Articles récents
  • Vivatech 2024 : Le rendez-vous incontournable de l’innovation et de la blockchain

    VivaTech 2024, l’un des plus grands salons de la technologie et de l’innovation en Europe, bat actuellement son plein à...

  • Le Digital Services Act (DSA) : les enjeux de son application dans ce contexte électoral

    Le règlement relatif à un marché unique des Services Numériques, plus communément appelé DSA pour Digital Services Act,...

  • Bitcoin : vers la fin de l’État-nation

    La monnaie représente un enjeu central pour les grands États de notre société contemporaine puisqu’elle permet de...

  • La Blockchain Business School et PyratzLabs lancent un programme de financement boursier

    L’industrie du Web3 est en pleine expansion et la demande de talents qualifiés dans le domaine de la blockchain ne...

Les prédictions de 2023 sur l’avenir des crypto-monnaies à l’approche du World Economic Forum

À l’approche du Forum Économique Mondial, voici les prédictions du WEF et du FMI concernant les marchés mondiaux.
©LAURENT GILLIERON/EPA/MAXPPP – epa10410738 World Economic Forum founder Klaus Schwab speaks during the 53rd annual meeting of the World Economic Forum, WEF, in Davos, Switzerland, 17 January 2023. The meeting brings together entrepreneurs, scientists, corporate and political leaders in Davos under the topic “Cooperation in a Fragmented World” from 16 to 20 January. EPA-EFE/LAURENT GILLIERON

The World Economic Forum (aussi appelé le forum de Davos) se tiendra du 16 au 20 janvier 2023. Pour rappel, cet événement annuel regroupe les plus grands dirigeants, de pays ou d’entreprises, afin de discuter de problématiques clés à l’échelle mondiale (telles que les conflits internationaux, la pauvreté et les problèmes environnementaux) ainsi que des différentes solutions possibles.

 

Lire plus : Tezos : une blockchain française prometteuse

 

Le FMI met en garde et annonce une année 2023 plus compliqué que 2022

Durant un passage sur CBS ce 1er janvier 2023, Kristalina Georgieva, directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), a prédit “une année 2023 plus difficile que l’année précédente, les États-Unis, l’Union européenne et la Chine voyant leur économie ralentir”. Ainsi, elle estime que plus d’un tiers de l’économie mondiale sera en récession et “même dans les pays qui ne sont pas en récession des centaines de millions de personnes ressentiront la récession”. 

Concernant l’Europe, elle estime que la moitié de l’Union Européenne pourrait être en récession cette année. Cela s’explique majoritairement par “le poids persistant de la guerre en Ukraine, les pressions inflationnistes et la hausse des taux d’intérêt des principales banques centrales” selon le Financial Times. À noter que le FMI a déjà baissé ses perspectives de croissance et pourrait le faire de nouveau.

Au niveau mondial, la situation économique s’aggrave à cause de l’explosion de cas de Covid en Chine, ce qui paralyse le pays, ralenti son activité et sa croissance et ralenti naturellement l’économie mondiale à court terme. “C’est la première fois en quarante ans que la croissance chinoise sera inférieure ou égale à la croissance mondiale”, selon la directrice du FMI.

 

Le responsable des actifs numériques du World Economic Forum prédit une ère glaciale pour les crypto-monnaies

Le 2 janvier 2023, Dante Disparte, responsable du Digital Currency Governance Consortium du WEF, a écrit un article de blog traitant de l’avenir des crypto-monnaies pour cette année.

Tout d’abord, l’année 2022 était particulièrement difficile pour tout l’écosystème : tant les investisseurs que les entreprises. Au-delà de la perte financière (nous sommes passés de 3 000 à 2 000 milliards de capitalisation boursière), la grande perte se trouve dans “la confiance fondamentale dans la promesse de la crypto-finance, qui était censée corriger bon nombre des méfaits qui ont donné lieu à la crise financière de 2008, s’estompe” comme le rappelle Dante Disparate. Toujours sur un ton dramatique, M. Disparate ajoute que “pour les utopistes de la crypto (et certains crypto-anarchistes), 2022 n’a pas été un nouvel “hiver crypto”, mais plutôt une ère glaciaire.

Cependant, une petite éclaircie semble exister. “Tout comme il a fallu l’éclatement de la bulle Internet au début des années 2000 pour que l’avenir de l’Internet soit confié à des entreprises, des modèles commerciaux et des cas d’utilisation plus durables, l’année 2022 marque peut-être le passage de la technologie des crypto-monnaies et de l’infrastructure blockchain à des mains plus solides”, précise Dante. Et le marché semble aller dans ce sens. En effet, les grandes banques ayant été très critiques autrefois, essayent de rattraper leurs retards, comme par exemple la banque JPMorgan.

 

Lire plus : JP Morgan souhaite apporter des milliers de milliards d’actifs tokenisé à la DeFi

 

Enfin, Dante Disparate conclut en rappelant que “L’histoire est truffée d’exemples de technologies qui ont été cooptées par de mauvais acteurs et par les folies humaines omniprésentes que sont la cupidité, la nonscience, les risques d’opportunité ou la criminalité pure et simple. Tous ces phénomènes sont amplifiés dans les secteurs émergents, peu réglementés et accélérés par la technologie. En effet, aucun secteur n’est sans risque, surtout pas un secteur impliquant de l’argent. Cependant, les crypto-monnaies punissent rapidement ceux qui s’égarent et offrent aux mauvais acteurs peu d’endroits où se cacher”.

Prev
La Turquie confirme la première transaction de sa Monnaie Numérique de Banque Centrale

La Turquie confirme la première transaction de sa Monnaie Numérique de Banque Centrale

La Turquie confirme la première transaction de sa Monnaie Numérique de Banque Centrale et continue de préparer le...

Next
Sam Bankman-Fried plaide non-coupable et risque 115 ans de prison
sam bankman fried ftx proces

Sam Bankman-Fried plaide non-coupable et risque 115 ans de prison

L’ancien CEO du groupe FTX, accusé de huit chefs d'accusation pouvant le conduire à plus de 115 ans de prison. ...

Alexandre Duran

COO & Co-fondateur de Start-in-Blockchain.fr, le média de la vulgarisation de la blockchain et ses cas d'usages. Passionné de FinTech, Blockchain et entrepreneuriat.

Vous Pourriez aussi aimer !
Article recommandé
La Turquie confirme la première transaction de sa Monnaie Numérique…
fr_FRFrench