Il y a de plus en plus de projets blockchains qui intéressent de plus en plus de secteurs. Avec les avancées technologiques, la blockchain permet aux entreprises de faire beaucoup de choses. L’un des secteurs qui grandit énormément grâce à ces projets est celui de la finance. Mais ce n’est pas le seul car beaucoup des projets peuvent être adaptés à d’autres secteurs. Voici les nouveaux projets blockchain à surveiller de près.
Lire plus : L’impact de la blockchain sur la protection des données personnelles
Solana et ses nouveaux partenaires
Solana est un réseaux blockchain qui fait beaucoup parler de lui dans de nombreux secteurs. Il est connu pour sa rapidité (il est capable de traiter 65 mille transactions par seconde) et sa scalabilité. En plus, les frais sont très bas. Avec un mécanisme de consensus innovant qui s’appelle Proof of History, c’est un réseau optimal pour les applications décentralisées. Concernant sa valeur, le prix Solana sur la plateforme Kraken a récemment atteint 141 dollars, après une hausse de 3,5 %. Son sommet historique étant 259 dollars, on n’est pas encore au pic. Les analystes prévoient d’ailleurs une hausse jusqu’à 800 dollars d’ici l’année prochaine. C’est la vraie star cette année, avec toute une variété de projets sur le réseau.
Au niveau des partenaires de Solana, il faut dire qu’ils ont un fort impact sur sa croissance et sa popularité. Stripe est un exemple. L’entreprise était sortie de la crypto après une mauvaise expérience avec le Bitcoin et est récemment revenue en choisissant Solana. Un autre partenaire est Citibank, qui cherche à explorer les capacités de la blockchain pour faire des contrats intelligents et les transferts d’argent. Toujours côté finance, le gestionnaire d’actifs Franklin Templeton a aussi annoncé un partenariat avec Solana.
Rexas Finance qui transforme la tokenisation
Un autre projet récent dans la blockchain est celui de Rexas Finance. Il permet de transformer la tokenisation des actifs réels dans plein de secteurs comme l’art et l’immobilier. Ce projet va permettre aux utilisateurs d’acquérir une propriété de fractions de ces actifs. Ils rendent alors des investissements chers beaucoup plus accessibles. En plus, Rexas a des outils comme le Token Builder qui va permettre de tokeniser des actifs sans besoin d’avoir des compétences techniques. Les autres fonctionnalités du projet sont là pour faciliter l’investissement dans les biens immobiliers et pour optimiser les rendements.
L’écosystème complet de Rexas Finance permet aussi la croissance des actifs tokenisés. Il y a un environnement décentralisé qui s’appelle Rexas Launchpars qui va permettre le financement de projets avec des tokens. C’est alors un nouveau modèle de levée de fonds qui va favoriser la sécurité et la transparence dans les transactions. Ce sera fait tout en facilitant l’accès au capital pour des projets innovants. Le cadre solide de la plateforme fait que Rexas Finance pourrait vite devenir une force majeure dans le secteur de la blockchain.
Sui avec une architecture basée sur les objets
Le troisième projet qui touche le secteur de la finance et qui fait parler en ce moment est Sui. Cette fois-ci, le projet a une architecture orientée objet. C’est une technologie innovante qui va beaucoup améliorer l’efficacité et la rapidité des transactions et du stockage. Les architectures traditionnelles de blockchain ne permettent pas de gérer le traitement de transactions parallèles, et c’est ici que Sui attire l’attention. Cette plateforme montre qu’elle s’adapte très bien pour des applications qui ont besoin d’une grande évolutivité. Dans la finance, cette capacité est très importante pour le secteur de la finance qui cherchent à déployer des applications décentralisées à grande échelle. En plus, le grand nombre de transactions que la plateforme peut gérer est à moindre coût.
Sui ne commence pas seulement à attirer l’attention car elle a déjà un bon réseau d’investisseurs. Plus de 300 millions de dollars ont été investis par des sociétés comme Binance Labs et Coinbase Ventures. La plateforme profite donc d’une bonne base financière pour suivre son expansion sur le marché et améliorer petit à petit son infrastructure. Sui s’intègre déjà avec des grands du secteur comme Polkadot et Ethereum. Cette intégration fait qu’elle a une bonne capacité à s’adapter à de différents environnements de la blockchain.
Conclusion
Pour finir, on voit que la finance est un secteur très important avec de vrais besoins en blockchain. De nouveaux projets naissent tous les mois, et certains sont bien partis pour vraiment transformer et révolutionner l’industrie de la blockchain mais aussi de la finance. Nous avons cité, dans cet article, les projets Solana, Sui et Rexas Finance mais ce ne sont pas les seuls. Solana fait parler d’elle grâce à ses grandes vitesses de transactions et ses partenariats stratégies. Rexas Finance change l’accès aux investissements et facilite la tokenisation. Les biens coûteux deviennent alors accessibles à beaucoup plus de personnes. Côté Sui, sa plateforme permet beaucoup d’évolutivité et de l’efficacité avec son architecture orientée objet. Les développeurs d’applications décentralisées gardent un oeil de près sur ce projet qui peut gérer un grand volume de transactions à moindre coût.
Lire plus : La blockchain au service de La défense, enjeux et opportunités