Articles récents
  • Vivatech 2024 : Le rendez-vous incontournable de l’innovation et de la blockchain

    VivaTech 2024, l’un des plus grands salons de la technologie et de l’innovation en Europe, bat actuellement son plein à...

  • Le Digital Services Act (DSA) : les enjeux de son application dans ce contexte électoral

    Le règlement relatif à un marché unique des Services Numériques, plus communément appelé DSA pour Digital Services Act,...

  • Bitcoin : vers la fin de l’État-nation

    La monnaie représente un enjeu central pour les grands États de notre société contemporaine puisqu’elle permet de...

  • La Blockchain Business School et PyratzLabs lancent un programme de financement boursier

    L’industrie du Web3 est en pleine expansion et la demande de talents qualifiés dans le domaine de la blockchain ne...

Interview de Aurélien Mary, co-fondateur de Stack Talent

Nous avons rencontré Aurélien Mary, co-fondateur de Stack Talent, le cabinet de recrutement spécialisé en Blockchain et Web3.
stack talent

Nous avons rencontré Aurélien Mary, co-fondateur de Stack Talent, le cabinet de recrutement spécialisé en Blockchain et Web3. Le développement exponentiel des technologies blockchain crée une pénurie des talents dans ce domaine. Les premières formations en Web3 commencent à peine à être accessibles à des étudiants, mais cela reste encore assez marginal. Pour répondre à ce besoin croissant de professionnels avec des compétences en blockchain et Web3, Stack Talent recherche des profils tech pour ses clients.

 

Lire plus : Les salaires de la tech sont-ils si élevés ?

 

Bonjour Aurélien, peux-tu te présenter ?

Je suis le co-fondateur de Stack Talent, cabinet de recrutement spécialisé en Blockchain et Web3. Je suis issu d’une école d’ingénieurs en Data où j’ai commencé en 2015 à m’intéresser à l’univers Blockchain. J’ai ensuite continué vers un master finance à emlyon où j’ai été Vice-Président de Kryptosphere Lyon.

 

Peux-tu nous parler de Stack Talent ?

Stack Talent est un cabinet de chasse et de conseil en recrutement spécialisé en Blockchain. Nous accompagnons plus d’une cinquantaine de clients dans leurs recherches de profils tech et supports. Nous les aidons à trouver des talents qui correspondent à leurs défis techniques, mais aussi à leur vision. Nous apportons également notre expertise du marché Web3 afin de conseiller au mieux nos clients sur la définition de leurs besoins, la constitution de leur équipe et le design de leurs process.

 

À quel moment avez-vous eu l’idée de ce projet, quel a été l’élément déclencheur ?

Nous avons créé avec mon associé, Sébastien MESLE, le cabinet en 2021 suite à l’accélération des  levées de fonds qu’il y a eu en France et l’arrivée de nouveaux cas d’usage durant le dernier bull market. Beaucoup de start-ups ont donc été amenées à recruter sur des profils très spécifiques qui n’existaient alors presque pas en France et qui sont toujours très difficiles à trouver. Stack Talent a été créé dans le but d’accompagner ces entreprises et de faire connaître les projets français auprès des talents. L’idée d’un cabinet spécialisé en Blockchain vient par ailleurs de notre passion pour cet écosystème, passion que nous développons depuis 2015.

 

Lire plus : Comment effectuer le recrutement de stagiaires et d’alternants ?

 

Pourquoi les enjeux de recrutement sont différents dans le monde de la blockchain ?

La Blockchain est une technologie assez neuve, et malgré sa vocation à devenir accessible au plus grand nombre, l’environnement de cet écosystème se révèle très technique, avec des langages assez techniques et des concepts mathématiques, qui, même s’ils existent depuis plusieurs années, commencent seulement à trouver leurs premiers cas d’usage. Il y a donc un réel enjeu pour nous à comprendre cette techno de manière à trouver et challenger les bons profils. Il faut aussi comprendre les nouveaux paradigmes qu’apporte le Web3 avec de nouvelles formes de communauté, sur lesquelles nous allons chercher nos talents, ou encore les nouveaux standards attendus par les utilisateurs (en termes de confidentialité, de conditions de travail…). De plus, peu de personnes se sont réellement formées à la Blockchain, il y a alors une réelle pénurie de profil sur ce secteur.

 

 

Lire plus : Qu’est-ce que la Blockchain ?

 

Quels sont les principaux métiers présents dans l’univers blockchain ?

Les métiers les plus demandés restent pour l’instant les postes tech, 80% de nos recrutements se font sur ce type de positions. On retrouve surtout des frontend sur du React / Angular, des backend sur du Typescript / Node / Rust / Python / Haskell, ou des DevOps.

Cependant, de plus en plus de clients nous demandent des profils du type Legal / Compliance, Community Lead, Community Builder… et nous voyons aussi apparaitre de nouveaux postes comme Tokennomist.

 

Lire plus : Web 1.0, Web 2.0, Web 3.0… tout comprendre !

 

Quels sont les moyens pour sensibiliser la population à la blockchain et ses enjeux ?

