Fondée et lancée en juin 2017 à Hong Kong, Binance est, à n’en pas douter, la plus grande plateforme d’échange de crypto-monnaies de la planète. En à peine 1 an, l’exchange est devenu leader dans son domaine en proposant un produit simple et peu onéreux sur plus d’une centaine de crypto.
Avec 70% de part de marché, Binance est loin devant ces autres concurrents tels que Coinbase ou Kraken. En effet, ce sont pas moins de 90 millions de clients répartis partout dans le monde qui s’échangent pour plus de 76 milliards de dollars en 2022. L’échangeur traite plusieurs millions de transactions par seconde !
Mais qui se cache derrière cette réussite planétaire ? Comment le créateur de Binance est-il devenu la figure emblématique de tout un écosystème ? Focus sur son discret fondateur de 45 ans Changpeng Zhao, connu sous les initiales “CZ”.
Qui est Changpeng Zhao alias CZ ?
Né le 10 septembre 1977 à Jiangsu, une petite province côtière chinoise, Changpeng Zhao, plus communément appelé “CZ”, est le PDG et cofondateur de la plateforme Binance. Ses parents sont deux enseignants qui fuient la répression chinoise à la fin des années 1980. En effet, les manifestations de la Place Tian’anmen de 1989, poussent les Zhao à quitter le pays. C’est ainsi qu’à l’âge de 12 ans, Changpeng et sa famille vont s’installer à Vancouver au Canada.
CZ effectue son parcours universitaire à la très célèbre université McGill à Montréal, au Québec. Il va s’y spécialiser en informatique afin de devenir développeur mais s’intéresse de très près au trading en bourse. Cette appétence lui permettra de décrocher un stage d’étude à la prestigieuse Bourse de Tokyo. Il y développe des logiciels de trading ce qui lui permet d’aiguiser ses compétences de programmeur.
CZ : un parcours professionnel hors du commun
Une fois les études terminées et son diplôme universitaire en poche, CZ va commencer sa carrière professionnelle en travaillant pendant quatre ans chez Bloomberg. Il y crée des logiciels de trading “futures” pour Wall Street. Il se distingue rapidement de ses collègues de part ces capacités.
Fort de cette expérience, il décide de se mettre à son compte. Il crée Fusion Systems, sa première société, à Shanghai en 2005. L’entreprise fournit des solutions de systèmes de trading axés sur les professionnels.
C’est en 2013, lors d’une soirée entre amis, qu’il entend parler pour la première fois du Bitcoin. Il va tout de suite comprendre l’intérêt et la révolution qui se cache derrière la création de Satoshi Nakamoto. Fasciné, il quitte son entreprise Fusion Systems pour rejoindre Blockchain.com dont il sera l’un des tout premiers employés.
Cependant, après seulement quelques mois, il décide de rejoindre l’exchange OKCoin comme CTO (Chief Technology Officer).
Cette expérience lui permettra de constater de nombreux problèmes et points à améliorer au niveau des différentes plateformes existantes. C’est ainsi qu’en juillet 2017, CZ et une petite équipe se lancent dans la création de Binance. Ils lancent une ICO (Initial Coin Offering) et récoltent 15 millions de dollars en vendant 100 millions de BNB, proposés à l’époque à 0.15 $ pièce ! Voilà comment Changpeng Zhao deviendra, quelques années plus tard, le PDG de la plus grande crypto bourse du monde.
Lire plus : Qu’est-ce qu’un exchange ?
Comment CZ influence l’industrie de la crypto ?
Aujourd’hui, CZ est sans nul doute l’un des acteurs de l’écosystème crypto les plus influents de la planète. Sa réputation n’est plus à faire et sort même du simple cadre des crypto-monnaies. En effet, il est régulièrement sollicité par les gouvernements. Il a notamment eu l’occasion de rencontrer Emmanuel Macron à plusieurs reprises.
Le moindre de ses tweets est scrupuleusement surveillé et décortiqué. Une simple prise de parole peut faire vaciller le marché crypto à la hausse ou à la baisse en quelques minutes, en témoigne la récente affaire FTX.
Actuellement âgé de 44 ans, il est affiché 19ème au classement Forbes avec une fortune estimée à 65 milliards de dollars !
Lire plus : L’affaire FTX : tout comprendre de A à Z