L’Université Paris Dauphine-PSL affirme son expertise en matière de finance décentralisée à travers l’organisation de la conférence « Tech for Finance : AI et Blockchain » des 17 et 18 juin derniers ainsi qu’avec la Chaire FinTech/Finance Digitale, ses formations en finance et la publication du nouveau numéro de « Dauphine Éclairages », le média en ligne de l’Université, consacré à cette thématique. On en parle dans cet article.
Lire plus : L’Université Paris Dauphine – PSL introduit des NFT dans certains de ses diplômes !
« Tech for Finance : AI et Blockchain » à l’Université Paris Dauphine-PSL
La conférence « Tech for Finance : AI et Blockchain » a pour objectif de réunir des experts du monde académique et de la finance pour présenter et échanger sur l’impact des développements récents dans ces deux secteurs clés de la finance. La conférence permettra la présentation des recherches de grands chercheurs, ainsi que des éclairages par le panel de professionnels liés à la Chaire Fintech de l’Université Paris Dauphine-PSL.
La Chaire FinTech/Finance Digitale de l’Université consacrée aux domaines de la FinTech et de la digitalisation de la finance
La Chaire FinTech/ Finance Digitale a pour vocation de contribuer au développement des connaissances dans le domaine des FinTech et de la digitalisation de la finance. Lancée par l’Université Paris Dauphine – PSL, la Fondation Dauphine et les partenaires fondateurs Forvis Mazars et Crédit Agricole CIB, la chaire se focalise sur deux axes prioritaires :
- La blockchain
- La place de l’Intelligence Artificielle dans la finance.
Un vivier de spécialistes de haut niveau (chercheurs, conseillers scientifiques, doctorants, acteurs de l’environnement Fintech etc.) sont mis à contribution pour développer ses axes via la recherche et sa valorisation ainsi que l’enseignement.
Lire plus : L’Évolution inarrêtable de la finance : cryptomonnaie, blockchain et fintech
Les formations de l’école de Finance de l’Université
L’école de Finance de l’Université Paris Dauphine-PSL fédère un Programme Gradué, deux Masters, un programme doctoral et le laboratoire de recherche (DRM) qui traitent notamment des enjeux de la finance décentralisée.
Le Certificat Finance décentralisée (DeFi) spécialisé dans le domaine de la Blockchain a quant à lui pour vocation de donner les clés de la compréhension de ces nouvelles activités en mêlant apports théoriques et mises en pratique (notamment par la programmation de son propre « smart contract » ou l’analyse de « white papers »). Le certificat repose sur une collaboration entre l’Université Paris Dauphine-PSL et l’Institut Louis Bachelier.
La Valeur Totale Verrouillée de la Finance décentralisée atteignait 250 milliards de dollars dans le monde en janvier 2022 (contre 19 milliards un an avant). Cette progression fulgurante va nécessiter un recrutement de plus en plus important dans les années à venir ainsi qu’un besoin d’adaptation de postes existants dans de nombreux métiers. Il implique donc un besoin de formation très significatif, auquel l’Université Paris Dauphine-PSL entend répondre, et va susciter un dynamisme entrepreneurial très fort.
Pour Hervé Alexandre, Directeur du master 224, de la Chaire Fintech et du certificat Blockchain : « Le certificat blockchain de l’Université Paris Dauphine-PSL combine théorie et pratique. Il permet de maîtriser les technologies émergentes de la blockchain, ce qui renforce l’employabilité et prépare à des évolutions de carrière dans de nombreux secteurs. Les participants bénéficient également d’un contact avec des professionnels et experts, et peuvent suivre le programme en parallèle d’une activité professionnelle. »
Lire plus : Qu’est-ce que la Finance Décentralisée (DeFi) ?