Articles récents
  • L’ESSCA lance ESSCABOT, un chatbot basé sur l’IA générative pour assister les étudiants

    Dans un environnement d’apprentissage en constante évolution et quelques mois après l’émergence de l’IA générative...

  • Enquête : Quel est le futur des métiers de la data et de l’IA vu par les grands groupes français ?

    L’étude menée par Verian (anciennement Kantar) en partenariat avec l’Essec Business School, la French Tech Corporate...

  • Le joueur de rugby Antoine Dupont devient ambassadeur de Bitpanda !

    Bitpanda, plateforme européenne et leader de trading en ligne, dévoile le nom de son nouvel ambassadeur, Antoine Dupont,...

  • Le campus IPSSI à Nice annonce la nomination de Tiya ATWI en tant que directrice

    L’IPSSI, école pionnière en informatique et cybersécurité, annonce la nomination de Tiya ATWI en tant que...

Qu’est-ce que SHA-256 ?

L’algorithme de hachage SHA256, crée par la NSA, permet de garantir la sécurité et la fiabilité de la blockchain.
Avancé

Une fonction de hachage cryptographique est une fonction qui prend une chaîne de caractères en entrée (par exemple du texte) et produit une chaîne de caractères de longueur fixe en sortie (appelée “empreinte de hachage” ou “digest”). L’idée derrière une fonction de hachage est de fournir une représentation de l’entrée qui est unique, mais qui ne peut pas être facilement inversée pour récupérer l’entrée originale. Par exemple, si nous utilisions cette fonction pour hasher la chaîne “Bonjour”, elle renverrait “66111120 1061111 11714110 1061111 114”. La fonction SHA 256 (pour Secure Hash Algorithm) a été créé par la NSA, l’Agence de sécurité nationale des États-Unis, afin de crypter des documents et des données sensibles.

 

Quelles sont les propriétés des algorithmes de hachage comme SHA-256 ?

Il existe plusieurs propriétés uniques qui sont communes aux fonctions de hachage cryptographiques :

  • L’unicité : une fonction de hachage doit produire une empreinte de hachage unique pour chaque entrée donnée. Cela signifie qu’il ne doit pas y avoir deux entrées différentes qui produisent la même empreinte de hachage. Par exemple, si nous utilisons une fonction de hachage pour hacher la chaîne “Bonjour”, elle devrait produire une empreinte de hachage différente de celle produite par la chaîne “Salut”.
  • La rapidité : une fonction de hachage doit être rapide à calculer pour une entrée donnée. Si une fonction de hash prend trop de temps à calculer, elle peut être inefficace pour des applications qui nécessitent un traitement rapide de grandes quantités de données.
  • La sécurité : une fonction de hachage doit être sécurisée, c’est-à-dire qu’il doit être difficile de trouver deux entrées différentes qui produisent la même empreinte de hachage (une collision).

L’algorithme de hachage SHA-256 a pour intérêt d’être rapide à calculer et sécurisé, car il est très difficile de trouver deux entrées qui produisent la même empreinte de hachage. Autrement, cet algorithme propose un juste équilibre entre sécurité et coût.

 

Lire plus : Qu’est-ce que la hachage ?

 

Pourquoi l’algorithme de hachage SHA-256 est utilisé dans la blockchain ?

SHA-256 est un algorithme de hachage cryptographique qui est utilisé dans de nombreuses applications, y compris dans la technologie de la blockchain.

Dans la blockchain, SHA-256 est utilisé pour créer des empreintes de hachage uniques pour chaque bloc de données. Chaque bloc contient un en-tête qui comprend plusieurs informations, telles que la date et l’heure de création du bloc, un résumé des transactions incluses dans le bloc et une référence au bloc précédent dans la chaîne. L’empreinte de hachage SHA-256 du bloc précédent est également incluse dans l’en-tête du nouveau bloc, ce qui crée une chaîne de blocs liés entre eux.
L’utilisation de SHA-256 dans la blockchain contribue à la sécurité et à la fiabilité de la chaîne de blocs. En utilisant des empreintes de hachage uniques pour chaque bloc, il est difficile de modifier les données d’un bloc sans que cela soit détecté. Cela signifie que la chaîne de blocs est difficile à falsifier et que les données qu’elle contient peuvent être fiables.

 

Lire plus : Qu’est-ce que la blockchain ?

 

L’importance de SHA-256 pour la sécurité de la blockchain 

En conclusion, SHA-256 est important pour la sécurité de la technologie de la blockchain pour plusieurs raisons :

  • Empêcher les modifications non autorisées
  • Créer une chaîne de blocs inviolable : chaque bloc dans la blockchain contient l’empreinte de hachage du bloc précédent, ce qui crée une chaîne de blocs liés entre eux. Si quelqu’un essaie de modifier un bloc quelconque dans la chaîne, cela entraînera une modification de l’empreinte de hachage de tous les blocs suivants dans la chaîne, ce qui sera détecté par d’autres nœuds de la blockchain. Cela rend la chaîne de blocs difficile à falsifier et garantit la fiabilité des données qu’elle contient ;
  • Protéger la confidentialité des données : SHA-256 est une fonction de hachage non-inverse, ce qui signifie qu’il est difficile de trouver l’entrée originale à partir de l’empreinte de hachage. Cette propriété est importante pour la sécurité de la blockchain, car elle empêche quiconque de découvrir l’entrée originale en utilisant l’empreinte de hachage. Par exemple, si une transaction est incluse dans la blockchain sous forme d’empreinte de hachage, il sera difficile de découvrir les détails de la transaction en utilisant seulement l’empreinte de hachage.

 

Prev
Qu’est-ce qu’un noeud ?

Qu’est-ce qu’un noeud ?

Un nœud est un dispositif électronique connecté à un réseau permettant de valider et diffuser les transactions sur la...

Next
Qu’est-ce que l’interopérabilité des blockchains ?

Qu’est-ce que l’interopérabilité des blockchains ?

L'interopérabilité de la blockchain représente le plus grand défi du WEB3 sous sa forme actuelle et pour le futur....

Alexandre Duran

COO & Co-fondateur de Start-in-Blockchain.fr, le média de la vulgarisation de la blockchain et ses cas d'usages. Passionné de FinTech, Blockchain et entrepreneuriat.

Vous Pourriez aussi aimer !
Article recommandé
Un nœud est un dispositif électronique connecté à un réseau…
fr_FRFrench