Articles récents
  • Buy Back et Burn
    Qu’est-ce que le buy-back et le burn?

    Le buy-back et burn consiste au rachat des tokens par le projet pour les retirer définitivement de la circulation....

  • Qu’est-ce que Starknet, et pourquoi parle-t-on autant ?

    StarkNet, un projet phare au sein de l'écosystème Ethereum, est sous les feux des projecteurs depuis l’annonce de leur...

  • Quels sont les pays avec le plus de personnes possédant des crypto-monnaies ?

    Dans le paysage financier mondial en constante évolution, les crypto-monnaies ont pris une place prépondérante. Une...

  • Qu’est-ce que le Proto-Danksharding, la mise à jour tant attendue d’Ethereum ?

    Le Proto-Danksharding, aussi connu sous le nom d'EIP-4844, introduit une méthode pour améliorer l'évolutivité et réduire...

L’impact de la tokenisation sur les marchés financiers de demain

Découvrez dans cet article l’impact de la tokenisation sur les échanges, les transactions et le monde financier dans quelques années !
tokenisation definition avantages impact marche financier

La tokenisation est en forte croissance et est adoptée par de plus en plus d’acteurs, notamment dans le monde financier. En effet, un large nombre d’actifs, physiques ou digitaux, peuvent être tokenisés. Ainsi, le champ des possibles est infini, offrant de nombreuses opportunités de croissance à ce marché. Découvrez dans cet article l’impact de la tokenisation sur les échanges, les transactions et le monde financier dans quelques années.

En quoi consiste la Tokenisation ?

La tokenisation repose sur le principe de transformation d’actifs digitaux ou physiques en jetons numériques appelés tokens ou digital tokens. Ces derniers sont ensuite hébergés sur un registre de données distribuées ou bien dans la blockchain.

Il existe plusieurs types de tokens :

  • Le jeton fongible de valeur (security token)
  • Le jeton fongible d’utilité (utility token)
  • Le jeton fongible de monnaie digital (cryptocurrency token)
  • Le jeton non fongible (NFT = non fongible token)

 

Lire plus : Tout sur la tokenisation : définition, fonctionnement, avantages

 

Quel est l’objectif de la tokenisation ?

La tokenisation permet de rendre accessibles et transférables des actifs qui ne l’était pas ou peu à l’origine.

Les tokens sont transférables, sans forcément passer par un intermédiaire, ce qui permet de diminuer les frais d’acquisition, de gestion ou de cession. La standardisation des échanges sur la blockchain augmente également la transférabilité des jetons.

Cette opération facilite l’accès aux ressources en réduisant les coûts tout en assurant la sécurité et la transparence des actifs numériques, déployés sur un registre de données distribuées.

Quels actifs peut-on tokeniser ?

En théorie, n’importe quel actif fongible ou non fongible peut être tokenisé afin de le rendre plus liquide. Voici quelques exemples d’actifs physiques ou digitaux pouvant être tokenisés :

  • Immobiliers,
  • Œuvres d’art,
  • Actifs financiers,
  • Brevets,
  • Actions,
  • Obligations,
  • Titres,
  • Et bien d’autres.

Quand on pense à la tokenisation, on pense aux NFT, et en particulier les NFT d’utilité qui permettent de développer des certificats digitaux pouvant servir de titre de propriété. Cela est très utile pour développer une identité digitale décentralisée, ou encore des tickets ou abonnements infalsifiables.

Quels sont les enjeux de la tokenisation pour le secteur bancaire et financier ?

La tokenisation représente la prochaine génération des marchés financiers. En effet, le marché de la tokenisation dans le secteur financier qui était de 2 trillions de dollars en 2021, est estimé à 24 trillions de dollars d’ici 2027.

Pour les sociétés financières, la tokenisation permet de faciliter la gestion du capital engagé dans certaines activités telles que les levées de fonds, les actions et obligations ou les activités de trading, par exemple.

De plus, elle est une solution intéressante face au manque de confiance des consommateurs envers les établissements bancaires et le secteur financier en général, notamment durant des périodes d’instabilité économique et financière. En effet, la tokenisation permet une plus grande transparence et un meilleur suivi des transactions, ce qui rassure les différents acteurs.

Aussi, le fait de tokeniser des actifs immobiliers permet à de nouveaux investisseurs d’entrer sur ce marché ou à des personnes de devenir propriétaires plus facilement.

Ainsi, certains établissements, tels que la Bourse de Tel Aviv, ont déjà mis en application ce concept. En effet, cette dernière a déjà adopté la tokenisation, ainsi que la blockchain et les smarts contracts dans les services et opérations qu’elle propose. Ces nouveautés ont permis d’augmenter considérablement sa marge bénéficiaire, passant de 5% à 25%.

Lire plus : Différents types de token ERC : liste et explication

Quels sont les points à connaître sur la tokenisation ?

Lorsqu’on s’intéresse à la tokenisation il est primordial de prendre connaissance de la réglementation encadrant ce processus. Ainsi, des règles spécifiques s’appliquent sur la détention, la vente ou bien l’achat des jetons résultant de la tokenisation d’actifs.

Par exemple, dans le cadre d’une levée de fond, les jetons seront soumis à la loi sur les prospectus, déployés à condition de respecter le règlement européen MIF2 et enregistrés à l’AMF (Autorité des Marchés Financiers).

 

Pour conclure, la tokenisation est un processus qui permet de faire le lien entre le monde physique et le monde numérique, ce qui offre un certain nombre d’avantages à ceux qui s’y intéressent. En effet, grâce à la tokenisation les transactions sont facilitées puisque les actifs deviennent plus liquides et donc plus « tradables » et les acteurs peuvent bénéficier d’une plus grande transparence. De plus, les échanges se font sans l’intermédiaire d’un tiers, ce qui permet de réduire les coûts de gestion et de transfert. Enfin, la fraude est réduite, ce qui augmente le niveau de confiance des différents utilisateurs et bénéficie à tous.

Prev
Start in Blockchain recrute ses nouveaux rédacteurs 2023-2024 !
recrutement redacteurs freelance start in blockchain

Start in Blockchain recrute ses nouveaux rédacteurs 2023-2024 !

Start in Blockchain recherche de nouveaux rédacteurs passionnés de Web3 et de blockchain pour rejoindre les équipes en...

Next
La Tokenisation Immobilière : Révolution de l’Investissement
Explorez la Révolution de l'Investissement grâce à la Tokenisation Immobilière et découvrez comment la tokenisation transforme l'immobilier.

La Tokenisation Immobilière : Révolution de l’Investissement

Explorez la Révolution de l'Investissement grâce à la Tokenisation Immobilière et découvrez comment la tokenisation...

Coline Faivre

Vous Pourriez aussi aimer !
Article recommandé
Start in Blockchain recherche de nouveaux rédacteurs passionnés de Web3…
fr_FRFrench