Alors que les cas de faux diplômes sont de plus en plus répandus pendant les processus de recrutement, Excelia, l’école de commerce de La Rochelle, a décidé de certifier les diplômes de ses étudiants sur la blockchain. Le recours à cette technologie permet à l’école d’en délivrer une version 100% numérique et infalsifiable.
Lire plus : Découvrez le premier métavers entièrement conçu par une école
Excelia réalise des attestations infalsifiables sur la blockchain
Depuis ce début d’année, Excelia utilise la blockchain pour certifier les attestations de diplômes délivrées par le groupe. Selon le processus décrit par Anthony Hié, Directeur de la transformation digitale Excelia : « Les données des diplômes sont numérisées et présentées en ligne dynamiquement, de manière sécurisée avec la preuve de l’inscription dans la blockchain ».
Chaque attestation de diplôme est ainsi assortie d’un QR code qui renvoie vers un lien URL unique. Ce dernier permet notamment de rendre les opérations de vérification de l’authenticité des diplômes par les recruteurs bien plus simple et fluide, le tout étant réalisé à partir d’un mobile ou d’un lien internet. L’attestation peut également être consultée depuis les réseaux sociaux ou une digital workplace, par exemple.
Lire plus : Les fraudes les plus courantes identifiées par les RH
Excelia lutte contre des falsifications de diplômes de plus en plus courantes
Lutter contre les faux diplômes est une préoccupation constante des recruteurs. Selon l’Institut Florian Mantione, 65% des CV sont trompeurs et un quart des candidats trichent sur leurs diplômes. La certification des attestations de diplôme via la blockchain représente ainsi une réponse simple et sécurisée face à ce phénomène.
Le stockage sur une blockchain rend impossible la falsification des attestations de diplôme. Ces gigantesques bases de données organisées en chaines de blocs se développent par le contrôle, la validation, et l’ajout constant de nouveaux blocs à leur chaîne. L’origine disséminée des informations contenues dans ces blocs, leur intégration à la blockchain et la mise en œuvre de protocoles de sécurisation décentralisés permet de valider et de sécuriser les transactions sans recours à un tiers de confiance. Les transactions sont ainsi horodatées et les contenus rendus infalsifiables.
Lire plus : XL Vision : Excelia veut révolutionner l’enseignement supérieur