation d’un framework open-source, Coinbase garantit ainsi un accès libre et gratuit à BASE pour le rendre accessible à un maximum d’acteurs.

 

La Superchain, un enjeu important pour Coinbase

Le rollup BASE ne promeut pas l’utilisation d’un layer 2 en particulier et encourage au contraire l’utilisation d’une Superchain, autrement dit un réseau de rollups indépendants mais interopérables, chacun répondant à un cas d’usage particulier. En utilisant la même technologie qu’Optimism, BASE sera le second layer 2 à intégrer cette Superchain.

 

Lire plus : Qu’est-ce que l’interopérabilité des blockchains ?

 

Coinbase collabore avec OP Labs et Optimism Collective pour coordonner les technologies nécessaires à la création d’autres layers 2, ce qui aidera les développeurs à faire émerger plus facilement de nouvelles applications décentralisées. D’autres part, une partie des frais de gaz engendrés par les transactions de BASE sera redistribuée à Optimism Collective pour continuer à soutenir la construction de l’infrastructure de la Superchain.

 

Conclusion sur BASE de Coinbase

Avec la sortie de BASE, Coinbase espère faire un grand pas dans la scalabilité de la blockchain. Dotée d’une base d’utilisateurs importante sur sa plateforme, elle bénéficie déjà d’une vaste communauté active.

Si vous souhaitez interagir avec la blockchain BASE, il est possible de le faire via le portefeuille Metamask. Il vous faudra dans un premier temps ajouter le réseau BASE à votre wallet, puis l’alimenter en éther (ETH) via un bridge, ce qui vous permettra ensuite d’interagir avec le réseau.

Il convient d’être prudent quant à l’utilisation des applications décentralisées compatibles avec BASE, le projet étant encore jeune, il n’est pas à l’abri de failles de sécurité.

Prev
Quelles sont les entreprises qui opèrent dans la Regenerative Finance ?

Quelles sont les entreprises qui opèrent dans la Regenerative Finance ?

La finance régénérative (ReFi) est une approche émergente qui vise à transformer le système financier traditionnel en un...

Next
Menace IA : L’Ère du Proof of Humanity !

Menace IA : L’Ère du Proof of Humanity !

Clonage vocal, bots IA : Découvrez le 'Proof of Humanity', l'innovation de KLEROS et Vitalik Buterin pour protéger votre...

Irene Dumenil

Passionnée par les nouvelles technologies, je veux contribuer à mon échelle à la construction d'un monde numérique plus juste et plus sûr. La blockchain fait partie des solutions prometteuses pour répondre à ces enjeux. Mon objectif est de vulgariser au plus grand nombre les rouages de son fonctionnement, afin que chacun comprenne en quoi elle peut les aider au quotidien.

Vous Pourriez aussi aimer !
Article recommandé
La finance régénérative (ReFi) est une approche émergente qui vise…
fr_FRFrench