Lorsque vous commencerez à investir dans les crypto-monnaies, il vous sera nécessaire de les stocker dans un portefeuille sécurisé. Il existe plusieurs types de portefeuilles (souvent appelé « Wallet ») répondant à des besoins différents et ainsi, ayant des niveaux de sécurité différents.
Lire plus : Les meilleurs wallets cryptos en 2023
Qu’est-ce qu’un wallet en crypto-monnaies ?
Un portefeuille crypto (wallet) est un programme informatique qui permet de stocker, envoyer et recevoir des crypto-monnaies. Il est constitué de deux clés : la clé publique et la clé privée. Si nous devions faire le parallèle avec une banque classique, la clé publique correspond à votre RIB et sert à recevoir ses crypto-monnaies. La clé privée correspond à vos identifiants pour vous connecter à votre banque et vous permet, de la même façon, de vous connecter à votre Wallet. Ce Wallet peut se présenter sous la forme d’une application mobile, d’un logiciel sur ordinateur, ou d’un portefeuille physique sous forme d’une clé USB.
Pour que vous puissiez choisir le wallet le plus adapté à vos besoins, voici les 3 types de portefeuilles existants :
- Le portefeuille en ligne
- Le hot wallet
- Le cold wallet
Le portefeuille en ligne
Lorsque vous achetez de la crypto-monnaie sur un site internet (Binance par exemple) ou sur une application mobile, et que vous laissez vos crypto-monnaies sur ces plateformes (plateforme d’achat ou plateforme d’échange), celles-ci sont stockées dans un portefeuille en ligne. C’est donc la plateforme elle-même qui va conserver vos crypto-monnaies pour vous, en votre nom.
- Les avantages
C’est un moyen simple et pratique de stocker votre crypto-monnaie dans un wallet. Il vous suffira de vous connecter à la plateforme pour acheter et revendre de la crypto-monnaie.
- Les inconvénients
Si la plateforme que vous utilisez se fait hacker et voler de la crypto-monnaie, elle pourrait très bien perdre la vôtre. En effet, si vous laissez vos crypto-monnaies sur un wallet, vous ne détenez pas la clé privée (le mot de passe qui permet de prouver à la blockchain que vous êtes bien le propriétaire de cette crypto-monnaie). “Not your keys, not your coins”
Le wallet est pratique mais n’est pas le plus sécurisé. Pour mieux comprendre, dans la vie classique, si vous détenez 50 ou 100€ dans votre portefeuille, vous pouvez très bien l’avoir sur vous. Il n’est donc pas nécessaire d’avoir un haut niveau de sécurité pour un faible niveau de fonds. En revanche, si vous commencez à avoir plusieurs milliers d’euros, il vaut mieux les mettre à la banque, ou dans un coffre-fort.
Le Hot Wallet
Un Hot Wallet est un portefeuille connecté à internet. C’est généralement un logiciel utilisé sur votre téléphone ou votre ordinateur qui protégera et sécurisera votre propre clé privée.
- Les avantages
Le Hot Wallet est très pratique et utile car il permet d’accéder rapidement à vos crypto-monnaies.
- Les inconvénients
Étant donné que le Hot Wallet est connecté à internet, il suffit que votre ordinateur ou votre téléphone soit attaqué par un virus, pour que la personne ayant installé ce virus, dérobe votre clé privée et prenne votre crypto-monnaie.
Le Hot Wallet est donc plus sécurisé que le portefeuille en ligne car il permet de posséder sa clé privée. Cependant, il n’est pas le Wallet le plus sécurisé.
Le Cold Wallet
Le Cold Wallet est le portefeuille le plus sécurisé. C’est un Wallet sous forme physique qui est déconnecté d’internet (une clé ledger par exemple). Il réduit donc significativement toutes les formes de cyberattaques. Les Colds Wallet sont considérés comme plus sécurisés car la clé publique et la clé privée sont stockées dans un matériel physique hors-ligne et isolé.
Il existe deux types de Cold Wallet : les hardware wallets qui sont souvent sous forme de clé USB, ou bien les Paper Wallet qui sont des documents contenant toutes les informations nécessaires pour accéder à votre portefeuille.
- Les avantages
Le plus gros avantage est sa sécurité maximale. En effet, il n’est pas possible d’accéder au Cold Wallet sans détenir le périphérique physique. De plus, si vous perdez votre périphérique physique dans la rue, il faut un mot de passe pour accéder à vos fonds donc c’est une sécurité supplémentaire.
- Les inconvénients
Le premier inconvénient du Cold Wallet est qu’il faut toujours le conserver près de soi pour effectuer une opération. Pour une personne qui utilise ses crypto-monnaies tous les jours, cela peut être gênant.
Pour rappel, ce Wallet est utilisé principalement par les personnes ayant beaucoup de crypto-monnaies et peut nécessiter un coût préalable.
Lire plus : Web3 : Ledger et Cathay Innovation créent un fonds de 100 millions d’euros