Depuis 2015, plusieurs entreprises travaillent sur le projet afin de résoudre les problèmes liés à la scalabilité, aux délais et aux coûts des transactions qui sont les principaux freins à l’adoption massive de la reine des Blockchain. Découvrons ensemble le Lightning Network.
Lire plus : Qu’est ce que le Bitcoin ?
Pourquoi le Lightning Network est-il nécessaire ?
Si vous avez déjà eu l’expérience d’utiliser la blockchain Bitcoin, vous avez probablement remarquer qu’il fallait attendre environ dix minutes pour que vos fonds soient crédités de votre portefeuille. Imaginez que vous alliez chez le boulanger acheter une baguette, et que vous deviez attendre dix minutes pour que la transaction soit confirmée, avec généralement des frais de transactions à plusieurs euros. Ce n’est tout simplement inapplicable dans la vie de tous les jours, et c’est pour cette raison qu’une alternative était nécessaire pour pallier ces problèmes, le Lightning Network.
Le principe des canaux sur le réseau Lightning
Le fonctionnement du réseau Lightning est très différent de ce qui existe actuellement. En effet, le réseau fonctionne à travers des canaux. Deux participants peuvent créent un canal commun, et chacun de son côté, décider de déposer une somme qu’ils auront le droit de dépenser dans ce canal. Ensuite rien de plus simple, ces deux participants peuvent faire autant de transactions qu’ils ne souhaitent en ne dépassant pas la limite des fonds qu’ils ont à leur disposition.
Prenons l’exemple de ce début d’article. Imaginez que vous vous rendiez à la boulangerie pour acheter une baguette. Vous établissez un canal de transaction avec le boulanger, étant donné que vous êtes un client régulier, vous décidez d’y déposer 50€ en bitcoin. Cependant, le boulanger, en tant que vendeur, décide de ne pas déposer d’argent dans ce canal.
Vous choisissez d’acheter deux baguettes au prix d’un euro chacune. À la suite de cet achat, votre solde diminue à 48€, tandis que celui du boulanger s’élève désormais à deux euros, et ainsi de suite jusqu’à l’épuisement de votre solde. Tant qu’il vous reste de l’argent à dépenser, vous pouvez faire autant de transactions que vous souhaitez avec le boulanger. Si vous décider de ne plus allez chez lui, vous pourrez fermer le canal et le solde final s’inscrira sur la blockchain.
En juillet 2018, le Lightning Network comptait 7.000 canaux, aujourd’hui il compte plus de 75.000 canaux avec une baisse de 14% durant le bear market.
Les points forts du Lightning Network
Le réseau Lightning comporte plusieurs avantages pour la blockchain Bitcoin. Tout d’abord, les frais de transactions s’appliquent uniquement lors de la fermeture du canal. Les transactions sont quasi instantanées car la validation ne dépend pas de la latence du réseau principal mais du stockage local entre les deux participants. De plus, la congestion de la blockchain principale est considérablement réduite, car seul le solde final est partagé et non l’ensemble des transactions effectuées. Si dans le canal on a pu faire dix transactions, seul le solde final sera retenu et non toutes les transactions une par une.
Grâce à tous ces avantages, certains pays dans le monde considèrent aujourd’hui le bitcoin comme étant une monnaie nationale comme le Salvador depuis 2021, permettant ainsi à la population d’utiliser pleinement le bitcoin dans la vie courante.
Les points faibles du Lightning Network
Cependant, le Lightning Network comporte plusieurs limites. Il peut devenir relativement centraliser. En effet, si un groupe de nœuds domine la majorité du réseau, cela pourrait compromettre la sécurité du réseau, engendrant ainsi un contrôle et une perte de confiance des utilisateurs.
Par ailleurs, si des nœuds intermédiaires sont déconnectés du réseau, la transaction ne pourra pas arriver à sa destination finale car elle restera bloquée à un certain endroit, entrainant ainsi un blocage des fonds. Par conséquent, les nœuds doivent constamment être en ligne afin d’éviter tout retard ou échec de paiement.
Conclusion : est-ce l’avenir de Bitcoin ?
Le Lightning Network est donc un réseau de seconde couche permettant d’effectuer des transactions dans des canaux de paiement. Le réseau comporte de nombreux avantages pour la blockchain Bitcoin, comme les transactions quasi-instantanées, la réduction de la congestion du réseau, la possibilité d’effectuer des micro-paiement mais aussi les frais de transactions qui s’appliquent uniquement lors de la fermeture d’un canal.
Néanmoins, nous avons pu voir des défis que doivent surmonter les développeurs du réseau comme la centralisation potentielle ou la déconnection des nœuds pouvant interrompre les transactions.