Articles récents
  • Buy Back et Burn
    Qu’est-ce que le buy-back et le burn?

    Le buy-back et burn consiste au rachat des tokens par le projet pour les retirer définitivement de la circulation....

  • Qu’est-ce que Starknet, et pourquoi parle-t-on autant ?

    StarkNet, un projet phare au sein de l'écosystème Ethereum, est sous les feux des projecteurs depuis l’annonce de leur...

  • Quels sont les pays avec le plus de personnes possédant des crypto-monnaies ?

    Dans le paysage financier mondial en constante évolution, les crypto-monnaies ont pris une place prépondérante. Une...

  • Qu’est-ce que le Proto-Danksharding, la mise à jour tant attendue d’Ethereum ?

    Le Proto-Danksharding, aussi connu sous le nom d'EIP-4844, introduit une méthode pour améliorer l'évolutivité et réduire...

Le premier fonds français dédié au Web3 de Cathay Innovation et Ledger

Le tout premier fonds français dédié au Web3 a été créé par Cathay Innovation et par le leader de la crypto-sécurité, Ledger.
fonds cathay et ledger

Le tout premier fonds français dédié au Web3 a été créé par Cathay Innovation, société de Venture Capital de Cathay Capital (fonds de Private Equity), et par la licorne française, leader de la crypto-sécurité, Ledger.

 

Lire plus : Comment réaliser un stage en Private Equity ?

 

Une première française : un fonds 100% dédié au Web3

Avec le développement croissant des cryptomonnaies et du Web3, tout laisse à penser que les sociétés contemporaines se dirigent vers une tokenisation des actifs. « Au cours des 15 prochaines années, nous verrons la tokenisation de tout alors que la blockchain transforme les classes d’actifs existantes avec la programmabilité, la confiance, la sécurité et la propriété numérique – mais cela ne peut pas se produire en silos », explique Denis Barrier, co-fondateur de Cathay Innovation.

Ce nouveau fonds Ledger Cathay Capital cherche donc à soutenir cette croissance, en apportant son soutien aux entrepreneurs du digital et du numérique. En tant que fonds de Venture Capital, le fonds Ledger Cathay Capital compte aider les startups et leur apporter l’expertise des professionnels de Ledger.

Ledger, startup spécialisée dans la crypto-sécurité en produisant et vendant des wallets (portefeuilles de cryptomonnaies), dispose donc de la légitimité nécessaire pour soutenir le Web3. De son côté, le fonds Cathay Innovation, en tant que fonds de Private Equity, bénéficie de l’expertise nécessaire pour évaluer des startups et déterminer leurs possibilités de croissance.

« Avec Ledger Cathay Capital, nous voulons aider les constructeurs de crypto et Web3 en donnant accès à notre écosystème de sécurité numérique unique, et en soutenant la construction de notre plate-forme technologique de sécurité, grâce au savoir-faire technique de plus de 700 experts en blockchain et canaux de distribution à l’échelle les services innovants, sécurisés et décentralisés de demain », rappelle Pascal Gauthier, PDG de Ledger.

 

Le fonds Ledger Cathay Capital s’engage pour la tokenisation des actifs

Dans un premier temps, il est important de revenir sur le contexte de création de ce fonds. En tant que startup, il est tout à fait inhabituel pour Ledger de s’allier avec un fonds de Private Equity afin de constituer un fonds de Venture Capital. Cependant, tout laisse à croire que ce premier fonds français sera un succès. En effet, il bénéficie de soutiens de poids, comme BPI France ou d’autres grands acteurs du capital-risque.

Les deux fondateurs de ce fonds, Denier Barrier (Cathay Innovation) et Pascal Gauthier (Ledger), souhaitent combler le retard pris par la France (et l’Europe plus généralement) vis-à-vis des Etats-Unis. En effet, ils expliquent que la France a une génération et demie de retard sur les Etats-Unis au niveau du numérique et du Web3. Avec Ledger Cathay Capital, ils veulent rattraper ce retard et permettre à la France de se positionner parmi les pionniers de la tokenisation des actifs.

 

Lire plus : Qu’est-ce qu’un Wallet crypto ?

 

Le fonds Ledger Cathay Capital veut révolutionner le futur de la finance et du Web3

Le fonds Ledger Cathay Capital a pour objectif de révolutionner le futur de la finance et de l’investissement. Cette tendance est très en vogue en ce moment, puisque chacun veut participer au façonnement de l’éco-système Web3 dans le monde. Par exemple, Binance avait levé 500 millions de dollars en juin 2022 pour soutenir les entrepreneurs du Web3 et de la blockchain. De même, Coinhouse avait levé 40 millions pour s’étendre au Web3.

On totalise plus de 33 milliards de dollars investis dans les startups blockchain et Web3 en 2021. A son tour, Ledger Cathay Innovation souhaite donc soutenir les startups en phase d’amorçage ou de série A, entre 500 000 et 5 millions d’euros par entreprise. Pour l’instant, Pascal Gauthier et Denis Barrier doivent prouver que leurs 6 premiers clients ont eu raison de choisir leur fonds.

 

Lire plus : Les cryptos-influenceurs dans le radar de la loi MICA

Prev
Qu’est-ce qu’un NFT Dynamique ?

Qu’est-ce qu’un NFT Dynamique ?

Après la révolution des NFT, voici l'évolution vers les NFT Dynamiques. Qu'est-ce qu'un NFT Dynamique ? Comment ça...

Next
Qu’est-ce que le hachage ?

Qu’est-ce que le hachage ?

Le hachage est une fonction ou un algorithme mathématique qui permet de produire un résultat unique : le hash. C'est un...

Elise Casado

Vous Pourriez aussi aimer !
Article recommandé
Après la révolution des NFT, voici l'évolution vers les NFT…
fr_FRFrench