Le trading de cryptomonnaies est un marché en constante évolution au sein duquel de nombreuses nouvelles plateformes d’échange ont vu le jour. Au moment de sélectionner celle qui correspond le mieux à son profil et à ses besoins, chaque investisseur doit notamment tenir compte de la fiabilité de l’exchange. Afin d’éclairer les traders dans leur choix, ce guide met en avant les cinq meilleures plateformes de 2024 pour acheter et vendre des cryptomonnaies en toute sécurité.
Coinbase : Le meilleur pour les débutants
Parmi les leaders dans le domaine du crypto, Coinbase est réputé pour son interface épurée, intuitive et moderne. Cet exchange dispose d’une version web ainsi que d’une application mobile pour Android et iOs. Sa prise en main facile, son ergonomie et ses supports éducatifs le rendent accessible à tous les profils de traders. Il propose deux services distincts : Coinbase, la version classique pour les débutants, et Coinbase Pro, pour les plus expérimentés.
Coinbase offre également un excellent niveau de sécurité, ce qui en fait une plateforme fiable pour cryptomonnaies, opérant dans plus de 100 pays. Pour renforcer la protection de l’identité, la plateforme a mis en place un système de double authentification. Les fonds sont aussi sécurisés grâce à un stockage des données qui s’appuie essentiellement sur un mode hors ligne. En cas de failles de sécurité, les investisseurs bénéficient d’une couverture d’assurance pour les fonds déposés.
L’exchange compte plus de 90 cryptomonnaies négociables et plus de 250 paires de cryptoactifs disponibles à la vente, à l’achat et à la conversion. Selon les transactions effectuées, Coinbase prélève des frais et des commissions considérés comme plus élevés par rapport à ceux d’autres plateformes.
Lire plus : Ferrari accepte les paiements en cryptomonnaies en Europe
Binance : Le choix des traders expérimentés
Faisant aussi partie des références en matière d’échanges crypto, Binance se distingue par ses outils de trading avancés. Elle procure une expérience d’investissement complète pour les connaisseurs en leur permettant de générer des revenus passifs grâce à des fonctions telles que :
- Binance Staking : ce service consiste à bloquer une partie de ses fonds pour ensuite percevoir un intérêt sur le capital.
- Binance Futures : cette plateforme est destinée à réaliser du trading avec des effets de levier.
- Binance Lending : cette option accorde la possibilité de prêter ses tokens à une plateforme externe en échange d’intérêts.
L’exchange garantit les fonds des traders à l’aide du dispositif SAFU (Secure Asset Fund for Users). Il s’agit d’un fond de sécurité qui protège le capital des utilisateurs en cas d’attaques de cryptomonnaies. Binance propose plusieurs étapes de vérification d’identité afin de sécuriser chaque compte. Son support client est particulièrement réactif et ses frais de trading figurent parmi les plus bas du marché. Les retours négatifs sur cette plateforme concernent notamment sa complexité en raison de ses multiples fonctionnalités.
Kraken : Idéal pour le trading avancé
Kraken est également l’une des plateformes les plus recommandées pour acheter et vendre des cryptomonnaies. Sa transparence en fait un exchange de confiance pour réaliser des transactions sans mauvaises surprises. Les commissions facturées sur chaque opération sont renseignées avant toute confirmation de la part de l’utilisateur. De plus, les frais de trading sont relativement faibles et la sélection de cryptoactifs proposée renferme plus de 240 tokens.
Les fonctionnalités disponibles sur cet exchange permettent de faciliter la gestion des actifs. Ce dernier intègre le support en ligne Kraken Learn pour éduquer les traders novices et renforcer les connaissances de ceux déjà expérimentés. Différentes notions y sont développées, allant des bases de la blockchain aux tendances en matière d’investissement crypto.
Cette plateforme inclut aussi le Kraken Staking, offrant aux investisseurs des récompenses en échange de l’immobilisation de leurs actifs sur un exchange (staking off-chain) ou encore sur une cryptomonnaie (staking on-chain). Plusieurs mesures de sécurité sont mises en place sur Kraken, que ce soit sur la vérification de l’identité ou sur la protection des fonds. L’exchange présente, par contre, l’inconvénient d’avoir une interface moins intuitive pour les débutants.
Gemini : La plateforme la plus régulée
Pour les traders soucieux de la conformité et de la fiabilité des plateformes d’échange de cryptomonnaies, Bemini sera un choix indiqué. Cet exchange, reconnu pour son respect strict des régulations, est entièrement sous licence dans tous les États américains et propose un système de sécurité de haut niveau. Afin de minimiser les risques de pertes dues aux cyberattaques, la plupart des données sont stockées hors ligne. Les transactions sont également cryptées et surveillées en temps réel.
Bemini possède une interface utilisateur conviviale, ce qui simplifie la navigation sur la plateforme et la réalisation de transactions. Cet exchange met à disposition des traders un support client réactif et joignable 24 h/24. Les frais sont facturés selon le type d’ordre passé et le volume de trading mensuel. En comparaison avec d’autres plateformes, la sélection de cryptomonnaies proposées est cependant plus limitée.
Lire plus : Top cryptos meme coins : 6 cryptos à suivre en 2024
Bitstamp : Le meilleur pour les frais réduits
Pionnier dans son domaine, Bitstamp est le seul exchange sous licence complète, c’est-à-dire qu’elle dispose d’autorisations réglementaires à travers le monde. De ce fait, les traders bénéficient d’une sécurité renforcée par divers systèmes comme :
- La vérification par e-mail,
- L’authentification à deux facteurs,
- Les portefeuilles à signatures multiples.
Bien que Bitstamp compte relativement peu d’actifs numériques à acheter et à vendre (environ 50 cryptoactifs), elle propose les cryptos les plus dominantes du marché. Son principal point fort réside dans ses frais de transaction parmi les plus compétitifs.
La plateforme offre également aux traders la possibilité de staker une partie de leurs cryptomonnaies. Cela permet d’obtenir une récompense annuelle évaluée jusqu’à un maximum de 6,5 %. En ce qui concerne son interface, Bitstamp est accessible aux traders novices tout en réservant une version plus complète et détaillée, destinée aux investisseurs chevronnés.
Ce top 5 des plateformes fiables pour échanger des cryptomonnaies révèle le niveau de sécurité, la qualité de services et les tarifs de chaque exchange. Avant de choisir sur laquelle acheter et vendre des cryptos, l’investisseur doit effectuer une comparaison approfondie des différentes options. Une recherche plus poussée sur les offres disponibles est recommandée afin de trouver la plateforme la plus adaptée à ses attentes et à son niveau de connaissance.