Les conditions économiques de la Turquie, et notamment l’inflation galopante, ont accéléré l’adoption des crypto-monnaies dans le pays. Les autorités locales souhaitent désormais tirer profit de cette évolution en soutenant le développement des startups de l’écosystème blockchain et crypto.
Lire plus : L’Inde publie son premier rapport sur le futur CBDC “e-Rupee”
Des conditions économiques favorables à l’adoption des cryptomonnaies en Turquie
La chute des marchés crypto est vue comme une opportunité par l’écosystème turc notamment pour construire et développer de nouvelles technologies et de nouvelles startups. Ils souhaitent ainsi faire d’Istanbul le centre mondial de la crypto et de la blockchain.
La Turquie ne manque pas d’atouts pour atteindre ses objectifs : une communauté d’utilisateurs parmi les plus importantes au monde, des startups WEB3 soutenues par des fonds VC et le gouvernement, des universitaires et académiciens formés par les grandes universités américaines et enfin un grand nombre de développeurs.
L’inflation accélère la croissance des cryptomonnaies en Turquie
Pour l’économiste Erkan Öz, c’est avant tout la forte inflation qui a accéléré l’adoption des crypto en Turquie. Mais selon lui, il faudrait soutenir cette adoption par le développement d’avantages de projets d’envergure. “La Turquie devrait établir une infrastructure juridique qui protégera à la fois les investisseurs et soutiendra la blockchain et les crypto-actifs dès que possible”, a ajouté M. Öz.
La Turquie manque toujours de startups crypto bien qu’il y ait une adoption massive. Turan Sert, auteur de deux livres turcs sur la blockchain et la finance décentralisée, a déclaré : “Nous avons commencé tard, mais nous nous développons rapidement. Le développement rapide de l’écosystème s’explique également par le travail des clubs étudiants – le succès des clubs étudiants à l’étranger et leur résonance en Turquie.”.
Lire plus : La régulation des stablecoins : Union Européenne et Etats-Unis