Articles récents
  • L’ESSCA lance ESSCABOT, un chatbot basé sur l’IA générative pour assister les étudiants

    Dans un environnement d’apprentissage en constante évolution et quelques mois après l’émergence de l’IA générative...

  • Enquête : Quel est le futur des métiers de la data et de l’IA vu par les grands groupes français ?

    L’étude menée par Verian (anciennement Kantar) en partenariat avec l’Essec Business School, la French Tech Corporate...

  • Le joueur de rugby Antoine Dupont devient ambassadeur de Bitpanda !

    Bitpanda, plateforme européenne et leader de trading en ligne, dévoile le nom de son nouvel ambassadeur, Antoine Dupont,...

  • Le campus IPSSI à Nice annonce la nomination de Tiya ATWI en tant que directrice

    L’IPSSI, école pionnière en informatique et cybersécurité, annonce la nomination de Tiya ATWI en tant que...

Quelles sont les stratégies d’investissement en crypto ?

Découvrez les différentes stratégies d’investissement en cryptomonnaies. Apprenez leur fonctionnement et comment les mettre en pratique.
Débutant
strategies investissement crypto

Une stratégie d’investissement consiste en un ensemble de règles et de directives conçues pour vous aider à prendre les meilleures décisions en matière de placement financier. Elle vise à déterminer sur quoi investir, quand investir et comment investir. Il existe des techniques plus ou moins conservatrices et plus ou moins agressives. Chaque stratégie d’investissement présente des avantages et des inconvénients. Le choix le plus approprié dépendra de plusieurs facteurs tels que votre capital disponible, vos objectifs, votre mode de vie, votre âge, etc. Dans cet article, nous allons nous pencher sur le cas des cryptomonnaies et vous donner différentes techniques sur comment investir dans la crypto-monnaie

 

HODL

Hodl est l’abréviation de “Hold On for Dear Life” ( “Ne pas vendre, comme si sa vie en dépendait”). Dans le contexte des crypto-monnaies, “Hodl” est devenu un terme populaire pour exprimer l’idée de conserver ses investissements en cryptomonnaies sur le très long terme, quelles que soient les fluctuations du marché. 

Cette stratégie passive s’est révélée l’une des plus efficaces et faciles à mettre en place notamment sur Bitcoin. 

 

Le DCA

Le DCA (Dollar-Cost Averaging), ou “investissement programmé” en français, est une stratégie d’investissement couramment utilisée dans le domaine des cryptomonnaies. Elle consiste à investir régulièrement une somme fixe dans un actif, quel que soit son prix d’achat. Avec le DCA, les investisseurs évitent de se soucier du timing parfait pour acheter. Ainsi, ils répartissent leurs achats sur une période donnée à intervalles réguliers (chaque semaine ou chaque mois par exemple). Cela permet de lisser et limiter l’impact des fluctuations de prix à court terme et de réduire le risque d’acheter au sommet du marché.

En utilisant le DCA, les investisseurs peuvent accumuler progressivement des cryptomonnaies, en tirant parti des variations de prix pour obtenir un prix moyen d’achat plus stable sur le long terme. Cette stratégie est paticulièrement appréciée pour sa simplicité et sa capacité à atténuer les effets de la volatilité du marché.

 

Lire plus : Guide pour les débutants pour investir en crypto

 

Le Staking

Le “staking” de crypto-monnaie est un processus par lequel un détenteur de cryptomonnaie participe à la validation des transactions et à la sécurisation du réseau d’une blockchain spécifique. En effectuant du staking, les détenteurs de crypto bloquent une certaine quantité de leurs actifs sur la blockchain. 

En échange de leur participation au staking, les possesseurs d’actifs numériques sont récompensés par des revenus passifs sous forme de nouvelles unités de la cryptomonnaie stakée. Les récompenses sont distribuées en fonction de la quantité stakée et de la durée pendant laquelle les fonds sont bloqués. Le staking offre une opportunité de gagner des revenus passifs tout en contribuant à la sécurité et à la fiabilité du réseau blockchain.

 

Le Yield Farming

Le “yield farming”, également connu sous le nom de “liquidity mining”, est une pratique qui permet aux titulaires de cryptos de générer des rendements en fournissant de la liquidités à des protocoles de finance décentralisée (DeFi)

Cette stratégie implique de prêter ou de bloquer ses cryptomonnaies dans des “smart contract” (contrats intelligents) sur des plateformes de DeFi. En contrepartie, les utilisateurs reçoivent des récompenses sous forme de nouveaux tokens. Ces récompenses peuvent être obtenues en tant que rendement d’intérêt, de frais de transaction ou de tokens natifs du protocole. 

Le yield farming permet aux utilisateurs de tirer parti de leurs actifs de manière active. Ceci en cherchant constamment les opportunités les plus rentables et en réallouant leurs fonds en fonction des rendements.

 

Vous l’aurez compris, les stratégies d’investissement agissent comme des feuilles de route pour les investisseurs. En anticipant les objectifs et les décisions d’investissement, les investisseurs deviennent moins vulnérables. Elles les aident à définir des objectifs, à évaluer leur tolérance au risque et à prendre des décisions éclairées.

Une bonne stratégie offre plusieurs avantages, notamment en évitant les réactions impulsives basées sur la peur de manquer une opportunité. Elles réduisent les risques,  fixant à l’avance un niveau maximal acceptable. Cela permet également de définir des objectifs réalistes, contribuant à la croissance et à la préservation de votre capital.

Prev
Arbitrum : Layer 2 plus que prometteur
Arbitrum

Arbitrum : Layer 2 plus que prometteur

Découvrons Arbitrum, ce layer 2 qui se démarque des autres optimistics rollup....

Next
L’Université Paris Dauphine – PSL introduit des NFT dans certains de ses diplômes !
universite dauphine paris psl nft nifty

L’Université Paris Dauphine – PSL introduit des NFT dans certains de ses diplômes !

L’Université Paris Dauphine - PSL annonce, en collaboration avec Doors3, un drop NFT exclusif nommé “Nifty Dauphine”...

Jonathan Riss

Passionné par la blockchain et les cryptos depuis 2019, je suis diplômé du cursus “Consultant Blockchain” par Alyra. J'espère vous faire découvrir cet écosystème aussi fascinant que complexe, en le rendant le plus accessible possible.

Vous Pourriez aussi aimer !
Article recommandé
Découvrons Arbitrum, ce layer 2 qui se démarque des autres…
fr_FRFrench