Articles récents
  • Buy Back et Burn
    Qu’est-ce que le buy-back et le burn?

    Le buy-back et burn consiste au rachat des tokens par le projet pour les retirer définitivement de la circulation....

  • Qu’est-ce que Starknet, et pourquoi parle-t-on autant ?

    StarkNet, un projet phare au sein de l'écosystème Ethereum, est sous les feux des projecteurs depuis l’annonce de leur...

  • Quels sont les pays avec le plus de personnes possédant des crypto-monnaies ?

    Dans le paysage financier mondial en constante évolution, les crypto-monnaies ont pris une place prépondérante. Une...

  • Qu’est-ce que le Proto-Danksharding, la mise à jour tant attendue d’Ethereum ?

    Le Proto-Danksharding, aussi connu sous le nom d'EIP-4844, introduit une méthode pour améliorer l'évolutivité et réduire...

Bullrun : Origines et Fondamentaux

Bullrun et Bear deux termes largement utilisés dans la finance qu’elle soit centralisée ou décentralisée. Mais qu’est ce que cela représente?
Bull et Bear

Origine du mot Bullrun

Le terme “bullrun” tient ses origines de l’anglais et signifie littéralement “course de taureaux”. En finance, il est utilisé pour désigner une période de forte croissance des prix sur les marchés financiers. Période durant laquelle les investisseurs ont une vision optimiste de l’avenir et achètent des actifs en anticipant des gains futurs.

L’origine de l’expression remonte au 18ème siècle en Angleterre, où les courses de taureaux étaient très populaires. Au cours de ces événements, des taureaux étaient lâchés dans les rues et les gens les poursuivaient, créant ainsi une “course” ou “course de taureaux”.

Au fil des années, cette expression a été utilisée pour décrire une période de hausse des prix sur les marchés financiers, où les investisseurs sont optimistes et achètent en masse. Le terme “bull” (taureau en français) est utilisé pour décrire les investisseurs optimistes qui pensent que les prix vont augmenter, tandis que le terme “bear” (ours en français) est utilisé pour décrire les investisseurs pessimistes qui pensent que les prix vont baisser.

 

Lire plus : Prix du Bitcoin : comment est-il calculé ?

 

Facteurs et déclencheur du bullrun ?

La puissance croissante des bullruns au fil des années sur les marchés de la cryptomonnaie est dûe à plusieurs facteurs. L’un des facteurs clés est l’adoption croissante de la technologie blockchain et de la cryptomonnaie dans les services financiers traditionnels et les entreprises technologiques. Des entreprises et des banques ont depuis quelques années accepté la cryptomonnaie comme mode de paiement ou d’investissement, ce qui a contribué à augmenter la demande pour ces actifs numériques.

Un autre facteur important est la crise économique mondiale causée par la pandémie de COVID-19. Les gouvernements du monde entier ont lancé des programmes de relance économique, entraînant une augmentation de la masse monétaire et une baisse des taux d’intérêt. Cela a incité de nombreux investisseurs à se tourner vers la cryptomonnaie comme moyen de protéger leur patrimoine.

Enfin, l’entrée de grandes institutions financières dans l’espace de la cryptomonnaie, telles que Grayscale et MicroStrategy, a contribué à accroître l’acceptation de ces actifs auprès des investisseurs traditionnels.

Tous ces facteurs ont contribué à une forte augmentation de la demande pour la cryptomonnaie. Et par conséquent, à une hausse des prix. Bien que cela n’ait jamais été annoncé comme tel, chaque bullrun jusqu’à ce jour débute quelques mois après le halving du bitcoin. Halving survenant tous les 210000 blocs minés et correspondant à la division par deux des récompenses en BTC décernées aux mineurs. Il n’est donc pas infondé de déclarer le halving du bitcoin comme le principal déclencheur du bullrun jusqu’à ce jour. Une fois le bullrun enclenché, le FOMO fait le reste. En effet la peur de manquer l’opportunité de s’enrichir provoque des investissements massifs de la part des particuliers entrainant une flambée des cours des différentes cryptomonnaies.

Lire plus : Qu’est-ce que le bitcoin ?

 

Après le beau temps la pluie

Le marché de la cryptomonnaie est connu pour être très volatile. Les variations de prix peuvent être importantes en peu de temps. Lorsque le marché est en baisse prolongée, cela est appelé un “bear market”.

Les raisons du bear market peuvent être multiples. En général, elles sont liées à des facteurs économiques, politiques, réglementaires ou techniques. Ces facteurs affectent la confiance des investisseurs sur le marché. Par exemple, une réglementation stricte des autorités peut limiter l’adoption de la cryptomonnaie et réduire la demande. Ceci qui peut entraîner une baisse des prix. De même, une correction technique du marché peut être déclenchée par une surévaluation ou une surchauffe du marché. Ceci peut amener les investisseurs à vendre leurs positions.

La rapidité des chutes de prix est souvent amplifiée par l’effet de levier. C’est-à-dire l’utilisation de marges pour acheter des cryptomonnaies. Lorsque les prix chutent, les investisseurs qui ont acheté sur marge sont souvent forcés de liquider leurs positions pour rembourser leur emprunt. Ceci qui peut accélérer la chute des prix.

En résumé, les raisons du bear market peuvent être multiples. Les chutes de prix vertigineuses sont souvent amplifiées par l’effet de levier et la panique des investisseurs. Il est donc important de se rappeler que le marché de la cryptomonnaie est hautement volatile. Ainsi les investisseurs doivent être prêts à faire face à de telles fluctuations de prix.

 

Alternance Bullrun/Bear du Bitcoin de sa création à nos jours

 

Maintenant le terme bullrun et bear dans l’écosystème crypto n’a plus de secret pour toi. Jusqu’à aujourd’hui chaque période de bear a été suivi d’un bullrun et inversement. Il est donc important de choisir le moment opportun pour investir et savoir sortir au bon moment.

Prev
La Nuit de la Blockchain dévoile ses speakers

La Nuit de la Blockchain dévoile ses speakers

En association avec l'ICN Business School, La Nuit de la Blockchain vous dévoile ses speakers pour sa première édition....

Next
Débuter dans l’univers Blockchain

Débuter dans l’univers Blockchain

La blockchain qu'on aime ou pas impossible d'y échapper dans les années à venir alors comment bien débuter sur le sujet...

Kbconsulting45

Tombé dans la marmite Blockchain en 2019 j'ai vite compris la révolution technologique que cela allait engendrer. Certifié consultant Alyra, je souhaite vous faire découvrir les saveurs de cet écosystème qui n'en manque pas.

Vous Pourriez aussi aimer !
Article recommandé
En association avec l'ICN Business School, La Nuit de la…
fr_FRFrench