Le début d’un long procès très médiatisé sur Sam Bankman-Fried, l’ancien CEO de FTX
Le mardi 3 janvier 2023 Sam Bankman-Fried (SBF) a été reçu devant le tribunal fédéral de New York. Ce dernier est accusé entre autres de fraude et association de malfaiteurs. C’est au total huit chefs d’accusation dont cinq conduisant à une peine maximum de vingt ans. Ainsi, SBF risque 115 ans de prison, autrement dit le restant de ses jours.
Actuellement en liberté sous caution (250M$, ce qui en fait la deuxième plus grande caution de l’histoire des Etats-Unis), le bureau du procureur fédéral de Manhattan, représenté par Danielle Sassoon, a estimé à quatre semaines la durée nécessaire au procès, quand les avocats du prévenu ont eux évoqué deux à trois semaines. Un long procès qui vise donc à estimer si oui ou non Sam Bankman-Fried est coupable du détournement des 8 milliards de dollars des fonds des utilisateurs de FTX pour réaliser des opérations financières spéculatives par le biais d’Alameda Research. De plus, Sam Bankman-Fried est soupçonné d’avoir également investi dans l’immobilier aux Bahamas avec cet argent et d’avoir effectué des donations à des personnalités politiques comme Joe Biden pour sa campagne présidentielle. Le début du procès est fixé au 2 octobre.
Lire plus : L’affaire FTX : tout comprendre de A à Z
Sam Bankman-Fried plaide non-coupable pour l’affaire FTX
Durant l’audience de mardi, l’entrepreneur ne s’est pas exprimé et a laissé son avocat parler en son nom. Cette stratégie diffère de celle d’un autre de ses cadres, Gary Wang, qui a plaidé coupable le mois dernier. Caroline Ellison, l’ex-CEO de Alameda, plaide également coupable et ces derniers vont ainsi collaborer avec la justice. Pour sa défense, Sam Bankman-Fried a avancé publiquement qu’il n’était plus le dirigeant de Alameda depuis longtemps, sous-entendant que la responsable était Caroline Ellison (ce qui explique les stratégies de défense opposées de ces derniers).
Lire plus : Qu’est-ce que la Blockchain ?