Après avoir annoncé son entrée dans le Web3 avec la création de son stable coin hébergé sur Etherum (le PayPal USD : PYUSD), le géant mainstream des paiements a mis à jour ses condition d’utilisation et annonce la création d’un hub crypto.
Cette crypto-bourse centralisée permettra aux utilisateurs d’acheter, de vendre, d’envoyer et de garder en réserve des crypto-actifs, directement via l’application PayPal, en gardant un compte unique.
Qu’est-ce que PYUSD ?
PayPal USD (PYUSD) est un stable coin du dollar américain (USD). 1 PYUSD = 1USD . Cette crypto hébergée sur Etherum est soutenue par une réserve en cash, c’est-à-dire que pour chaque PYUSD émis, PayPal met en réserve un dollar américain.
Ce mécanisme de collatéralisation permet de donner confiance aux utilisateurs : un PYUSD équivaut à un USD détenu chez PayPal, et ainsi il est théoriquement impossible d’avoir moins confiance en 1 PYUSD qu’en 1 USD, car on peut toujours rééchanger l’un pour l’autre. Cette méthode vient en opposition aux stablecoin reposant sur un algorithme pour rester stable, comme c’était le cas pour Terra USD (UST) qui a connu un effondrement l’année passée.
PYUSD n’est pas l’unique stablecoin soutenu par une réserve en dollar, d’autres crypto bien établies comme Tether (USDT) ou le USD coin (USDC). Cependant ces dernières ont leur défaut, notamment la transparence de l’algorithme d’émission des stablecoin et des réserves en cash. Espérons que le coin de PayPal, entreprise cotée au NASDAQ soit plus transparent.
Ce n’est pas le premier essai du géant : en 2022, PayPal a commencé à permettre aux utilisateurs de transférer, d’envoyer et de recevoir un certain cryptos, notamment Bitcoin et Ether.
Lire plus : Qu’est-ce qu’un stablecoin ?
Qu’est-ce que le hub crypto de PayPal ?
Le crypto hub de PayPal est une nouvelle option de PayPal (disponible pour le moment pour certains comptes américains) disponible directement dans l’application mobile. Il permet d’interagir facilement avec des crypto actifs.
Fonctionnalités
Il est possible d’acheter, et vendre, afin de faire du crypto-trading, mais aussi d’échanger avec d’autres comptes PayPal et d’autres crypto-wallets comme Coinbase ou Metamask.
Grace à son solde PayPal, il est possible d’interagir avec des PYUSD, mais aussi avec d’autres crypto choisies par PayPal (toutes ne seront pas disponibles), il est aussi évidement possible d’utiliser des PYUSD pour acheter et vendre d’autres cryptos.
Détail technique : le compte utilisateur ne détient pas la crypto mais que c’est bien PayPal qui effectue et centralise les actions puis reconnait que l’utilisateur a payé l’équivalent de X BTC. Ce n’est donc pas un crypto-wallet, mais plutôt une interface nous montrant une part du crypto wallet de PayPal que l’utilisateur gère.
Il sera possible de payer vos achats en crypto, pour les sites permettant les payement par PayPal. Il suffira de sélectionner paiement via PayPal et de sélectionner la crypto que l’on veut utiliser. Le paiement se fera en € ou $ via la vente de la crypto par PayPal. Par exemple, si j’ai du bitcoin et que je dois faire un achat en dollar, PayPal fait directement le change pour m’enlever une fraction de bitcoin.
PayPal inclurait aussi une section informations et news à son hub crypto.
Compte
Pour accéder au hub crypto de PayPal, il suffit à l’utilisateur d’avoir un compte PayPal actif et vérifié (validation de l’identité), quelques détails pourraient être demandé, comme une confirmation de l’adresse de résidence, ou une vérification supplémentaire de l’identité. Aucun besoin de crypto-wallet additionnel n’est cependant demandé aux utilisateurs.
Frais
D’importants frais sont appliqués par PayPal pour l’achat de crypto avec une FIAT, ou avec du PYUSD. Cependant l’achat et la vente de PYUSD ne comportent pas de frais.
Comptez par exemple 2.5$ de frais pour l’achat ou la vente de 100$ de crypto directement avec une FIAT, ou des PYUSD. A titre comparatif, Coinbase, un des acteurs appliquant le plus de frais facture une commission de 1.49% à l’achat.
A quoi sert le hub crypto de PayPal ?
PayPal s’engage réellement dans le web3 avec ses annonces récentes et essaie de se positionner afin de gagner des parts de marché et ne pas louper le train du web3.
Espérons que cette initiative motivera plus de personnes à s’intéresser au web3.
Le hub crypto de PayPal est cependant largement centralisé et de nombreuses critiques ont déjà émergées. PayPal garde la main mise sur les PYUSD et pourrait éventuellement les geler ou retirer. Gardons à l’esprit que l’accès facilité via le compte PayPal n’est pas un crypto wallets en tant que tel et que PayPal est seul détenteur des actifs – en cela, l’initiative est totalement opposée à l’idéal décentralisé du web3.