Articles récents
  • Vivatech 2024 : Le rendez-vous incontournable de l’innovation et de la blockchain

    VivaTech 2024, l’un des plus grands salons de la technologie et de l’innovation en Europe, bat actuellement son plein à...

  • Le Digital Services Act (DSA) : les enjeux de son application dans ce contexte électoral

    Le règlement relatif à un marché unique des Services Numériques, plus communément appelé DSA pour Digital Services Act,...

  • Bitcoin : vers la fin de l’État-nation

    La monnaie représente un enjeu central pour les grands États de notre société contemporaine puisqu’elle permet de...

  • La Blockchain Business School et PyratzLabs lancent un programme de financement boursier

    L’industrie du Web3 est en pleine expansion et la demande de talents qualifiés dans le domaine de la blockchain ne...

Cette semaine dans la Silicon Valley #03

L’actualité de la semaine en bref : Elon Musk fait l’acquisition de Twitter, Apple prélève 30% de commissions sur les NFTs et a16z perd 40% de sa valeur.

Comme le dit le proverbe : jamais deux sans trois ! Après le premier numéro traitant, entre autres, des secousses chez Meta et le second numéro où nous sommes revenus notamment sur le lancement de la Crypto Startup School, voici pour vous les news les plus chaudes de cette semaine dans la Silicon Valley !

 

Elon Musk et Binance prennent les rênes de Twitter

La saga Twitter touche à sa fin ! C’est ce qu’a annoncé Elon Musk aux banquiers d’affaires qui l’accompagnent dans cette acquisition, en précisant prévoir conclure l’accord ce vendredi 28 octobre. 

Pour rappel, cela fait plusieurs mois qu’Elon Musk a communiqué son intention d’acquérir Twitter. Cependant, de nombreux éléments ont conduit ce dernier à revoir sa position concernant ce rachat. Après plusieurs mois de rebondissements, de menaces de procès et de tweets, un accord semble être trouvé.

 

La justice américaine avait accordé à M. Musk un délai jusqu’au 28 octobre 2022, à 17h, pour conclure le rachat de Twitter aux conditions de la première offre exposé : 44 milliards de dollars. Faute de quoi, un procès aurait lieu en novembre. 

Pour Elon Musk, ce prix est bien trop cher car la plateforme aurait communiqué de faux chiffres concernant le nombre d’utilisateurs (et serait composé d’une partie importante de bot). Cependant, Elon Musk précise qu’ “Il est clair que les autres investisseurs et moi-même allons évidemment payer beaucoup trop cher à cet instant, mais le potentiel (de la plateforme) est largement supérieur à sa valeur actuelle”.

L’industrie tech et financière retient donc son souffle jusqu’à vendredi 17h.

 

Le fonds dédié aux cryptos d’Andreessen Horowitz perd 40% de sa valeur au cours du premier semestre 2022

Andreessen Horowitz, plus connu sous le nom a16z, est un fonds d’investissement  majeur de l’écosystème blockchain. Pour rappel, a16z avait levé 4,5 milliards de dollars en mai 2022 et avait alloué 3 milliards de dollars à des investissements à risques (des startups) dont 1,5 milliard de dollars à des investissements pour les startups crypto en phase de démarrage (early-stage). 

 

Dans le passé, le fonds avait réalisé des investissements très early notables dans des entreprises comme Facebook, Airbnb, Twitter, Coinbase et Stripe. Elle avait investi des millions dans de grands projets cryptos comme Solana, OpenSea et UniSwap.

Mais le fonds a diminué la cadence, sûrement en raison du bear market. a16z a ainsi investi dans seulement 9 projets contre 26 à la même période en 2021.

 

Apple prélèvera 30% de commission sur les NFTs

Alors que les plateformes d’échanges appliquent en moyenne 2,5% de commission sur les transactions de NFT, Apple applique sa propre grille tarifaire.

En modifiant les conditions d’utilisation de l’AppStore, Apple ne se positionne pas contre les NFTs mais souhaite appliquer ses propres règles. En effet, la firme à la pomme exige que toutes les transactions passent par le système d’achat intégré d’Apple et ainsi interdit toutes redirections vers des sites externes. Cependant, cela conduit Apple à appliquer sa commission de 30% à l’ensemble des transactions de NFT, comme elle l’applique déjà à l’ensemble des transactions sur l’Apple Store. 

 

La réaction de l’écosystème ne s’est pas fait attendre. En effet, cette taxe est jugée “grotesque” comparé aux classiques 2,5% des plateformes comme OpenSea ou Magic Eden. Selon le PDG d’Epic Games “Appel écrase une autre technologie naissante qui pourrait rivaliser avec son service de paiement intégré grotesquement surévalué”.

 

L’intelligence artificielle (AI) regagne en popularité dans la Silicon Valley

Après la levée de fonds de Jasper à hauteur de 125M$ en série A (qui fait de la startup une licorne en 1 an seulement), c’est au tour de Dall-E de faire parler de lui.

 

En effet, les startups développant des intelligences artificielles afin de créer des outils ont le vent en poupe. 

Le géant de la banque d’images, Shutterstock, a annoncé le 25 octobre commercialiser des images générées par des intelligences artificielles. Cette stratégie est donc à contre-courant de son concurrent Getty Images qui a banni ces AI. 

Les outils de création Text-to-Image rencontrent un énorme succès ces derniers mois. De nombreux cas d’usages sont imaginés, notamment la création de collections NFTs grâce à ces mêmes AI. D’autres cas d’usages pourraient voir le jour à l’avenir, sous d’autres formats comme la vidéo ou l’audio.

Si l’art génératif vous intéresse, fx(hash) est la plateforme de référence développé sur la blockchain Tezos.

 

Dans un soucis d’amélioration constant, nous serions ravi d’avoir votre retour sur ce format : la longueur de l’article, le nombre de news, la longueur des news, le thème des news. N’hésitez pas à nous faire un retour dans l’espace commentaire !

Prev
L’Oréal et Meta s’associent pour développer le métavers de demain

L’Oréal et Meta s’associent pour développer le métavers de demain

L'Oréal et Meta s'associent pour créer un programme d'incubation à Station F, soutenu par l'incubateur d'HEC Paris....

Next
Rachat de Twitter par Elon Musk : Quelles conséquences pour les cryptos et NFT ?
rachat twitter elon musk

Rachat de Twitter par Elon Musk : Quelles conséquences pour les cryptos et NFT ?

L'acquisition de Twitter par Elon Musk pour 44 milliards de dollars est une bonne nouvelle pour l'adoption des cryptos...

Alexandre Duran

COO & Co-fondateur de Start-in-Blockchain.fr, le média de la vulgarisation de la blockchain et ses cas d'usages. Passionné de FinTech, Blockchain et entrepreneuriat.

Vous Pourriez aussi aimer !
Article recommandé
L'Oréal et Meta s'associent pour créer un programme d'incubation à…
fr_FRFrench