Liz Truss démissionne après seulement 1 mois et 19 jours à la tête du Royaume-Uni. Aussitôt partie, Rishi Sunak, ex-banquier et ministre des Finances, s’installe à Downing Street.
Lire plus : Qui est Rishi Sunak, le nouveau premier ministre Britannique ?
Rishi Sunak : un Premier Ministre pro-crypto
Alors chancelier du gouvernement de Boris Johnson, Rishi Sunak s’est fait remarquer pour ses positions pro-cryptos. En avril 2022, il exprimait son souhait de faire du Royaume-Uni “un hub des crypto-actifs”. Cette phrase résonne avec la récente déclaration de Bruno Le Maire de faire de la France “le hub européen des crypto-actifs”.
Concernant cette déclaration en avril dernier, M. Sunak a déclaré : “Les mesures que nous avons présentées aujourd’hui permettront aux entreprises d’investir, d’innover et de se développer dans ce pays”. Avant d’ajouter : “Nous voulons voir les entreprises de demain et les emplois qu’elles créent, ici au Royaume-Uni, et en réglementant efficacement, nous pouvons leur donner la confiance dont elles ont besoin pour penser et investir à long terme”.
Une stratégie en deux temps menée par Rishi Sunak
La stratégie du gouvernement britannique se compose de deux phases. Tout d’abord, mettre en place un environnement de test. Le gouvernement a précisé vouloir créer “un sandbox d’infrastructure de marché financier” pour permettre aux entreprises d’expérimenter et d’innover avec la technologie blockchain.
Ensuite, ils envisagent de créer un groupe d’engagement en faveur des crypto actifs, qui travaillera en étroite collaboration avec le secteur et étudiera les moyens d’améliorer la compétitivité du système fiscal britannique afin d’encourager le développement du marché des crypto actifs.
Des mesures ont été prises pour réglementer les stablecoins afin que les nouvelles technologies soient prêtes à être utilisées “de manière fiable et sûre”. Cela s’explique par le fait que l’ensemble de la stratégie sera rattachée aux stablecoins.
Lire plus : Qu’est-ce qu’un stablecoin ?
Rishi Sunak et la question des monnaies numériques de banque centrale (CBDC)
En 2021, M. Sunak avait fait parler de lui en proposant le projet d’une monnaie numérique de banque centrale (CBDC) mais les avis à ce sujet étaient mitigés. Certains estiment que cela permettrait de transférer rapidement et facilement l’argent d’un compte à l’autre, le tout en réduisant les frais bancaires. Pour d’autres, le rapprochement entre l’Etat, les banques centrales et les comptes bancaires des particuliers poserait des questions. En effet, les CBDC pourraient affecter les méthodes de régulation telles que les taux d’intérêt et la quantité d’argent que les banques peuvent prêter. Un contrôle plus drastique peut-être également imaginé.
Lire plus : La Turquie va-t-elle adopter les cryptomonnaies ?