Bluesky contre Twitter
Jack Dorsey, le créateur et ancien PDG de Twitter, a lancé un nouveau réseau social décentralisé appelé Bluesky. La plateforme est en développement dans le but de promouvoir la liberté d’expression et de prévenir la censure. La nouvelle du lancement de Bluesky est survenue le même jour où Twitter a connu une panne majeure et alors que cette dernière ne parvient pas à structurer ses équipes de relance, laissant penser que la nouvelle plateforme pourrait être un concurrent direct du géant des réseaux sociaux.
Lire plus : L’identité décentralisée : vers un monde d’utilisateurs souverains ?
Un réseau social construit sur la blockchain
Basé sur la technologie blockchain, Bluesky permet un réseau décentralisé de pair à pair. Cela signifie que les utilisateurs auront plus de contrôle sur leurs données et leur contenu, et qu’il y aura moins de dépendance vis-à-vis des serveurs centralisés. Ainsi, Dorsey a déclaré qu’il espérait que Bluesky offrirait un espace pour des conversations ouvertes et saines, à l’abri de l’influence des gouvernements et des entreprises.
Bluesky est déjà disponible sur l’App Store d’Apple en tant qu’application sur invitation. En effet, les passionnés de technologie et les investisseurs en cryptomonnaies surveillent de près le lancement de l’application. Elle sera disponible au grand public dans les prochains mois.
Lire plus :Qu’est-ce que la blockchain ?
Une vision plus saine des réseaux sociaux et de l’avenir
Le développement de Bluesky intervient à un moment où les réseaux sociaux sont de plus en plus critiquées pour leurs politiques de modération de contenu. Dorsey lui-même a été critique envers la façon dont les grandes entreprises de médias sociaux ont traité le contenu controversé. En effet, il a déjà déclaré qu’il pensait que les réseaux décentralisés étaient la clé pour résoudre certains des problèmes auxquels les réseaux sociaux sont confrontés aujourd’hui.
Bluesky est encore à ses débuts et il reste à voir à quel point il sera réussi. Mais au vue de son pedigree, Jack Dorsey ne devrait pas avoir trop de mal.
Lire plus : Yuan numérique, la Chine un État pionnier de la MNBC