Les jeux Web3 ont encore beaucoup de chemin à parcourir avant leur adoption. L’année dernière, des centaines de millions de dollars ont été investis dans ce que l’industrie de la crypto-monnaie considère comme l’avenir des jeux vidéo.
Lire plus : NFT : Qu’est-ce-que c’est ? A quoi sert-il ?
Des premiers pas frileux vers le Web3 pour les gamers
L’enquête publiée par Coda Labs montre que les joueurs connaissent bien les crypto-monnaies et ses cas d’usages (89 % d’entre eux connaissent le bitcoin et 51 % les NFT) mais qu’ils ont une opinion largement négative de cette classe d’actifs. Les joueurs ont évalué leurs sentiments à l’égard des crypto-monnaies à 4,5/10, et des NFT à 4,3/10. Quant à l’intention de jouer à un jeu Web3, les chiffres sont peu encourageants.
Les données de l’enquête montrent que seuls 52 % des joueurs connaissent un quelconque terme de jeu WEB3, tandis que seuls 12 % des joueurs ont essayé de jouer à l’un de ces jeux. Selon l’enquête, les joueurs évoquent des difficultés pratiques, telles que le manque de familiarité avec le fonctionnement des jeux, pour expliquer pourquoi ils ne s’y intéressent pas. Les joueurs qui finissent par essayer un jeu Web3 ont tendance à l’apprécier, les notes de popularité atteignant 7,1/10. “Lorsque les joueurs réguliers essaient les jeux Web3, ils ont tendance à avoir une opinion plus positive”, a déclaré Şekip Can Gökalp, PDG de Coda Labs.
Lire plus : Ubisoft lance Ubisoft Quartz : l’application dédiée aux NFT
Le Web3 : un pari risqué pour les éditeurs de jeux vidéos
Alors que cette enquête montre qu’il existe une voie, bien que petite, pour que les crypto et les NFT fassent partie de l’industrie des jeux vidéos, les studios sont-ils intéressés à prendre un risque sur ce nouveau modèle alors que les premières tentatives se sont soldées par des échecs ?
L’année dernière, Ubisoft a lancé sa première incursion dans les NFTs avec le jeu Ghost Recon : Breakpoint, mais les données on-chain montrent que seul quelques centaines de dollars de ces jetons ont été vendus et moins de 100 transactions ont eu lieu. La réalité virtuelle a commencé par être qualifiée de “potentiel massif” lors de son émergence en 2016, et a montré une croissance continue chaque année depuis son lancement, mais malgré les millions de ventes, seuls 2% des joueurs sur PC ont un casque connecté à leur ordinateur.
La question est donc de savoir si les jeux vidéos Web3 seront plus proche d’une ” Réalité Virtuelle ” (au sens actuel) ou d’une simple simulation comme nous le connaissons déjà avec certaines plateformes. Pour l’instant, les données suggèrent qu’il aura du mal à être autre chose qu’un segment de niche du marché des jeux vidéo.
Lire plus : MetaKwark : lancement du premier métavers éducatif en France !