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Découvrez le premier métavers entièrement conçu par une école de commerce !

Les étudiants du Bachelor d’Excelia ont suivi leur premier cours dans le métavers  « Red Alert ! », entièrement conçu par Excelia.
metavers excelia xl factory

Excelia dévoile sa XL factory, lieu physique et innovant ouvert à tous (apprenants, professeurs, collaborateurs) dont la vocation est d’infuser les transformations pour mieux les diffuser dans les salles de cours.  Les élèves de 3ème année du Bachelor Tourism & Hospitality Management s’apprêtent à y suivre leur premier cours dans le métavers  « Red Alert ! », entièrement conçu par Excelia.

 

Lire plus : Le métavers, c’est quoi ?

 

Un apprentissage immersif grâce à l’utilisation du métavers

Pour les étudiants du Bachelor Tourism & Hospitality, l’immersion en entreprise est nécessaire pour développer toutes les compétences nécessaires à ce domaine. Mais comment faire en étant dans l’enceinte de l’école ? Equipés de casques de réalité virtuelle et immergés dans l’univers du métavers ! Aux commandes d’un complexe hôtelier de luxe, ils font face à un incident grave (la noyade d’un client) et doivent coordonner une réponse à la crise dans le respect de la réglementation et des procédures d’intervention précédemment étudiées en cours.

Captés par un graphisme particulièrement réalistes et immergés dans une ambiance où règne le stress inhérent à une situation de crise, les étudiants ont pour mission de coordonner l’intervention, dans la peau du manager. Sur la base du scénario conçu par l’équipe pédagogique d’Excelia, ils sont confrontés à des choix. Grâce à la réalité virtuelle, ils interagissent avec les différents acteurs (personnels et clients de l’hôtel, secouristes…), circulent dans le complexe hôtelier et sont confrontés à la prise de décision. Une séquence de cours qui a emporté un vif enthousiasme chez les étudiants.

 

Les séances dans le métavers complètent les connaissances théoriques vues en cours

L’intégration du métavers dans les cours d’Excelia poursuit l’objectif de faire vivre aux étudiants des expériences qu’ils ne peuvent réaliser ni en cours ni en stage. Gérer de manière opérationnelle une crise grave est une occasion qu’ils rencontrent rarement dans leurs situations d’apprentissage. Ils doivent néanmoins être préparés pour les affronter. C’est l’opportunité que leur offre ces séances dans le métavers. Les étudiants s’initient à la mise en place d’une procédure d’intervention. Grâce à la réalité virtuelle, ils sont en situation de responsabilité et développent « en faisant », des compétences opérationnelles, à l’image de celles visées par la simulation :

  • Apprécier la gravité d’un incident pour déclencher de façon propice un plan d’urgence
  • Appliquer les étapes de coordination de la procédure « Code rouge » en accord avec une démarche de management QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement), 
  • Communiquer les informations adéquates à des collaborateurs en situation de stress
  • Coordonner une réponse post-crise adaptée à la gravité et aux conséquences de l’incident.

 

Des séances pédagogiques bien plus efficaces que les TP habituels

Grâce aux dispositifs de réalité virtuelle, la mémorisation d’informations au long terme peut être multipliée par deux. Les premières études scientifiques le montrent. L’environnement immersif permet une mise en situation sans précédent des étudiants. Leur attention est totalement captée et l’ancrage des connaissances est meilleur. Pour l’évaluer plus précisément, Excelia a lancé parallèlement à la mise en œuvre des métavers dans ses cours, un programme d’études en neurosciences.

L’apprentissage immersif, dont les métavers, est au cœur de la transformation digitale conduite par Excelia. Il répond notamment à la volonté de développer des formations hybrides, qui mêlent physique et digital. XL Vision a pour objectif de réinventer le système d’enseignement du groupe grâce aux pédagogies innovantes et immersives et d’améliorer l’expérience de chacune de ses parties prenantes (apprenants, partenaires, personnels, entreprises et territoires). Holistique et multi-campus, XL Vision est déployé sur 5 ans dans le cadre du plan stratégique 2020-25 d’Excelia, lequel y a affecté un budget de 8 M€.

 

Lire plus : XL vision : Excelia veut révolutionner l’enseignement supérieur

 

Un métavers 100% Excelia

Nombreuses sont les équipes d’Excelia à être mobilisées pour concevoir les métavers : corps enseignant pour l’apport de connaissances académiques et métier, direction de la transformation digitale sur les aspects d’accompagnement du changement et d’innovations technologiques, équipe d’ingénieurs pédagogiques pour le séquençage des cours et l’évaluation de l’impact du métavers sur les apprentissages…

« Red Alert ! » (l’immersion vécue par les étudiants du Bachelor Tourism & Hospitality Management) a mobilisé, pendant 5 mois, 8 collaborateurs d’Excelia, appuyés par les apports techniques d’une équipe de collaborateurs de la startup Edtech 5Discovery, spécialisée dans la conception de formations en 3D/VR.

Une démarche de co-construction essentielle à l’objectif d’Excelia : concevoir des expériences immersives qui apportent une réponse précise en terme de développement de compétences.

 

Lire plus : Un établissement dédié à l’univers du Métavers

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