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Qui sont nos licornes françaises qui investissent dans la blockchain ?

La France compte aujourd’hui 27 licornes. Parmi elles, trois investissent massivement dans la blockchain pour proposer leurs produits et/ou services disruptifs.

Si l’on se réfère à la définition suivante d’une licorne : “Entreprise non-cotée, ayant moins de 10 ans de vie et valorisée à plus d’1 milliards de $, la France en compte aujourd’hui 27. Parmi elles, trois investissent massivement dans la blockchain pour proposer leurs produits et/ou services disruptifs.

 

Lire plus : Qu’est-ce que la Blockchain ?

 

Sorare : Réinventer le Fantasy Sport grâce à la blockchain ?

Sorare est une plateforme de fantasy football créée par Nicolas Julia et Adrien Montfort en 2017. En 2021, la start-up réalise la plus grosse levée de fonds de l’histoire de la French Tech (680 millions de $ en 2021). Cela en fait la 5ème licorne française, à l’heure actuelle valorisée à 4.6 milliards de $.

À l’instar des cartes Panini, elle permet à ses 3 700 000 utilisateurs (appelés “managers”) de collectionner, d’échanger et de gérer des cartes de joueurs de football, de basketball et de baseball provenant des ligues du monde entier. La particularité de Sorare réside dans le fait qu’elle utilise la blockchain Ethereum et le principe des NFTs pour garantir la propriété et l’authenticité de ses cartes.

 

Lire plus : Qu’est-ce que l’Ethereum ? NFT : Explications, origines, fonctionnement

 

Chaque carte numérique est unique et possède des attributs propres (rareté, performances passées). Elle peut être achetée, vendue et échangée sur un marché interne pour générer des plus-values.

Pour gagner des points, des compétitions et des récompenses, les managers alignent leurs joueurs en équipes de cinq. Si leurs performances réelles sur le terrain sont bonnes, ils gagnent des points. Sorare récompense ainsi les joueurs du haut du classement pour leurs connaissances sportives et leur stratégie, avec des places dans les stades, des rencontres avec leurs partenaires, etc.

Sorare est donc un jeu, mais aussi un moyen de collectionner et un véhicule d’investissement. C’est ainsi qu’elle réussit à attirer l’attention de millions d’amateurs, de collectionneurs et d’investisseurs.

Nicolas Julia mise sur la simplification de son produit, encore trop complexe pour le mass-market, avant de lancer des ads de masse pour attirer le grand public. Selon Jean de la Rochebrochard, cela lui permettra d’être la première start-up française à atteindre les 100 milliards de $ de valorisation.

 

Ledger : Not your keys, not your coins ?

C’est l’ambition pour la souveraineté numérique individuelle d’Éric Larchevêque, Joël Pobeda et Nicolas Bacca qui a fait naître Ledger, une start-up spécialisée dans les solutions de sécurité pour les actifs numériques. Fondée en 2014, Ledger est aujourd’hui valorisée à 1.3 milliards de $.

La start-up vend des hardwares wallets compacts, sécurisés et simples d’utilisation permettant de stocker en toute sécurité les clés privées des utilisateurs. Ils sont compatibles avec Ledger Live, une application logicielle qui permet aux utilisateurs de gérer leurs actifs, d’effectuer des transactions et de consulter leurs soldes en temps réel. L’application permet également aux utilisateurs de se connecter à différentes dApp, pour protéger leurs NFTs, faire du staking ou du yield farming, etc.

 

Lire plus : Qu’est-ce qu’un wallet crypto ?

 

La société étend ses activités en proposant des solutions de sécurité BtoB. Pour les entreprises et les institutions, Ledger propose notamment le Ledger Vault, une solution de stockage et de gestion des clés privées destinée aux investisseurs institutionnels. En 2022, elle crée également un véhicule d’investissement dédié à la blockchain en partenariat avec le fonds de Private Equity Cathay Capital.

Malgré une récente polémique, Ledger est devenu – au fil des ans – la référence mondiale en matière de sécurité des actifs numériques et a su gagner la confiance des utilisateurs.

 

Lire plus : Ledger Recover, une nouvelle solution qui fait débat

 

Voodoo : Savoir-faire du jeu vidéo français dans le Web3

Créée en 2013 par Alexandre Yazdi et Laurent Ritter, la start-up française Voodoo est spécialisée dans la création de jeux mobiles. Depuis sa création, elle a levé plus de 500 millions de $ auprès d’investisseurs majeurs comme Tencent et Goldman Sachs.

Fin 2021, l’entreprise tricolore avait fait part de son souhait d’investir 200 millions de $ dans des studios développant des jeux vidéo pour mobile basés sur la blockchain. Voodoo Infinity,  une plateforme d’une dizaine de jeux mobiles, devrait sortir au T3 2022.

Voodoo doit toucher le mass-market, puisque son crédo est le “casual-gaming”. Elle contracte ainsi avec Torus et Web3Auth pour permettre à ses utilisateurs de créer des wallets sans friction.

 

Nos licornes françaises, quelles opportunités offertes par la blockchain ?

Alors que nos trois licornes Web3 prospèrent et s’imposent en tant que leader sur les marchés du fantasy sport, de la sécurité et du gaming sur mobile, les autres ont des opportunités.

C’est, par exemple, le cas de Deezer. Nombreuses sont les opportunités pour l’industrie de la musique grâce aux NFTs. Cette fois-ci, l’industrie peut réellement penser une industrie qui pousserait la créativité des artistes en les rémunérant équitablement.

 

La France, future terre du Web 3 ?

Après l’échec retentissant de se créer un géant d’Internet, le Web 3 constitue “une chance à ne pas manquer” pour le gouvernement français – et plus largement pour l’Union Européenne.

Aujourd’hui, les start-ups françaises Web 3 intéressent largement les investisseurs outre-Atlantique. Reste à voir comment les institutions chargées de réguler le marché à l’échelle européenne réagissent pour proposer une réglementation unifiante, mais non-contraignante pour ne pas freiner l’innovation.

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Hugo Lazo

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