Qu’est-ce que Mt Gox ?
Première grande plateforme d’échange de Bitcoin, Mt Gox, a été fondée en 2010 initialement pour permettre aux utilisateurs d’acheter et de vendre des cartes Magic. Avec l’essor du Bitcoin, la plateforme s’est tournée vers les cryptomonnaies, devenant la principale bourse de Bitcoin. Mais en février 2014 c’est le chaos. Mt Gox ferme brusquement ses portes, annonçant une perte de 850 000 Bitcoin, environ 450 millions de dollars à l’époque. La raison ? Une faille de sécurité et de potentielles manipulations frauduleuses. Cette affaire a conduit à des enquêtes internationales et à des procédures judiciaires complexes, de nombreuses vidéos existent évoquent cette affaire. Découvrons cette affaire qui hante depuis une décennie l’univers Bitcoin.
Lire plus: qu’est-ce que Bitcoin ?
Pourquoi a-t-elle fait faillite ?
Comme évoqué précédemment, Mt Gox a fait faillite en 2014 en raison de plusieurs facteurs. Les raisons principales étaient la perte de fonds due à des failles de sécurité et des vols massifs de bitcoins, une mauvaise gestion financière, des problèmes de conformité réglementaire, et des erreurs de gestion.
Au fil du temps, Mt Gox a subit des vols massifs suite à une faille dans la plate-forme, ces Bitcoin ont été perdus à jamais. Cet événement a sapé la confiance des utilisateurs provoquant des choix stratégiques tardifs de la part des dirigeants.
Quel impact sur le marché ?
L’impact sur le marché crypto à été significatif. De nombreux utilisateurs ayant perdu à jamais leur Bitcoin et due à l’image que Bitcoin a reçu suite à cette affaire, le marché à très vite réagi. Lors des révélations, le prix d’un Bitcoin était de 1200$, quelques semaines plus tard, il n’en valait que 200$, plongeant ainsi le marché dans un bear market terrible.
Mt Gox aujourd’hui
Presque 10 ans après, les fantômes de Mt Gox hantent encore Bitcoin. Le remboursement d’une partie des Bitcoin perdu devaient avoir lieu ce 31 octobre 2023, mais il ne pourra pas être tenu dans les délai. L’administrateur de réhabilitation, personne en charge du remboursement, en accord avec le gouvernement japonais, a décidé de repousser d’une année complète le remboursement, c’est-à-dire avant le 31 octobre 2023.
Conclusion sur l’affaire Mt Gox
L’affaire Mt Gox a été marquée par une faille de sécurité majeure en 2014, entraînant la perte de centaines de milliers de bitcoins. Cette catastrophe a eu un impact significatif sur le marché du Bitcoin, et presque une décennie plus tard, le processus de remboursement des fonds perdus se prolonge, soulignant les défis persistants liés à la sécurité et à la responsabilité dans le monde des cryptomonnaies.