Chez Stack Talent, nous prenons vraiment à cœur notre part de responsabilité dans la sensibilisation des talents aux enjeux de la Blockchain. Il y a un réel travail à faire là-dessus de la part des entreprises Web3. Elles doivent savoir s’adresser à des personnes qui ne sont pas encore familières avec la Blockchain. Afficher des cas d’usage peut être un moyen plus concret pour appréhender l’écosystème que les cryptomonnaies, parmi eux nous retrouvons les NFT ou le Metaverse qui ont fait beaucoup parler d’eux ces derniers temps et qui, il est vrai, ont amené beaucoup de personnes à s’intéresser à cet univers.

Les entreprises plus traditionnelles ont aussi un grand rôle à jouer en lançant de nouveaux projets en interne ou auprès de leurs clients afin de démocratiser l’usage de la Blockchain.

 

Lire plus : Une Grande Ecole lance une formation dans le métavers !

 

Depuis le lancement de Stack Talent, quel a été le moment le plus marquant ?

Il est difficile de donner un moment plus marquant qu’un autre lorsque l’on crée son entreprise. Le premier recrutement auprès d’un client est toujours un moment important et nous sommes heureux aujourd’hui de former de nouveaux collaborateurs et de les voir à leur tour réaliser leurs premiers recrutements dans le Web3 avec des talents Web3. Mais beaucoup de choses sont à venir et 2023 nous réserve de belles surprises.

 

Combien êtes-vous actuellement au sein de Stack Talent ?

Nous sommes pour le moment 9 personnes et en janvier 2023 nous devrions être 10. Mais nous avons pour ambition de recruter 5 personnes supplémentaires courant 2023 afin de répondre aux demandes de nos clients.

 

 

Selon toi, quelles sont les qualités qui font un bon entrepreneur ?

Il faut être prêt à tout et savoir improviser. Chaque jour, tu découvres et tu apprends quelque chose de nouveau. Il est très important de savoir réagir à toutes les situations parce que lorsque tu entreprends tu n’as pas le temps de tout planifier et 90% de ta journée est fait d’imprévus. Mais il faut surtout le prendre avec le sourire, se faire kiffer et être prêt à se tromper.

 

Les principales difficultés que tu as rencontrées depuis que tu t’es lancé ?

Une difficulté dont on ne parle pas très souvent et que l’on voit peut dans les storytellings un peu fumeux de LinkedIn, c’est l’administratif. En France, la législation est très lourde et pas encore très facile d’accès. Tous les jours, tu découvres de nouveaux formulaires à remplir, de nouvelles déclarations, de nouvelles lois… La gestion des salariés est aussi quelque chose de très chronophage et dans laquelle tu peux vite te perdre (fiches de paies, mutuelles, avantages, contrats…)

 

Quel est l’avenir de Stack Talent dans les prochaines années ?

Nous avons pas mal de projets que nous avons lancés en 2022 et qui, je l’espère, verront le jour en 2023. Le premier gros projet est l’ouverture de plusieurs branches à l’étranger, ce qui nous permettra d’accompagner nos clients internationaux sur tous leurs recrutements. Le deuxième gros projet sur lequel nous travaillons depuis déjà 2 mois est une plateforme web3 qui facilitera l’interaction et les échanges entre nos clients et nos talents.

 

Un conseil à donner à des étudiants / jeunes diplômés qui souhaiteraient lancer un projet, quel qu’il soit ?

Si vous avez un projet en tête qui vous passionne et que vous arrivez à former une team avec des personnes complémentaires et avec lesquelles vous vous éclatez, alors foncez ! Vous apprendrez énormément de choses et vous progresserez dans beaucoup de domaines. Mais surtout n’ayez pas peur de vous louper.

 

Le mot de la fin ?

Merci à Dorian de m’avoir donné l’opportunité de réaliser cette interview. Nous croyons fermement que la blockchain est l’une des technologies les plus importantes de notre époque et nous sommes ravis de pouvoir contribuer à son développement en aidant les entreprises à trouver les meilleurs professionnels du secteur.

Pour suivre l’évolution de l’écosystème blockchain, trouver un emploi Web3 ou rentrer en contact avec les meilleurs profils du marché, retrouvez-nous sur nos différents canaux !
Site web : https://stack-talent.com/
Twitter : https://twitter.com/StackTalent
LinkedIn : Stack Talent

Prev
Découvrez le premier métavers entièrement conçu par une école de commerce !
metavers excelia xl factory

Découvrez le premier métavers entièrement conçu par une école de commerce !

Les étudiants du Bachelor d'Excelia ont suivi leur premier cours dans le métavers  « Red Alert ! », entièrement conçu...

Next
Qu’est-ce qu’un noeud ?

Qu’est-ce qu’un noeud ?

Un nœud est un dispositif électronique connecté à un réseau permettant de valider et diffuser les transactions sur la...

Dorian Zerroudi

Vous Pourriez aussi aimer !
Article recommandé
Les étudiants du Bachelor d'Excelia ont suivi leur premier cours…
fr_FRFrench