Articles récents
  • L’ESSCA lance ESSCABOT, un chatbot basé sur l’IA générative pour assister les étudiants

    Dans un environnement d’apprentissage en constante évolution et quelques mois après l’émergence de l’IA générative...

  • Enquête : Quel est le futur des métiers de la data et de l’IA vu par les grands groupes français ?

    L’étude menée par Verian (anciennement Kantar) en partenariat avec l’Essec Business School, la French Tech Corporate...

  • Le joueur de rugby Antoine Dupont devient ambassadeur de Bitpanda !

    Bitpanda, plateforme européenne et leader de trading en ligne, dévoile le nom de son nouvel ambassadeur, Antoine Dupont,...

  • Le campus IPSSI à Nice annonce la nomination de Tiya ATWI en tant que directrice

    L’IPSSI, école pionnière en informatique et cybersécurité, annonce la nomination de Tiya ATWI en tant que...

Les meilleurs wallets cryptos en 2023

Que vous soyez un trader ou un investisseur à long terme, il est crucial de stocker vos cryptos en toute sécurité.

Un “wallet” est un portefeuille numérique présenté sous la forme d’un programme informatique qui vous permet de stocker, d’envoyer et de recevoir vos précieuses cryptomonnaies. Il existe différents types de wallet: 

 

  • les portefeuilles en ligne
  • les portefeuilles logiciels également appelés “hot wallet”
  • les portefeuilles matériels également appelés “hardware wallet” ou “cold wallet”

 

Les portefeuilles matériels sont considérés comme les plus sûrs, car ils stockent vos clés privées hors ligne. Les portefeuilles logiciels sont également populaires et pratiques mais ils sont plus vulnérables aux hacks.

 

Lire plus: Qu’est-ce qu’un wallet crypto ?

 

Les hot wallets

Metamask

Metamask est à n’en pas douter LE wallet crypto le plus utilisé de l’écosystème. Créé en 2016, il est aujourd’hui exploité par plus de 20 millions de personnes. Cette extension de navigateur permet aux utilisateurs d’interagir avec des applications décentralisées. Celui-ci prend en charge de nombreuses blockchains telles que Ethereum, Polygon, Arbitrum, BNB, etc. 

 

L’extension Metamask est disponible pour les navigateurs web Chrome, Firefox, Opera, Brave mais pas Safari. Il est également disponible sous forme d’application mobile pour les appareils iOS et Android.

 

Rappelons que Metamask est un wallet non custodial ce qui signifie que vous êtes les seuls détenteurs de vos clés privées. Bien que très sécurisé, mais étant le plus utilisé, il est la cible de hacks et de pirates informatiques. 

 

XDeFi

Développé par une équipe française (cocorico), XDeFi est pour le moment disponible sous forme d’extension sur Brave, Chrome, Opera, Côc Côc Browser ou Edge. Il prend en charge pas moins de 20 blockchains différentes. 

 

XDeFi est un portefeuille plutôt bien conçu et en constante évolution. Il conviendra parfaitement aux débutants comme aux utilisateurs avancés. Il offre des fonctionnalités de swap et de bridge (pont), ainsi que des options uniques telles que le staking de son jeton (XDeFi) qui permet d’obtenir des rendements. Le projet prévoit également de lancer un programme de Play to Learn pour encourager les utilisateurs à découvrir toutes les fonctionnalités du portefeuille. 

 

Notons tout de même que des améliorations sont possibles comme par exemple la prise en charge de plus de navigateurs ou le déploiement d’une application mobile.

 

ZenGo

ZenGo a été développé en 2018 dans le but d’offrir une expérience utilisateur très simple et sécurisée. Cette application mobile est disponible sur iOS et Android et est reconnue pour son interface intuitive. 

 

Contrairement à de nombreux portefeuilles de crypto qui nécessitent une sauvegarde de phrase de récupération, ZenGo utilise une technologie de signature multi-parties pour stocker les clés privées des utilisateurs. En d’autres termes, les clés privées sont divisées en plusieurs parties puis stockées sur différents serveurs pour plus de sécurité. Ainsi, les utilisateurs n’ont pas besoin de mémoriser leur seed phrase

 

En termes de sécurité, le wallet offre une protection renforcée contre les différents types d’attaques grâce à son processus de vérification en deux étapes (2FA). De plus, toutes les transactions doivent être confirmées par le détenteur du portefeuille via la reconnaissance faciale pour garantir un maximum de sécurité.

