Google recrute un ancien cadre de BlockFi
Google continue ses efforts dans le WEB3 en recrutant Rishi Ramchandani, un ancien cadre de BlockFi, le prêteur crypto. Selon son compte Linkedin, Rishi devient APAC Web3 Lead chez Google, autrement dit il est directeur général chargé des services cloud et partenariat de l’écosystème WEB3.
Google ambitionne de devenir un acteur central pour les entreprises blockchain. Pour cela, son atout est son service cloud. En effet, une partie importante des noeuds des blockchains sont stockées sur des data centers, notamment Amazon, Google et Microsoft (coup dur pour la décentralisation). La stratégie de Google est donc similaire à ses concurrents : soutenir le développement d’infrastructures, faciliter les transactions, le stockage et le déploiement de nouveaux produits. Parmi ses clients figurent des entreprises de premier plan dans le domaine du Web3, notamment Coinbase, Dapper Labs ou encore Sky Mavis.
Concernant BlockFi, le bilan a été déposé suite à l’effondrement de l’empire de SBF. Un avocat de BlockFi a déclaré que la société allait tenter de recouvrer les quelque 680 millions de dollars qui lui sont dus par SBF.
Microsoft va investir dans une startup de conduite autonome
Selon Reuters, Microsoft est en négociation pour investir dans Gatik, une startup californienne de conduite autonome, dans le cadre de son partenariat de cloud avec la société.
Microsoft prévoit d’investir plus de 10 millions de dollars dans un tour de financement qui valorise Gatik à plus de 700 millions de dollars. Dans le cadre de l’accord, Gatik utilisera Azure, la plateforme de cloud computing et de edge computing de Microsoft, pour développer une technologie de livraison autonome pour les camions.
Comme d’autres grandes entreprises technologiques, Microsoft a récemment investi des fonds dans la technologie de conduite autonome. En janvier 2021, Microsoft a investi dans Cruise, propriété de GM, qui se concentre sur les robots taxis, dans le cadre d’une transaction qui a valorisé l’entreprise à 30 milliards de dollars. Cruise prévoit d’utiliser Azure pour accélérer ses solutions de véhicules autonomes à des fins commerciales, et est en concurrence avec Waymo d’Alphabet et Zoox d’Amazon.
La main mise de la famille Dell dans l’industrie de la Tech
Michael Dell est un des entrepreneurs remarquables. Il a fondé sa société d’informatique en 1984 alors qu’il étudiait à l’université du Texas. Depuis, la société est devenue l’une des plus grandes entreprises technologiques du monde, avec une capitalisation boursière de 30 milliards de dollars. Forbes estime que la fortune de Michael Dell a plus de 50 milliards de dollars, ce qui le place parmi les 25 personnes les plus riches de la planète.
Aujourd’hui, ses enfants reprennent petit à petit le flambeau en investissant massivement dans la tech.
Le fils cadet de Michael Dell, Adam Dell, a porté de nombreuses casquettes dans le monde de l’investissement et de la technologie. Il a commencé sa carrière comme avocat, mais en 2000, à 30 ans, il a lancé un fonds de capital-risque, Impact Venture Partners, avec un financement de 100 millions de dollars.
Après de nombreuses acquisitions et cessions qui ont bénéficié à la famille, Adam Dell a lancé Domain Money, une plateforme d’investissement en actions et en crypto-monnaies. La startup a levé 33 millions de dollars jusqu’à présent. Selon Crunchbase, les investisseurs comprennent deux amis de Michael Dell : le fondateur de Salesforce, Marc Benioff, et le cofondateur de Palantir, Joe Lonsdale.
Deepl devient une licorne
DeepL, la startup de Cologne, en Allemagne, spécialisée dans la traduction des langues a confirmé aujourd’hui avoir levé des fonds de VC pour une valorisation de plus d’un milliard de dollars. (source TechCrunch)
Le PDG et fondateur Jaroslaw Kutylowski reste muet sur le montant exact de la levée de fonds, mais il est probable qu’il se situe dans la fourchette de 100 à 125 millions de dollars.
Le tour de table est mené par un nouvel investisseur, sous la forme d’IVP, une société de capital-risque de la Silicon Valley/San Francisco.
Les autres participants sont Bessemer Venture Partners, WiL et Atomico, basés aux États-Unis et au Japon, tandis que les investisseurs précédents sont btov et Benchmark.
DeepL prévoit de réinvestir les fonds dans la recherche et le développement. Son produit principal de deep learning suscite l’intérêt des entreprises et des particuliers.
Lire l’épisode de Cette Semaine dans la Silicon Valley de la semaine dernière.