Articles récents
  • L’ESSCA lance ESSCABOT, un chatbot basé sur l’IA générative pour assister les étudiants

    Dans un environnement d’apprentissage en constante évolution et quelques mois après l’émergence de l’IA générative...

  • Enquête : Quel est le futur des métiers de la data et de l’IA vu par les grands groupes français ?

    L’étude menée par Verian (anciennement Kantar) en partenariat avec l’Essec Business School, la French Tech Corporate...

  • Le joueur de rugby Antoine Dupont devient ambassadeur de Bitpanda !

    Bitpanda, plateforme européenne et leader de trading en ligne, dévoile le nom de son nouvel ambassadeur, Antoine Dupont,...

  • Le campus IPSSI à Nice annonce la nomination de Tiya ATWI en tant que directrice

    L’IPSSI, école pionnière en informatique et cybersécurité, annonce la nomination de Tiya ATWI en tant que...

Quelles sont les étapes clés de l’évolution du bitcoin ?

Tout le monde connait aujourd’hui le bitcoin, mais comment est-il apparu ? Quelle est son histoire ? Tout sur l’histoire du bitcoin ici !

2008 : La naissance du Bitcoin

Au début considéré comme un “jouet” sans intérêt pour les marginaux, le statut du Bitcoin a bien changé après à peine 15 ans d’existence. L’histoire du Bitcoin débute le 31 Octobre 2008. Un développeur ou un groupe de développeurs sous le pseudonyme de Satoshi Nakamoto publie un livre blanc décrivant une nouvelle forme de monnaie électronique appelée “Bitcoin : A Peer-to-Peer Electronic Cash System”. Le premier bloc de la blockchain Bitcoin est miné le 03 janvier 2009. Au début, le Bitcoin était principalement utilisé par une petite communauté d’enthousiastes de la technologie et des personnes cherchant une alternative décentralisée à la monnaie traditionnelle contrôlée par les gouvernements. Son évolution parsemée d’embuches sera fulgurante.

 

Lire plus : Qu’est-ce que le bitcoin ?

 

2010-2011 : Des débuts prometteurs pour le Bitcoin

Le 22 mai 2010 la première transaction réelle utilisant des bitcoins est effectuée. 10 000 bitcoins ont été échangés contre 2 pizzas ! En 2010, le nombre de transactions reste marginal et on en compte en moyenne quelques centaines par jour. Des services permettant d’acheter et de vendre des bitcoins sont lancés, tels que Mt. Gox, qui deviendra plus tard le plus grand échange de bitcoin du monde. En 2011, on peut noter l’apparition de nouvelles crypto-monnaies basées sur le code Bitcoin, notamment Namecoin et Litecoin.

 

2012-2013 : De l’euphorie aux premiers doutes pour le Bitcoin

Le nombre de services offrant des bitcoins et de commerçants acceptant les bitcoins pour les paiements augmente considérablement. De plus, en 2013 une augmentation rapide de la valeur du Bitcoin attire l’attention médiatique mondiale sur les crypto-monnaies. Cependant, les incohérences de la plateforme Mt. Gox et la criminalité liée aux bitcoins commencent à susciter des inquiétudes quant à la sécurité et à la légitimité de la crypto-monnaie.

 

2014-2015 : Le Bitcoin entre développement et volatilité

La popularité du Bitcoin continue de croître, avec l’apparition de nouvelles crypto-monnaies et de services financiers dédiés. Le 2 février 2014, a lieu la première réduction de moitié de la récompense de minage de Bitcoin. En 2015, l’investissement institutionnel dans la crypto-monnaie était relativement limité par rapport à aujourd’hui. Cependant, quelques investisseurs institutionnels ont commencé à montrer de l’intérêt pour la crypto-monnaie à cette époque. On peut citer Fortress Investment Group qui a créé le premier fonds de crypto-monnaie coté en bourse, le Bitcoin Investment Trust (BIT). Cependant, la volatilité de la valeur de Bitcoin reste un défi majeur pour son utilisation comme monnaie de détail.

 

Lire plus : Le minage, ou comment créé du bitcoin ?

 

2016-2017 : On ne rigole plus avec Bitcoin

Le Bitcoin connaît une période de croissance explosive, sa valeur atteignant son ATH en décembre 2017, près de 20 000 $. Au cours de cette période, le volume des transactions sur la blockchain a connu une croissance exponentielle avec un pic de plus de 400 000 transactions par jour . En fait, cette croissance est en grande partie due à l’augmentation de la popularité de Bitcoin et d’autres cryptomonnaies, ainsi qu’à l’adoption de la technologie blockchain par les entreprises. On peut citer JP Morgan Chase qui en 2017 a annoncé qu’elle utilisait la technologie blockchain pour créer une plateforme de paiement interbancaire appelée Interbank Information Network. Aussi, Walmart pour améliorer la sécurité alimentaire en suivant la chaîne d’approvisionnement des aliments. De nombreuses grandes entreprises telles que Dell, Expedia ou encore Subway acceptent le paiement en Bitcoin.