 

Lire plus: Quelles sont les principales menaces en crypto ?

 

Rabby

L’un des principaux concurrents à Metamask est Rabby, un portefeuille Web 3.0 développé par l’équipe derrière DeBank. Ce dernier vise à offrir une meilleure expérience aux utilisateurs de DeFi et aux collectionneurs de NFT. 

 

La première différence notable entre Rabby et Metamask est sa capacité à gérer les transitions multi-chaînes très facilement. Avec Metamask, si vous essayez d’utiliser Uniswap sur Ethereum et Quickswap sur Polygon dans deux onglets différents, vous devrez constamment passer d’un réseau à l’autre. Rabby gère cela différemment et passe d’un réseau à l’autre en fonction des besoins de l’utilisateur.

 

Rabby est sûrement en tête de file en termes d’innovation et de simplicité d’utilisation. Cependant, comme son concurrent XDeFi, nous regrettons le manque de navigateur compatible ainsi qu’une application mobile.

 

 

Les cold wallets

Ledger

Fondée en 2014 par Eric Larchevêque et Joel Pobeda, Ledger s’est rapidement imposée comme une entreprise incontournable de l’industrie crypto. Leur produit phare est le Ledger Nano S Plus, un portefeuille matériel USB compact, facile à utiliser, au prix de 79 €. Depuis, ils ont lancé une version améliorée, le Ledger Nano X, qui offre une plus grande capacité de stockage et une connexion Bluetooth pour la somme de 149 €. 

 

Les clés privées des utilisateurs sont stockées hors ligne, ce qui réduit considérablement le risque de piratage. Bien que l’entreprise ait connu des problèmes de sécurité par le passé, celle-ci est au cœur des priorités de l’entreprise qui a mis en place des protocoles stricts pour garantir la sécurité des portefeuilles de ses utilisateurs.

 

Une application mobile compatible IOS ainsi qu’Android est disponible et les wallets prennent en charge plus de 5000 tokens !

 

Trezor

Voici le concurrent direct de Ledger. Créé en 2014 par SatoshiLabs, il offre une alternative intéressante à la licorne française. A savoir, le Trezor One fût le premier hardware wallet prenant en charge des cryptomonnaies. Au prix de 69 $, c’est un excellent portefeuille pour les débutants, facile à configurer et à utiliser.

 

Il permet aux novices de faire leur premier achat directement depuis Trezor Wallet, sans avoir à s’inscrire sur un exchange. Les portefeuilles Trezor prennent en charge plus de 1000 cryptos différentes. Le Trezor Model T, de gamme supérieur au prix de 219 $, offre un écran tactile.

 

Vos clés privées sont stockées et isolées à l’intérieur du dispositif, totalement hors ligne. Un code PIN est requis pour accéder à votre wallet et toutes les transactions doivent être confirmées. Une fonctionnalité de sécurité supplémentaire est que vous pouvez créer un compte séparé protégé par une phrase de 24 mots. Cela rend plus difficile la compromission de vos actifs en cas de perte ou de vol.

 

Lire plus: Les hardware wallets sont-ils infaillibles ?

 

 

Vous l’aurez compris, les wallets sont un élément clé de l’écosystème crypto. En 2023, plusieurs portefeuilles ont émergé en tant que leaders sur le marché grâce à leur interface utilisateur conviviale et leur sécurité renforcée. Il est important de choisir un portefeuille de qui répond à vos besoins pour assurer une gestion optimale de vos actifs numériques.

Prev
Prix du Bitcoin : comment est-il calculé ?

Prix du Bitcoin : comment est-il calculé ?

Nous pouvons nous demander pourquoi existe-t-il des variations sur le marché ? Et comment est calculé le prix des...

Next
Quelle utilité pour les fans tokens ?

Quelle utilité pour les fans tokens ?

Ils sont peut-être le nouvel eldorado des clubs de foots et de leurs fans. Focus sur les fans tokens, une nouvelle...

Jonathan Riss

Passionné par la blockchain et les cryptos depuis 2019, je suis diplômé du cursus “Consultant Blockchain” par Alyra. J'espère vous faire découvrir cet écosystème aussi fascinant que complexe, en le rendant le plus accessible possible.

Vous Pourriez aussi aimer !
Article recommandé
Nous pouvons nous demander pourquoi existe-t-il des variations sur le…
fr_FRFrench