Le e-yuan, ou e-CNY, est la monnaie numérique chinoise développée et déployée par le gouvernement chinois depuis 2022. La phase d’idéation de ce projet a débuté en 2014 et des tests ont été effectués dès 2020 dans certaines villes du pays.
Le e-yuan est émis par la banque centrale, la “Banque populaire de Chine”, donc bien loin des projets décentralisés en crypto-monnaie.
Un lancement raté pour le Yuan Numérique
Bien que le gouvernement chinois ait tenté de booster l’adoption via des stratégies de lancement ambitieux, le e-yuan n’a toujours pas réussi à convaincre les habitants. Les Jeux Olympiques d’hiver ayant eu lieu en Chine, le gouvernement a souhaité en profiter en rendant disponible ce e-yuan pour le paiement et surtout en bloquant les paiements via WeChat et Alipay, les deux apps de paiements ultra populaire du pays.
Mais rien à faire, en décembre 2022, un ancien haut cadre de la Banque populaire de Chine a révélé que l’adoption de cette CBDC était très faible. Cela s’explique notamment par l’une des fonctions de ce yuan numérique : la traçabilité des transactions et donc un contrôle total du trafic monétaire.
Lire plus : L’Inde publie son premier rapport sur le futur CBDC “e-Rupee”
La tentative de réanimation du Yuan Numérique
Le gouvernement chinois s’est toujours montré très critique envers les crypto, allant jusqu’à les interdire et interdire le mining. En dépit de cela, la population est de plus en plus adepte des cryptos, n’en déplaise à Pékin. Concernant l’échec du CBDC e-CNY, le gouvernement tente une nouvelle stratégie d’adoption en distribuant 180 millions de yuans numériques, représentant environ 26,5M de dollars américains (selon le taux de change retenu).
A l’occasion du nouvel an chinois, plusieurs municipalités ont distribué des subventions et des coupons de consommation sous forme de CBDC (ou Monnaie Numérique de Banque Centrale MNBC en français). Ces chiffres viennent d’un rapport publié par Global Times.
Lire plus : La Turquie confirme la première transaction de son CBDC