 

2018-2019 : Début de la réglementation et fin de l’euphorie pour le Bitcoin

Durant ces années la réglementation par les gouvernements et les régulateurs financiers s’accentue. La montée en puissance du Bitcoin a entrainé un durcissement de la régulation par de nombreux gouvernements. Ainsi, la Chine a mis en place une série de mesures strictes en matière de cryptomonnaies au fil des ans. Notamment en interdisant les ICOs , en interdisant les échanges de cryptomonnaies et en interdisant l’exploitation minière du bitcoin. La Corée du Sud a interdit les ICOs et renforcé les exigences de vérification d’identité pour les utilisateurs de cryptomonnaies. Enfin, les États-Unis ont renforcé la surveillance des échanges de cryptomonnaies et émis des avertissements aux investisseurs sur les risques associés aux cryptomonnaies. La valeur du Bitcoin subit une forte correction, chutant de plus de 80% de sa valeur maximale. La bulle spéculative qui a entouré la crypto-monnaie et la réglementation incertaine du secteur constituent les causes principales.

 

2020-2022 : Non, Bitcoin n’est pas mort !

La pandémie de COVID-19 a eu un impact significatif sur les marchés financiers mondiaux. Ainsi, elle a largement affecté la valeur du Bitcoin que certains ont qualifié de mort en mars 2020. Cependant, l’augmentation de l’intérêt institutionnel, puis la création de produits financiers dérivés tels que les fonds indiciels cryptos, ont contribués à une remontée puis une certaine stabilisation du Bitcoin. Cela montre un certain niveau de confiance dans la technologie. Les investisseurs sont nombreux et variés, on peut citer de grandes banques tels que JP Morgan, Goldman Sachs et Citibank. Elles ont principalement investi dans des projets liés aux paiements, à la gestion des risques et à l’optimisation des processus.  Des entreprises de technologie telles que IBM, Microsoft et Amazon ont toutes investi dans la blockchain. Contre vents et marées, le Bitcoin a maintenu son statut de première crypto-monnaie en termes de capitalisation boursière et de popularité.

 

Et Maintenant, quel avenir pour le Bitcoin ?

Plusieurs gouvernements ont commencé à explorer la blockchain. Par exemple, Dubaï a annoncé son intention de devenir la première ville blockchain du monde. Le Salvador a été le premier pays au monde à adopter le Bitcoin comme moyen de paiement légal. Cela a suscité des débats sur la coexistence et la coopération entre les crypto-monnaies centralisées et décentralisées. La question de savoir si les crypto-monnaies peuvent remplacer complètement les monnaies traditionnelles contrôlées par les gouvernements fait aussi débat. Parallèlement à cela, la régulation s’intensifie et on peut citer dernièrement le projet de loi MICA en Europe. La Loi MiCA (Market in Crypto-Assets) adoptée le 14 mars 2022, a été conçue pour garantir la protection des consommateurs, la transparence et l’intégrité du marché.

L’avenir du Bitcoin est difficile à prévoir, cependant il est indéniable que son adoption grandit avec le temps et que la valeur ajoutée de sa technologie séduit de plus en plus. La réelle question est plutôt de savoir si les régulations en cours ainsi que l’appétit grandissant des investisseurs vont réussir à pervertir ce bijou technologique comme pour internet.

 

Lire plus : Comment fonctionne une transaction bitcoin ?

 

DatesÉtapes clés
2008Naissance du Bitcoin
2010Première transaction utilisant des Bitcoins
2011Apparition de nouvelles crypto-monnaies basées sur le Bitcoin : Namecoin et Litecoin
2013Le Bitcoin devient de plus en plus médiatisé grâce à la hausse de sa valeur
2014Première réduction de moitié de la récompense de minage de Bitcoin
2017La valeur du Bitcoin est à son apogée : près de 20 000 $
2018-2019La réglementation autour du Bitcoin se durcit
2019La valeur du Bitcoin chute de 80% de sa valeur maximale
2020La valeur du Bitcoin est au plus bas et on le qualifie de "mort"
2021-2022Augmentation de la création de produits financiers dérivés et de l'intérêt collectif pour la blockchain
2022Adoption de la loi MICA (Market in Crypto-Assets)
Prev
Cypherpunk : en quoi consiste ce mouvement ?
cypherpunk-bitcoin-cryptowars

Cypherpunk : en quoi consiste ce mouvement ?

Pour comprendre les raisons de la création du Bitcoin, il faut retracer l’histoire des Cypherpunks et de leur combat...

Next
Paris capitale des NFTs

Paris capitale des NFTs

Le vendredi 24 et samedi 25 février 2023 se tenait au Grand Palais éphémère de Paris, la seconde édition de NFT Paris....

Kbconsulting45

Tombé dans la marmite Blockchain en 2019 j'ai vite compris la révolution technologique que cela allait engendrer. Certifié consultant Alyra, je souhaite vous faire découvrir les saveurs de cet écosystème qui n'en manque pas.

Vous Pourriez aussi aimer !
Article recommandé
Pour comprendre les raisons de la création du Bitcoin, il…
fr_FRFrench