Après huit mois de phase pilote, ESCP Business School franchit une étape décisive dans sa stratégie d’innovation pédagogique en déployant 10 000 licences ChatGPT Edu à travers ses six campus.
Lire plus : ESCP Business School et OpenAI annoncent un partenariat
Une collaboration stratégique entre l’ESCP et OpenAI
En octobre 2024, l’école annonçait un partenariat stratégique avec OpenAI afin de proposer à ses étudiants et au personnel un accès privilégié à ChatGPT Edu. L’objectif : favoriser une appropriation critique et créative de cette technologie dans toutes les activités de la vie académique.
« Depuis plusieurs mois, notre école explore avec audace le potentiel transformateur de l’intelligence artificielle générative. Fidèles à notre identité, nous abordons cette technologie émergente avec rigueur, curiosité et intelligence collective, » explique Prof. Léon Laulusa, directeur général d’ESCP.
Cette approche s’est concrétisée par la mobilisation de 1 000 “AI Champions”, des membres volontaires issus de la communauté de l’ESCP pour expérimenter les usages concrets de l’IA dans leurs pratiques quotidiennes
Une dynamique humaine et collective
« L’adoption réfléchie de l’IA par ESCP constitue une étude de cas unique pour d’autres institutions – un modèle à suivre. Nous avons constaté que, pour ESCP, le déploiement de ChatGPT Edu ne se limite pas à l’activation d’un outil : ESCP a construit une dynamique humaine, mobilisé une communauté et donné aux professeurs comme aux étudiants les moyens de repousser les frontières des usages de l’IA, tous domaines confondus. ESCP a abordé ce déploiement comme un véritable processus de conduite du changement et de transformation de son école de management – bien plus qu’un simple projet technologique. Les résultats sont remarquables. », souligne Leah Belsky, General Manager of Education chez OpenAI.
Retours d’expérience : quatre exemples représentatifs
Parmi plus de 200 projets développés, quatre initiatives illustrent la diversité des usages et bénéfices de l’IA générative :
- Professeur Vitor Lima propose des jeux de rôle immersifs dans un univers dystopique alimenté par l’IA, permettant aux étudiants de renforcer leur esprit critique et créativité :
« En tant qu’enseignants-chercheurs, nous avons une responsabilité morale : celle de rechercher, d’enseigner et de développer l’IA pour aider concrètement les individus, les entreprises et la société à construire un avenir meilleur. » - Professeure Sandrine Macé utilise ChatGPT pour accompagner les étudiants dans la réalisation de leurs mémoires :
« Utiliser l’IA générative dans l’enseignement est enthousiasmant. Cela ouvre de nouvelles perspectives dans la transmission des savoirs, des compétences et des valeurs. Participer à l’initiative AI Champions me permet d’échanger avec mes pairs et de faire émerger des idées pédagogiques là où je ne les attendais pas. » - Jiao Liu, étudiante en Master in Management, partage sa progression :
« Je suis passée de l’illettrisme numérique à une collaboration confiante avec l’IA. Je suis particulièrement fière d’aider mes camarades à découvrir des façons créatives et pertinentes de travailler avec l’IA. En tant qu’étudiante du parcours Transformation Digitale, je suis heureuse de contribuer activement à cette transformation au sein de ESCP. » - Akram Boudiar, chargé des expériences professionnelles, développe un GPT personnalisé pour le service Carrières :
« En connectant l’outil à notre boîte mail et en l’alimentant avec des données structurées, nous cherchons à offrir des réponses plus rapides et personnalisées. Il ne s’agit pas seulement d’automatiser, mais de proposer un accompagnement plus clair, réactif et rassurant pour nos étudiants. »
En parallèle, les enseignants poursuivent leurs recherches sur les nouvelles compétences essentielles à développer à l’ère de l’IA. Plus qu’un outil, cette technologie s’intègre désormais dans la réflexion stratégique de l’école pour réinventer l’éducation managériale.
Lire plus : L’ESGI s’allie à XRPL Commons pour renforcer sa filière Blockchain
