Pour cet article nous rencontrons Vivien Douard, Content Marketing Officer chez Predictice, une Legal Tech spécialisée dans l’utilisation de l’intelligence artificielle pour le secteur juridique. Ensemble, nous abordons trois thématiques : l’histoire et la mission de Predictice, les défis éthiques liés à l’IA dans le droit, et la vision de l’entreprise pour l’avenir.
Pouvez-vous m’introduire Predictice en quelques mots ?
Predictice est une Legal Tech française fondée en 2016, née d’une ambition claire : rendre l’information juridique plus accessible et exploitable pour les professionnels du droit. Initialement centrée sur un moteur de recherche de jurisprudence, Predictice a évolué pour devenir un outil complet d’analyse et de synthèse des informations juridiques.
Les utilisateurs, parmi lesquels figurent des cabinets d’avocats, des directions juridiques d’entreprises, des assureurs et des administrations ont accès à un corpus impressionnant : près de 30 millions de documents juridiques provenant de plus de 600 sources, incluant notamment des décisions de justice, des articles de doctrine, des lois, ordonnances, décrets, et conventions collectives. N’oublions pas non plus les informations sur tous les cabinets d’avocats et entreprises répertoriées sur notre plateforme, qui sont très utiles pour nos clients.
Aujourd’hui, plus de 600 structures utilisent Predictice pour gagner en temps et en productivité au quotidien.
Quelle est la place de l’entreprise dans le secteur des Legal Tech ?
Dès ses débuts, Predictice a marqué sa différence en investissant massivement dans la collecte et le traitement des données juridiques, alors que très peu de Legal Tech existaient sur le marché à cette époque. Cette anticipation a permis à l’entreprise de construire une base solide et d’acquérir une expertise rare sur le marché.
Alors que la concurrence s’intensifie avec l’émergence de nouvelles solutions d’IA juridique, Predictice s’appuie sur son avance technologique et son expérience pour continuer à innover. Cette dynamique est essentielle dans un secteur où les clients recherchent des solutions performantes, fiables et adaptées à leurs besoins spécifiques. D’ailleurs, avant de développer de nouvelles fonctionnalités, nous écoutons toujours les problématiques de nos utilisateurs.
C’est dans ce contexte que nous avons lancé l’an dernier notre IA Assistant, la première IA générative créée pour les professionnels du droit sur le marché. Il s’agit d’un chatbot avec lequel les juristes et avocats peuvent converser, pour recueillir des réponses sourcées à des questions juridiques, rédiger des conclusions, emails, résumer des documents, les traduire… En aucun cas, l’outil a vocation à remplacer les professionnels du droit. Il vise simplement à les épauler, sachant qu’évidemment, les juristes et avocats restent les maîtres du jeu in fine.
Comment se constituer une base de données ? Seulement grâce à l’Open Data ?
Avant le principe d’Open Data des décisions de justice, l’accès aux décisions était très complexe. L’Open Data a nettement facilité leur récupération, mais cela ne signifie pas que leur intégration est facile. Il arrive que les données ne soient pas dans un format exploitable. Leur collecte et intégration se font chaque jour par notre équipe technique dédiée. C’est un travail très long et chronophage, d’où l’importance de commencer tôt.
Predictice investit beaucoup dans la collecte des données, car c’est le cœur du fonctionnement de l’outil d’IA juridique. Cela a un coût, mais cela vaut le coup. Nous sommes fiers d’avoir une base de données qui ne cesse de s’enrichir d’années en années, en fonction des demandes de nos clients. La compléter permet à notre IA d’être la plus précise possible dans ses réponses.
D’ailleurs, dans un souci de pertinence des réponses fournies par l’IA, nos clients peuvent, depuis peu, téléverser les documents internes de leur structure (contrats, notes, emails…) dans la plateforme. Bien entendu, ceux-ci ne sont pas accessibles aux autres utilisateurs de Predictice.
Comment Predictice aborde-t-elle les défis éthiques de l’IA dans le droit ?
Sur la question de la justice prédictive
Le terme « justice prédictive » correspond à un “ensemble d’instruments développés grâce à l’analyse de grandes masses de données de justice qui proposent, notamment à partir d’un calcul de probabilités, de prévoir autant qu’il est possible l’issue d’un litige”.
Ce terme suscite souvent des débats. Certains craignent que l’IA ne remplace l’appréciation humaine ou standardise la justice. Or, Predictice ne vise pas à prédire les jugements, mais à fournir aux professionnels du droit des outils qui les aident à mieux comprendre et exploiter les données juridiques.
Pour aller plus loin, Predictice a adopté une Charte de la justice prédictive, qui établit des principes clairs en matière d’éthique et d’utilisation de l’IA dans le droit. Ce document, consultable sur le site de Predictice, reflète l’engagement de l’entreprise à soutenir une justice éclairée, sans en compromettre l’intégrité ou l’impartialité.
Protection des données : une priorité absolue
Predictice traite des données juridiques sensibles. Pour garantir leur sécurité, l’entreprise s’appuie sur un cloud souverain (cloud qui se limite à un territoire, pour garantir la conformité avec les lois en vigueur dans ce territoire), conforme aux régulations européennes. Les données des utilisateurs ne sont jamais utilisées pour entraîner l’IA, et chaque compte reste totalement isolé.
Predictice promeut également la transparence et la loyauté dans l’utilisation des outils d’IA, via une charte de bonne conduite signée par plusieurs cabinets d’avocats. Ces signataires s’engagent sur plusieurs sujets, dont la confidentialité des données, la loyauté et la transparence dans l’utilisation des outils d’intelligence artificielle. Cette initiative renforce la confiance des utilisateurs et souligne l’importance accordée par Predictice à l’éthique et à la confidentialité.
Quelle est votre vision pour Predictice dans les années à venir ?
L’avenir de Predictice repose sur deux axes : l’innovation et l’internationalisation.
L’objectif est d’intégrer l’IA encore plus profondément dans le quotidien des professionnels du droit. Dans ce cadre là, nous venons d’annoncer le lancement d’une nouvelle fonctionnalité pour nos utilisateurs : l’intégration de Predictice dans Microsoft Word, le traitement de texte le plus utilisé au monde. Pour en bénéficier, nos clients ont seulement à la télécharger sur le store Microsoft. Notre idée à travers ce complément Word, c’est que les juristes n’aient plus à quitter Word pour utiliser notre IA Assistant.
Predictice envisage également de s’exporter pour répondre aux besoins de nouveaux marchés. La construction d’une base de données robuste et adaptée sera, comme toujours, au cœur de cette stratégie. Enfin, Predictice restera toujours fidèle à sa mission : mettre la puissance de l’IA au service d’une pratique juridique plus efficace, plus éclairée et responsable.