Articles récents
  • Buy Back et Burn
    Qu’est-ce que le buy-back et le burn?

    Le buy-back et burn consiste au rachat des tokens par le projet pour les retirer définitivement de la circulation....

  • Qu’est-ce que Starknet, et pourquoi parle-t-on autant ?

    StarkNet, un projet phare au sein de l'écosystème Ethereum, est sous les feux des projecteurs depuis l’annonce de leur...

  • Quels sont les pays avec le plus de personnes possédant des crypto-monnaies ?

    Dans le paysage financier mondial en constante évolution, les crypto-monnaies ont pris une place prépondérante. Une...

  • Qu’est-ce que le Proto-Danksharding, la mise à jour tant attendue d’Ethereum ?

    Le Proto-Danksharding, aussi connu sous le nom d'EIP-4844, introduit une méthode pour améliorer l'évolutivité et réduire...

Qu’est-ce qu’un Smart Contract ?

Les smart contracts ont révolutionné l’écosystème blockchain en permettant d’automatiser des transactions sous certaines conditions.
Débutant

Le Smart Contract : l’outil pour automatiser les transactions

Les Smart Contracts, ou “contrats intelligents”, sont des programmes informatiques qui permettent d’exécuter des tâches spécifiques lorsque certaines conditions sont remplies sur une blockchain. Contrairement à ce que leur nom pourrait laisser penser, les Smart Contracts ne sont pas des contrats juridiques, mais des morceaux de code simples qui fonctionnent sur un système blockchain. Ils permettent d’automatiser des transactions sur la blockchain Ethereum, par exemple, en exécutant et en gérant les opérations qui ont lieu lorsque les utilisateurs effectuent des transactions.

Les Smart Contracts sont des accords numériques avec un ensemble de règles prédéfinies par le code, qui sont tous répliqués par les nœuds du réseau. Grâce aux Smart Contracts sur la blockchain, il est possible de créer des protocoles sans intermédiaires, permettant ainsi à deux parties de s’engager mutuellement sans avoir besoin de se connaître ou de se faire confiance. Si le contrat n’est pas respecté, l’exécution du contrat ne fonctionnera pas, ce qui élimine les intermédiaires et réduit considérablement les coûts.

Lire plus : Qu’est-ce que la Blockchain ?

 

Les limites du code pour les Smart Contracts

Les Smart Contracts sont contrôlés par le code pour le code, tandis que les comptes détenus par des tiers sont contrôlés par les utilisateurs eux-mêmes. Sur la blockchain Ethereum, les Smart Contracts ont deux clés publiques, la première étant fournie par le créateur du contrat et la seconde représentant le contrat lui-même, servant d’identifiant numérique unique au Smart Contract. Les Smart Contracts ne peuvent être déployés que par des transactions blockchain et des activités lorsqu’ils sont appelés par un compte détenu par un tiers (ou d’autres Smart Contracts).

Cependant, les Smart Contracts présentent des risques, des bugs et d’autres vulnérabilités en matière de sécurité, car ils sont écrits par des êtres humains. Ils devraient donc être rédigés par des programmeurs expérimentés, en particulier lorsqu’il s’agit de sommes d’argent importantes et d’informations sensibles sur Internet. En fin de compte, les Smart Contracts ont encore beaucoup de potentiel de développement et de croissance.

Lire plus : Qu’est-ce qu’Ethereum ?

Prev
Les entreprises crypto ont investi 21.55M$ en lobbying !

Les entreprises crypto ont investi 21.55M$ en lobbying !

Les entreprises de crypto ont considérablement augmenté leurs dépenses en lobbying en 2022 pour atteindre plus de 21...

Next
Comment fonctionnent les assurances dans la DeFi ?
defi assurance finance decentralisee fonctionnement

Comment fonctionnent les assurances dans la DeFi ?

Les protocoles d'assurances dans la finance décentralisée permettent de se protéger contre une multitude de risques....

Versia Hodges

Vous Pourriez aussi aimer !
Article recommandé
Les entreprises de crypto ont considérablement augmenté leurs dépenses en…
fr_FRFrench